Type de diplôme : Licence professionnelle

Licence professionnelle Industries pharmaceutiques cosmétologiques et de santé : Gestion, production et valorisation

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Mention: Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation

  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

La licence professionnelle Industries pharmaceutiques, cosmétologiques et de santé : gestion, production et valorisation (L-Pro IPCS) est une formation en alternance. Elle est organisée conjointement par la Faculté de Pharmacie de Paris de l'université Paris Descartes, l'École Technique Supérieure du Laboratoire (ETSL) et l'Afi 24. La formation comporte trois itinéraires : analyses physicochimiques (APC), biotechnologie (Biotech) et assurance qualité industrielle (AQI). L'enseignement dispensé, d'une durée totale de 510 h, est organisé en un tronc commun et une partie spécifique à chacun des trois itinéraires. La période de formation en entreprise s'inscrit sur une durée totale de 33 semaines répartie en 4 périodes. L'effectif habituel est de 32 étudiants par parcours.

Objectifs

La L-Pro IPCS à pour objectif de former des techniciens, techniciens supérieurs et assistants ingénieurs en analyses physico-chimiques et en biotechnologie ainsi que des assureurs qualité grâce une formation académique (510 h) fondée sur l'approfondissement des connaissances théoriques et pratiques associée à un stage en entreprise d'une durée de 33 semaines.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées sont fondées sur les connaissances acquises, l'acquisition de compétences opérationnelles et comportementale est également ciblée.

Pour les parcours APC et Biotech, les compétences fondée sur les connaissances acquises portent sur : les principaux concepts en chimie et biochimie, les techniques d'analyse chimique et biochimique, les techniques de préparation d'échantillon, les concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse, les outils mathématique et informatique nécessaire à l'exploitation des résultats, l'interrogation de bases de données, la recherche et l'importation de données et la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

Les compétences opérationnelles portent sur l'utilisation : des outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données, des matériels d'analyse et d'expérimentation en chimie, et biotechnologie, des logiciels d'exploitation. Les compétences opérationnelles ciblées portent également sur la mise en forme et la présentation des résultats et sur la capacité à évaluer les performances des appareils et à appliquer une démarche qualité.  

Pour le parcours AQI, les compétences fondée sur les connaissances et les compétences opérationnelles concernent : le management des processus, la gestion documentaire, la gestion des impacts (déviation, non-conformité, réclamation), la rédaction et le contrôle de l'application des procédures, la sensibilisation et la formation du personnel à la qualité, la mise en place et le contrôle des indicateurs qualité, la gestion des risques, le déroulement de la qualification d'équipements et de la validation des méthodes et procédés et le maintien de la traçabilité, plus particulièrement dans la production industrielle.

Les compétence dans le domaine comportemental visent l'acquisition du sens de l'organisation et du travail en équipe, d'un sens de la rigueur, de l'efficacité et de la fiabilité.

 

Précision du rythme

L'alternance est organisée en périodes d'enseignement, 2 pour le parcours AQI et 3 pour les parcours APC et biotech,  4 à 8 semaines.

  

Niveau d'étudeBAC +3

Niveau d'entréeBac+2

Régime d'étude

  • Formation professionnelle
  • Formation en alternance
  • Formation continue
  • Formation initiale

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    La formation est organisée en trois parcours : analyses physicochimiques, biotechnologie et assurance qualité industrielle. Chaque parcours comporte un volet formation académique de 510 h constitué par un tronc commun de 134 h (3 UE) associé à 4 UE spécifiques. A cette formation théorique et pratique est associée un stage en apprentissage de 33 semaines. L'alternance est organisée en périodes d'enseignement au nombre de 2 pour le parcours AQI et de 3 pour les parcours APC et biotech, d'une durée de 4 à 8 semaines. En alternance, s'intercalent 3 périodes sur le lieu de stage de 6 semaines chacune. La dernière période du stage, se déploie sur 19 semaines.    

    Stages

    Un projet tutoré d'une durée de 6 semaines est réalisé par l'étudiant pendant la seconde période d'alternance en entreprise. Il inclut la rédaction d'un rapport ainsi qu'une présentation orale intervenant au moi d'avril. L'objectif est de permettre à l'étudiant de s’impliquer dans sa formation par une démarche active d’auto-formation et de mieux comprendre le fonctionnement l'entreprise qui l'accueille et, au sein de celle-ci, celui du le laboratoire dans lequel il exerce. L'objectif du projet tutoré est aussi de conduire un travail et une recherche sur un sujet, de rédiger un mémoire résumant l'étude accomplie et les résultats obtenus et de présenter l’ensemble devant un auditoire.

     

    Le stage en entreprise a une durée effective de 33 semaines qui se distribuent en 3 périodes de 6 semaines chacune et une période finale de 19 semaines. Comme le projet tutoré, ce stage est sanctionné par la rédaction d'un rapport et une soutenance orale.

