Type de diplôme : Master (LMD)

Master Informatique - Parcours : Cybersécurité et esanté

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention: Informatique

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

La numérisation accélérée des entreprises et organismes de santé se traduit par : la dématérialisation massive des systèmes d’Information vers le cloud, l’explosion de l’internet des objets (IoT) dans un monde tout connecté accessible en mobilité avec smartphone, tablettes…, l’accumulation des données provenant des utilisateurs dans le Big Data. Dans ce contexte, les exemples de cyberattaques en lien avec la transformation digitale sont de plus en plus nombreux. Ce qui oblige les organisations à repenser leur approche de la Cybersécurité, dans un cadre règlementaire de plus en plus contraignant, pour être en mesure de continuer à protéger leurs utilisateurs, leurs activités et leurs actifs (Systèmes d’Information, données, …) de la « Cyber-menace » en constante évolution.

Par ailleurs, les risques et les menaces de sécurité informatique avec la professionnalisation de la cybercriminalité face à un niveau de protection des entreprises et des institutions qui est nettement insuffisant, à la multiplication des cyberattaques massives et non-ciblées type ransomware, à la fraude sur internet via différentes techniques d’ingénierie sociale, à la perte de données sensibles suite à des malversations, aux risques inhérents au fait de transférer leurs applications et données vers un tiers (Cloud computing), et l’accroissement de la télémédecine utilisant des réseaux de communication vulnérables (Internet, mobiles, wifi, …).

Face à ces enjeux, le Master Cybersécurité et e-Santé a pour mission de former en deux ans des experts en Cybersécurité des systèmes, réseaux et données associés aux secteurs de la santé connectée (e-Santé) et de l’Internet des Objets (IoT). Les experts seront capables de mener des missions de conseil, d’analyse et d’audit de sécurité, ainsi que de développement, d’implémentation et de validation de solutions techniques de sécurité.

Objectifs

Le Master Cybersécurité et e-Santé a pour objectif de former des experts en Sécurité des Systèmes d’Information et des nouvelles technologies de la santé connectée (e-Santé) et de l’Internet des Objets (IoT). La formation vise dans un premier temps à acquérir une compréhension des environnements technologiques et réglementaires dans lesquels opèrent aujourd’hui les entreprises et en particulier l’industrie et les établissements du secteur de la santé; puis dans un deuxième temps, identifier, analyser et interpréter les différentes cybermenaces possibles ; pour enfin sécuriser les systèmes d’Information, les données et les composants informatiques (réseaux et systèmes informatiques, dispositifs médicaux, capteurs, IoT …) grâce à l’acquisition de compétences scientifiques, techniques et méthodologiques de pointe. Outre un enseignement scientifique et technique de haut niveau en Cybersécurité et e-Santé en M2, le socle généraliste du M1 permet de fournir une culture informatique et sécurité suffisamment large (Programmation, Systèmes, Réseaux, IA, Cryptographie), bien adaptée aux métiers visés et à leurs évolutions futures.

 

Savoir-faire et compétences

La formation de Master Cybersécurité et e-Santé aborde les aspects techniques, fonctionnels et juridiques de la Sécurité des Systèmes d’Information et de la e-Santé, apportant ainsi des connaissances approfondies des techniques d’audit de sécurité et de sécurisation des infrastructures, des données et des applications d’entreprises, IOT ou médicales. Elle permet en outre de développer des compétences en tests de pénétration et d’analyse forensique.

L’expert en Cybersécurité et e-Santé ainsi formé pourra définir, mettre en œuvre et gérer une politique de sécurité pour son organisation ; protéger le Système d’Information, les données, et les équipements médicaux et IoT en exploitation ; et maîtriser les différentes phases d’analyse de risques, de spécifications et d’implémentation des solutions techniques de sécurité pour éradiquer les menaces, en prévention ou en réaction.

 

Précision du rythme

Formation initiale en présentiel.

  • Période de début de la formation : Septembre (M1), Octobre (M2)
  • Période de fin de la formation : juin (M1), Septembre (M2)

 

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Formation à distancePrésentiel

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (Alternance en entreprise toute l'année (de septembre à août))

Stage à l'étrangerOptionnel (4 à 6 mois)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Partenariats

    Laboratoire(s) partenaire(s)

    Organisation

    Organisation de la formation

    Le Master Cybersécurité et e-Santé se déroule sur deux années en présentiel à l’université. Former par un corps professoral et de professionnels experts de la Cybersécurité, des réseaux IOT et de la santé numérique, les étudiants suivent les enseignements fondamentaux et pratiques suivants :

    1ère année :

    • Programmation et Algorithmique
    • Réseaux TCP/IP et Systèmes d’exploitation
    • Intelligence Artificielle, Science des Données et Big Data
    • Cryptographie et sécurité informatique
    • Cybersécurité
    • Sécurité des réseaux et des systèmes
    • Droit, Anglais et Management de projet
    • Projet tutoré

    2ème année :

    • Réseaux de capteurs corporels pour la santé
    • Télémédecine et protection des données : Réglementation et Conformité
    • Cryptographie avancée et Blockchain
    • Sécurité des réseaux IOT et capteurs médicaux
    • Sécurité des réseaux mobiles, et du Cloud Computing
    • Audit de Sécurité, Hacking Ethique, et Tests de pénétration
    • Cybersécurité avancée: Analyse Forensique et Malware
    • Veille technologique et Innovation
    • Projet tutoré

    Stages

    La formation requière de réaliser un projet tutoré en première année par équipe et sous la supervision d’un enseignant de l’équipe pédagogique. Ce projet donne lieu à la rédaction d’un mémoire et d’une soutenance orale devant un jury. Les sujets de projets tutorés sont proposés par les enseignants du Master en partenariat avec les responsables des plateformes d’étude du Master, et sont souvent inspirés par les nouveaux enjeux et l’actualité de la Cybersécurité et de la santé connectée. Le projet se déroule sur 6 mois (semestres 2).

