Type de diplôme : Master (LMD)

Master Approches interdisciplinaires et innovantes de la recherche et de l'enseignement (AIRE) - Parcours : Life sciences (Approches interdiciplinaires dy vivant - AIV)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

Présentation

Le Master AIRE est une formation interdisciplinaire et internationale qui regroupe des étudiants aux parcours diversifiés, désireux d'apprendre et de collaborer autour de sujets de recherches à l'interface des Sciences du Vivant, du Numérique, de l'Apprendre. La recherche et le développement de projet sont à la base de la formation. Les étudiants bénéficient d'un suivi individuel par les équipes pédagogiques et d'un enseignement prodigué par des chercheurs issus des centres de recherches et d'innovation parisiens majeurs, d'intervenants internationaux. Hébergés par le Centre des Recherches Interdisciplinaires (CRI), les étudiants sont stimulés aux contacts de ses groupes de recherches et ses laboratoires.

Objectifs

La mention Life Sciences du Master AIRE vise à former des scientifiques d'excellence tant dans leurs disciplines d’origine qu'en capacité de collaborer avec des spécialistes d’autres disciplines sur des sujets à la frontière de nos connaissances.

Savoir-faire et compétences

Mobiliser les concepts fondamentaux de différentes disciplines (Science de la Vie, Sciences du Numérique, Sciences de l'Apprendre) pour élaborer une approche de recherche sur une problématique du domaine

Exploiter les outils des différentes disciplines avec un esprit critique

Dialoguer entre experts des disciplines différentes pour concevoir des solutions innovantes

Précision du rythme

 Le parcours  propose une formation de biologie des systèmes, synthétique et computationnelle en M1, et un M2 interdisciplinaire comprenant 9 mois de stages en laboratoires

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Stage à l'étrangerOptionnel

Sites web international

Organisation

Organisation de la formation

Le Master AIRE est organisé en 4 semestres.

Le semestre S1 est conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir les bases conceptuelles de la biologie intégrative, à travers l'étude de disciplines transversales comme la Biologie de Synthèse et des Systèmes, la Biologie Computationnelle et Quantitative, et la modélisation des systèmes biologiques. Les étudiants auront la possibilité de personnaliser leur parcours d'apprentissage en choisissant des cours des autres parcours du Master AIRE (Learning Sciences et Digital Sciences).

Le deuxième semestre (S2) est principalement dédié à la découverte de l’activité de recherche à travers un stage de 5 mois en laboratoire choisi par l'étudiant, et d'approfondir les thématiques des sciences interdisciplinaires et de la communication scientifique à travers de cours un jour par semaine.

Les semestres S3 et S4 sont l’occasion d’approfondir la connaissance du monde de la recherche à travers 2 rotations dans des laboratoires différents (pour un total de 9 mois) et dans des disciplines différentes (un stage expérimental et un stage théorique). Le M2 propose également des modules permettant de développer l’esprit d’analyse des étudiants, notamment grâce à des exercices bibliographiques et de rédaction de projet. Des ateliers de planification de carrière sont aussi proposés.

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Conditions d'admission

Les candidatures pour le Master AIRE - Life Sciences sont ouvertes du 1er Février au 4 Mai 2019 sur le site aire.cri-paris.org. Il est possible de s'inscrire au programme directement au Master 2. Tou.te.s étudiant.e.s ayant un niveau de formation Bac+3 ou équivalent (pour postuler au M1) ou Bac+4 ou équivalent (pour M2) sont recevables. Les candidat.e.s seront sélectionné.e.s par l'excellence de leur parcours, leur motivation, et la cohérence de leur plan d'études avec les objectives du Master. Les entretiens seront effectués en fin Mai et les résultats seront communiqués début Juin 2019.

Candidater / S'inscrire

Et après ?

Taux de réussite

80 %

Poursuite d'études

Les étudiants  poursuivre leur formation avec un doctorat. Près de 70% trouve un laboratoire pour sa thèse pendant les stages de Master 2 et démarre son projet de thèse dans les 3 mois après la remise de son diplôme, en France ou à l'étranger. Les autres possibilités de débouchés incluent des entreprises qui travaillent dans la recherche en Science de la Vie, start-ups, ou bien des formations médicales.

Contact(s)

Composante(s)

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

Accueil