Type de diplôme : Master (LMD)

Master Approches interdisciplinaires et innovantes de la recherche et de l'enseignement (AIRE) - Parcours : Digital sciences

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le master AIRE - Digital Sciences est un master qui regroupe des étudiants de parcours divers mus par la volonté de s'immerger dans les champs scientifiques du numérique, d'étudier les frontières de l'informatique et l'impact sur les sociétés. Au travers d'un enseignement autour de l'Intelligence Artificielle, le Machine Learning et des approches critiques de Data Science ainsi que des nouvelles formes de virtualité. Les étudiants bénéficient d'un environnement innovant où l'interdisciplinarité permet des échanges riches associés à une solide ouverture à l'international. Le master AIRE permet aux étudiants à construire leur propre parcours à travers une offre large d'ateliers, de conférences, de rencontres, et un accès à des clubs étudiants.

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

Stage à l'étrangerOptionnel

Organisation

Organisation de la formation

Le premier semestre (S1), est conçu pour permettre aux étudiants de construire leur propre portfolio d'apprentissage. Les enseignement du parcours Digital Science commencent par des cours en Machine Learning et Data Sciences. En plus, pendant le premier semestre les étudiants suivent des cours sur la Réalité Virtuelle et Augmentée, les Robotics, le Big Data ainsi que des sessions sur la construction d'un projet Digital. Hors des cours principaux, les étudiants peuvent aussi bénéficier des cours complémentaires de parcours Life et Learning Sciences qui font parti du Master AIRE.

Le deuxième semestre (S2) est l’occasion de découvrir l’activité du Digital à travers un stage de 5 mois (entreprise, start-up, laboratoire) ou un projet personnel choisi par l'étudiant. Des cours sont prévus un jour par semaine.

Le troisième et le quatrième semestre sont l’occasion d’approfondir la connaissance du monde Digital à travers 2 à 3 rotations de 9 mois des stages. Le M2 propose également des modules permettant de développer l’esprit d’analyse des étudiants, notamment grâce à des exercices bibliographiques et de rédaction de projet.

Aménagements particuliers

Etudiants en situation de handicap :

Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Conditions d'admission

Les candidatures pour le Master AIRE - Digital Sciences sont ouvertes du 1er Février au 4 Mai 2019 sur le site aire.cri-paris.org. Il est possible de s'inscrire au programme directement au Master 2. Tou.te.s étudiant.e.s ayant un niveau de formation Bac+3 ou équivalent (pour postuler au M1) ou Bac+4 ou équivalent (pour M2) sont recevables. Les candidat.e.s seront sélectionné.e.s par l'excellence de leur parcours, leur motivation, et la cohérence de leur plan d'études avec les objectives du Master. Les entretiens seront effectués en fin Mai et les résultats seront communiqués en début Juin 2019.

Candidater / S'inscrire

Et après ?

Poursuite d'études

L'ensemble des applications numériques, le machine learning et le data, sont au cœur de la croissance scientifique et technologique. La majorité de nos candidats a pour objectif de poursuivre leur formation avec un doctorat. Les autres possibilités de débouchés incluent des entreprises qui travaillent dans l'Innovation Digitale, le Design Digital et Créativité Numérique et Social.

Contact(s)

Composante(s)

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

Accueil