    Le semestre 4 (2eme année) est consacrée à la réalisation d’un stage professionnel ou de recherche d’une durée minimale de 4 mois. Il est ponctué par la remise d’un mémoire et d’une soutenance orale devant un jury composé de représentants de l’équipe pédagogique et des entreprises d’accueil.

    Contrôle des connaissances

    Le Contrôle des connaissances est réalisé en 100% Contrôle Continu sous diverses modalités : examens écrits, oraux, projets, études et présentations, etc.…

    Aménagements particuliers

    Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé & handicap –

    mail : accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

     

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Le Master Cybersécurité et e-Santé s’adresse à la fois à des étudiants motivés par la Sécurité des Systèmes d’Information et les nouvelles technologies des IOT et de la santé connectée, ainsi qu’à des professionnels du domaine qui souhaitent acquérir des compétences de haut-niveau, afin de relever efficacement les challenges actuels et futurs de la cybersécurité, de l’Internet des Objets et de la e-Santé.

    Conditions d'admission

    Avoir un bon niveau en programmation (algorithmique, C, Java…), en systèmes et réseaux (Unix/Linux, Internet), et en mathématiques appliquées (statistiques, probabilités, optimisation combinatoire). Des bases en cryptographie et/ou en sécurité informatique seront très appréciées. Les expériences professionnelles et/ou les projets en sécurité informatique ou télémédecine réalisés par le candidat seront également des éléments retenus pour l’admission.

    Au-delà des compétences scientifiques et techniques pointues qui sont requises, un certain nombre de compétences transversales revêtent elles aussi une grande importance pour réussir sa formation : adaptabilité et flexibilité, éthique et déontologie, respect des règles de confidentialité, curiosité intellectuelle, communication écrite et orale, anglais en contexte professionnel.

    Pré-requis

    Prérequis pour entrer en M1 :
Licence d’informatique ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

    Prérequis pour entrer en M2 : Master 1 en informatique, diplôme d’ingénieurs ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985)

     

    Candidater / S'inscrire

    Modalités de candidature

    Dossier de candidatures :

    - Lettre de motivation (document obligatoire)

    - Curriculum vitae complet (document obligatoire)

    - Photocopie des relevés de notes bac et post bac (document obligatoire)

    - Lettre de recommandation (document facultatif)

    - Dossier VAPP85 (le cas échéant)

    Période des candidatures : entre mars et juin

    Période des entretiens : mai - juin

     

    Et après ?

    Taux de réussite

    90 % en M1 et 100 % en M2

    Poursuite d'études

    Après l’obtention du Master, les diplômés peuvent soit entrer directement dans le monde professionnel dans différents secteurs (Industrie, Santé, Télécoms, Banques, Conseils, …) ou bien choisir de poursuivre les études pour préparer une thèse de doctorat en Cybersécurité et/ou e-Santé au moyen d’un contrat de financement doctoral ou CIFRE en partenariat avec une entreprise.

    Insertion professionnelle

    De nombreuses entreprises (Sanofi, Orange, Airbus, Medtronic, BNP PARIBAS, Huawei, Thales, Alcatel, Dassault, …), ainsi que des cabinets de conseils (PWC, Cap Gemini, Deloitte, …), SSII (Altran, Atos, …) , startups et administrations publiques (ASIP-Santé, Hôpitaux, Préfectures, ...) accueillent nos diplômés. A l’issue de leur formation, quelques diplômés choisissent l’international (USA, Canada, UK, …).

    Les métiers qui leurs sont proposés sont de : Ingénieur Cybersécurité, Ingénieur systèmes IOT, Ingénieur de recherche en e-santé, Consultant Cybersécurité, Pentesters, Auditeur sécurité, Développeur applications e-santé, Développeur sécurité, Analyste SOC, …

    Le taux d’insertion professionnel de nos diplômés est de 100%, 6 mois après la fin de la formation.

    Passerelles

    A l’issue de la première année, une réorientation en seconde année vers le parcours «  Machine Learning For Data Science en alternance/apprentissage du Master Informatique de l’Université Paris Descartes est envisageable.

    Référentiels

    Fiches métiers ROME

    • M1403: Etudes et prospectives socio-conomiques
    • M1810: Production et exploitation de systèmes d'information
    • M1805: Etudes et développement informatique
    • K2402: Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant
    • H1206: Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Saints Pères
    • Responsable du diplôme
      Ahmed Mehaoua

      Email : ahmed.mehaoua @ parisdescartes.fr

    • Responsable du Master 1
      Osman Salem

      Email : osman.salem @ parisdescarertes.fr

    • Secrétariat pédagogique
      Séverine Lopes

      Centre universitaire des Saints-Pères - UFR Mathématiques Informatique45, rue des Saints-Pères75006 Paris

      Email : severine.lopes @ parisdescartes.fr

      Valérie Hoarau

      Centre universitaire des Saints-Pères - UFR Mathématiques Informatique45, rue des Saints-Pères75006 Paris

      Email : valerie.hoarau-carpentier @ parisdescartes.fr

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

    Accueil