     

    Un projet tutoré d'une durée de 6 semaines est réalisé par l'étudiant pendant la seconde période d'alternance en entreprise. Il inclut la rédaction d'un rapport ainsi qu'une présentation orale intervenant au moi d'avril. L'objectif est de permettre à l'étudiant de s’impliquer dans sa formation par une démarche active d’auto-formation et de mieux comprendre le fonctionnement l'entreprise qui l'accueille et, au sein de celle-ci, celui du le laboratoire dans lequel il exerce. L'objectif du projet tutoré est aussi de conduire un travail et une recherche sur un sujet, de rédiger un mémoire résumant l'étude accomplie et les résultats obtenus et de présenter l’ensemble devant un auditoire.

     

    Le stage en entreprise a une durée effective de 33 semaines qui se distribuent en 3 périodes de 6 semaines chacune et une période finale de 19 semaines. Comme le projet tutoré, ce stage est sanctionné par la rédaction d'un rapport et une soutenance orale.

     

    Contrôle des connaissances

    L'évaluation des connaissances des étudiants de Licence professionnelle est organisée sous la forme d'un contrôle continu réparti tout au long de l'année universitaire et qui peut inclure notamment des interrogations écrites et orales, la notation des manipulations de travaux pratiques, la notation des rapports de travaux pratiques et celle des présentations orales. Un contrôle terminal, sous forme d'examens écrits, est également organisé.

    Les rapports écrits ainsi que les soutenances orales relatives au projet tutoré et au stage en apprentissage font également l'objet d'une notation.

    La licence est délivrée sur proposition du jury constitué d'enseignants de la formation et pour un tiers de professionnels. La licence est décernée dès lors que les étudiants ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des UE, pondérées de leur coefficient respectif, y compris le projet tutoré et le stage, ainsi qu'une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué par les UE correspondant au projet tutoré et au stage

    Aménagements particuliers

     

     

    Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

    mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

     

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Etudiants titulaire d'un diplôme Bac + 2 (BTS, IUT, L2) et plus (L3, master 1), professionnels souhaitant se former dans le cadre de la formation continue.

    Conditions d'admission

    Être âgé de moins de 30 ans à la date de signature du contrat d'apprentissage, si la formation est suivie dans le cadre de la formation initiale. Au-delà de 30 ans, la formation est accessible en contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue. Être titulaire d'un diplôme bac + 2, notamment, BTS métiers de la chimie, BTS bioanalyses et contrôles, BTS agroalimentaire, BTS analyses biologiques, BTS biophysicien, DEUST biotechnologie, DEUST Pharmacie industrielle, DUT chimie, DUT génie chimique, DUT génie biologique, DUT mesures physiques, L2 de la matière, L2 sciences de la vie, L2 chimie, L2 physique, autres L2 scientifiques.

    Modalité de candidature

    Le candidat complète en ligne sur le site du CFA Afi 2un dossier auquel il joint un CV, une lettre de candidature, le relevé de notes du Baccalauréat ainsi que l'ensemble des relevés de notes des semestres accomplis dans l'enseignement supérieur. Les dossiers de candidature sont examinés par les deux responsables pédagogiques. Si le dossier est complet l'étudiant reçoit par courriel, dans un délai n'excédant pas de quinze jours la date du dépôt, une convocation l'invitant à se rendre à un entretien ou, à défaut, un avis lui indiquant le rejet de son dossier. A l'issue de l'entretien, l'étudiant se voit signifié par courriel l'acceptation ou le rejet de sa candidature. La période d'examen des candidatures s'étend de la deuxième quinzaine de janvier à la fin du mois de juillet. Lorsque, à l'issue de l'entretien, le candidat est déclaré admissible, il doit alors obtenir un contrat d'apprentissage sans lequel il ne pourra pas suivre la formation.

    Et après ?

    Taux de réussite

    98 % sur les 5 dernières années

    Poursuite d'études

    les étudiants titulaires de diplôme  L-PRO IPCS peuvent poursuivre un M1 ou en école d'ingénieur

    Insertion professionnelle

    Les emplois occupés sont de type technicien, technicien supérieur et ingénieur d'études dans les secteurs de la chimie et de la biologie notamment dans les domaines de la recherche et du contrôle qualité dans l'industrie pharmaceutique, agroalimentaire, cosmétique, chimique et de type assureur qualité dans les domaines mentionnés plus haut mais également dans les services. Ils correspondent à des CDI, des CDD et des contrats de titulaires de la fonction publique. Ces emplois sont pour l'essentiel exercés au sein d'entreprises privées - pour les trois quart d'entre eux - et dans le secteur public. Le délai d'obtention du premier emploi est de moins de trois mois dans environ 45 % des cas, entre trois et 5 mois dans environ 30% des cas et supérieur à 12 mois pour environ 15% des diplômés.

    Les + de la formation

    Partenariats

    Etablissement(s) partenaire(s)

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Observatoire
    Logo

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

    Accueil