Type de diplôme : Master (LMD)

Master Biologie intégrative et physiologie - Parcours : Biologie, physiologie, pharmacologie de la respiration et du sommeil

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

Formation à et par la recherche à des étudiants se destinant ultérieurement à une activité de recherche dans les domaines désignés par l’intitulé de la spécialité. A partir d’un socle de connaissances et de compétences « de base » (bio cell. et moléculaire, génétique, physiologie intégrée), acquises au travers des enseignements d’UE et lors du stage en laboratoire, les étudiants sont amenés à se familiariser (lors des enseignements d’UE) puis s’approprier (au cours de leur stage) les outils et les concepts qui fondent la recherche dans les champs concernées (respiration et/ou sommeil ).

Le parcours B2PRS résulte d’une mutualisation des compétences des acteurs de la discipline au niveau national et de la participation de nombreux intervenants et laboratoires d’accueil de Paris et de Régions.

Objectifs

* Former des scientifiques à la poursuite en doctorat en vue de carrières de chercheurs publics ou privés, d'enseignants, de responsable de projet industriel.

* Introduire les médecins à la recherche expérimentale et/ou clinique, avec poursuite en PhD éventuellement

* Etablir des passerelles entre la recherche fondamentale et clinique dans le domaine des pathologies respiratoires, du sommeil et de la physiologie.

 

Savoir-faire et compétences

*Conception et réalisation encadrées de projets de recherche et/ou développement (parcours recherche Respiration et Sommeil) ou de projets de recherche clinique (parcours professionnalisant Sommeil). L’étudiant travaille sous la direction d’un chercheur ou d’un enseignant-chercheur de manière à acquérir une autonomie d’abord expérimentale puis de son propre sujet.

*Gestes médicaux relevant de la clinique du sommeil pour le parcours professionnalisant Sommeil

*Communication écrite et orale de résultats expérimentaux ou cliniques en français et en anglais

*Veille scientifique, analyse et synthèse bibliographique

*Travail en équipe, aptitude à débattre

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+4

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Formation à distancePrésentiel

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (6 mois)

Organisation

Organisation de la formation

Six UE de 3 crédits européens sont nécessaires à la validation du M2 B2PRS dont 3 UE au moins sont choisies parmi les UE 1 à 7

- UE1 : Immunopathologie respiratoire

- UE2 : Physiologie respiratoire

- UE3 : Pharmacologie respiratoire

- UE4 : Biologie de la transformation épithéliale, croissance et oncogenèse

- UE5 : Biologie des épithéliums respiratoires

- UE6 : Neurophysiologie de la Respiration et du sommeil

- UE7 Circulation pulmonaire

- UE8 Neurobiologie des états de veille et de sommeil

- UE9 Chronobiologie et Insomnies

- UE 10 Troubles respiratoires du sommeil, adultes et pédiatriques

- UE 11 Hypersomnies et parasomnies

L’ensemble des UE du M2 privilégie une organisation thématique, par des cours, des séminaires et une pédagogie interactive. La présentation du projet de stage (et des résultats préliminaires éventuels) est effectuée en Anglais (3 crédits) en fin de S3 et est validée par 9 crédits (12 au total : 3 anglais + 9 projet). Un stage de 6 mois obligatoire en laboratoire en S4 complète la formation ; il est validé à hauteur de 30 crédits après rédaction d’un mémoire et soutenance orale.

Un stage de 6 mois obligatoire en laboratoire en S4 complète la formation ; il est validé à hauteur de 30 crédits après rédaction d’un mémoire et soutenance orale

Stages

Stages et sujets de stages sont définis au moment de l’inscription. Le projet de recherche est également évalué à la fin du premier semestre.

 

Contrôle des connaissances

Semestre 1 :

Analyse de figures d’article et questions de cours

Présentation d’un sujet de recherche en anglais devant un jury. L’anglais de la présentation du projet de recherche est noté par un enseignant d’anglais ou un anglophone.

Semestre 2 :

Rédaction d’un mémoire de 30 pages sur le stage effectué et soutenance devant un Jury. Préparation au concours des Ecoles Doctorales

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

Etudiants ayant validé un master 1, diplômés des grandes écoles et étudiants des filières Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, …)

Conditions d'admission

L'accès en Master 2 B2PRS est ouvert aux étudiants ayant validé le Master 1 BIP (ou M1 équivalent), aux diplômés des grandes écoles et aux étudiants des filières Santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, …) ayant validé un parcours d'initiation à la recherche. L’admission se fait après présélection sur dossier.

 

Candidater / S'inscrire

Modalités de candidature

Les demandes d'inscription se font sur dossier et après un entretien avec la responsable de la spécialité. La Commission d’acceptation se réunira début juillet. Après étude des dossiers de candidature, les responsables de la spécialité arrêtent la liste des candidats admis à s’inscrire administrativement auprès de la scolarité. L’inscription administrative se fait dans l’université dont dépend votre stage pratique. Sont retenus en priorités les étudiants ayant obtenu une mention au M1.

Avant le début du stage, vous aurez à remplir et à faire signer une Convention de stage. La période du stage ne peut excéder la fin de l'année universitaire (fin de l'inscription administrative).

Vous devez joindre à votre dossier de préinscription une lettre du Directeur du laboratoire d’accueil indiquant :

- Le nom du Tuteur sous la responsabilité duquel vous réaliserez ce projet

- Le titre précis du projet de recherche qui vous sera confié (tel qu’il figure dans vos dossiers de candidature de bourse)

- Son accord pour vous accueillir pour un stage de Master 2 de six mois dans son laboratoire

Et après ?

Poursuite d'études

Environ 1/4 des étudiants poursuivent en thèse de sciences, 3/4 études médecine/pharmacie

Le potentiel de ce cursus est démontré par le devenir des anciens étudiants de B2PRS qui ont tous trouvé une situation professionnelle en rapport avec leur formation, quelle que soit leur filière d’origine. Au cours des 4 dernières années, les étudiants du cursus scientifique ont réussi les concours des écoles doctorales et poursuivi en thèse. Tous les étudiants du cursus médical ou de pharmacie ont poursuivi leur formation en tant qu’internes ou chefs de clinique avec un taux élevé de poursuite de carrière hospitalo-universitaire en tant que MCU et PU.

Insertion professionnelle

Métiers

Doctorant ; ingénieur d’étude ; chargé d’études ; attache de recherche clinique ; chef de projet R&D; chargé de communication scientifique; journaliste scientifique ; rédacteur technique

Passerelles

Etudes de santé : PACES, alter-PACES

Ecoles de commerce ou management

Masters spécialisés, Master of Science,

Enseignement dans le secondaire

 

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable du diplôme
    Marie-Pia d'Ortho

    Hôpital Bichat - Service de Physiologie - Explorations Fonctionnelles46, rue Henri Huchard75018 ParisTél : 01 40 25 84 01

    Email : marie-pia.dortho @ aphp.fr

    Gérard Zalcman

    Hôpital Bichat - Service d'oncologie thoracique46, rue Henri Huchard75018 ParisTél : 01 40 25 74 67

    Email : gerard.zalcman @ aphp.fr

Contact(s) administratif(s)

  • Grace Kahungu

    UFR de Médecine - Site Villemin10, avenue de Verdun75010 ParisTél : 01 57 27 86 35

    Email : grace.kahungu @ univ-paris-diderot.fr

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

Accueil