Type de diplôme : Master (LMD)

Master Approches interdisciplinaires et innovantes de la recherche et de l'enseignement (AIRE) - Parcours : Learning sciences (Approches innovantes formation recherche - AIFR)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

Présentation

Le master AIRE mention Learning Sciences est un programme international en 2 ans co-habilité par les universités Paris Descartes et Paris Diderot, hébergées par le Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris. Dédié aux sciences de l'apprendre et aux pratiques numériques, son curriculum est basé sur l'interdisciplinarité et des projets de recherche associé à des périodes de stage. Il vise ainsi à développer des compétences scientifiques dans les champs de la recherche sur les apprentissages et de l'éducation de formation, ainsi que les compétences opérationnelles d'intervention, de conseil et d'entreprenariat.

Ce master s’adresse à des étudiants de toutes disciplines (biologie, physique, linguistique, psychologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, littérature, cursus technologiques…) qui ont en commun l’intérêt et la passion pour l’éducation et la recherche dans une société numérique, mais ne désirent pas nécessairement devenir enseignants.

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Stage à l'étrangerOptionnel

Sites web international

Organisation

Organisation de la formation

Le Master AIRE - Learning Sciences est organisé en 4 semestres : Le semestre 1 est conçu pour permettre aux étudiants de concevoir des projets par le biais de cours de base tels que la conception de jeux, l'apprentissage par la pratique, les sciences cognitives, les technologies d'apprentissage. Ils auront la possibilité de personnaliser leur parcours d'apprentissage en choisissant des cours des autres parcours du Master AIRE (Learning Sciences et Digital Sciences). - Le semestre 2 est principalement dédié à la découverte de l'écosystème professionnel de l'éducation et de la formation grâce à un stage de 4/5 mois associé à des séminaires obligatoires. - Les semestres 3 et 4 sont conçus pour mettre l'accent sur le raisonnement et les méthodologies de recherche scientifique, l'analyse critique et le développement de projets. L'année se décompose en 2 stages totalisant 9 mois en milieu professionnel et se termine sur la rédaction d'un mémoire de recherche permettant de préparer un éventuel travail de thèse. Le M2 propose également des séminaires permettant de développer son parcours professionnel grâce à des semaines d'ateliers intenses autour de l'orientation et de l'entreprenariat.

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Conditions d'admission

Les candidatures pour le Master AIRE mention Learning Sciences sont ouvertes du 1er Février au 4 Mai 2019 sur le site aire.cri-paris.org. Il est possible de s'inscrire au programme directement au Master 2. Tou.te.s étudiant.e.s ayant un niveau de formation Bac+3 ou équivalent (pour postuler au M1) ou Bac+4 ou équivalent (pour M2) sont recevables. Les candidat(e)s seront sélectionné.e.s par l'excellence de leur parcours, leur motivation, et la cohérence de leur plan d'études avec les objectives du Master. Les entretiens seront effectués en fin Mai et les résultats seront communiqués début Juin 2019.

Pour les étudiants étrangers : les informations administratives liées à l'inscription seront communiquées dès le début du mois de Juin.

Candidater / S'inscrire

Et après ?

Poursuite d'études

Les débouchés du cursus Learning Sciences se font actuellement dans les startups (ingénierie et design de formation ; création de MOOCS, tutorat en ligne ; conception de services numériques ; formation aux sciences via des modules d’enseignements participatifs et ouverts), dans les associations et les ONG d’éducation sur des terrains locaux, régionaux, nationaux et internationaux, et dans l’enseignement et la recherche. Les étudiants sont immergés dans ces écosystèmes grâce aux stages obligatoires de la formation, et ont ainsi l’opportunité de développer leur propre projet d’activité ou de s’orienter vers les professions de l’enseignement et de la recherche via la poursuite en doctorat (sciences et sciences humaines). Au terme de leur formation, les étudiants auront développé les compétences nécessaires et complémentaires à leurs formations disciplinaires classiques d’origine, telles que : - économie de l’éducation mondialisée et numérique; - reconfiguration de l’édition/communication scientifique; - création de supports pédagogiques (e.g. serious game); - classes inversées et pédagogie de projet collectif bottom-up; - cadre éthique, philosophique et cognitif de ces interventions ; - appel à de nouvelles formes d’enseignement et de formation dans une société ouverte selon des modalités co-constructives.

 

Contact(s)

Composante(s)

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

Accueil