Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Urgences psychiatriques

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Psychiatrie-Addictologie; Urgences

  • Durée

    141 heures
  • Composante(s)

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : XUL31

Responsable de l'enseignement : Pr Frédéric Limosin (PU-PH) et Drs Raphaël Gourevitch et Marie-Jeanne Guedj

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

  • Améliorer la réponse à l’urgence psychiatrique selon les recommandations existantes en urgence, en accord avec le corpus du savoir actuel en psychiatrie, en médecine et sur le plan médico-légal.
  • Confronter les expériences diversifiées du fait de l’évolutivité des demandes et du caractère contextuel des réponses (selon l’offre de soins, le contexte de vie de l’usager…)
  • Harmoniser le champ de l’urgence psychiatrique

Savoir-faire et compétences

  • Connaître l’urgence psychiatrique dans tous ses aspects théoriques
  • Comprendre et savoir gérer sur le terrain les principales situations d’urgence psychiatrique
  • Savoir synthétiser ses connaissances et mettre en perspective acquis individuels et données de la littérature : rédaction d’un mémoire

Précision du rythme

5 modules de 1 à 4 jours

Régime d'étude

  • Formation continue

StageObligatoire (35 heures)

CandidatureDu 11 juin 2019 au 20 novembre 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation5 décembre 2019

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XUL31

Calendrier : Décembre à juin

Rythme : 5 modules de un à quatre jours

Lieu : Hôpital Sainte-Anne - 1, rue Cabanis - 75014 Paris

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

PROGRAMME

Les exposés magistraux sont ponctués de travaux dirigés basés sur les expériences rapportées par les stagiaires concernant chaque aspect des modules.

Module 1 : Urgences Psychiatriques : les Bases - 24 heures dont 6h de TD

Il décrit les bases historiques et internationales de l’urgence psychiatrique, l’organisation selon les professionnels, la législation, l’éthique, en rapport avec la démarche qualité.

Module 2 : Urgences pré-hospitalières et évaluation en urgence - 24 heures dont 8h de TD

Il concerne l’urgence dans la cité, avant l’arrivée à l’hôpital, avec l’implication des familles et de la télé transmission. Puis il traite de l’évaluation sur le site de l’urgence, tant psychiatrique qu’organique ou comportementale.

Module 3 : Prises en charge en urgence - 12 heures dont 4h de TD

Ce module dépeint les principaux axes thérapeutiques.

Module 4 : Populations particulières et orientations en urgence - 22 heures dont 10h de TD

Il traite des situations difficiles de prise en charge des adolescents, des femmes enceintes, des personnes âgées, des personnes en situation de précarité ou des personnes handicapées sensorielles.

Module 5 : Pathologies : aspects relatifs à l’urgence - 24 heures dont 4h de TD

Ce module détaille l’ensemble des pathologies rencontrées.

Méthodologie de recherche et de mémoire 

Aide au choix du thème du mémoire, à l’identification de la problématique, à la recherche bibliographiqu

Équipe pédagogique

Dr Raphaël Gourevitch*, directeur pédagogique, CPOA, CH Sainte-Anne / M. Marc Barreau / Dr Philippe Batel / Dr Xavier Benarous / Dr Clémence Bied / Dr Hélène Cardot / Pr Françoise Carpentier* / Dr Julien Cavanagh de Carvalho* / Dr Olivier Chatillon / Dr Nathalie Danon / Dr Eric Gallois* / Dr Florence Gresssier / Dr Marie-Jeanne Guedj* / Dr Sophie Halperin / Dr Cécile Hanon / Dr Catherine Hoang / Dr Véronique Idasiak / Pr Louis Jehel / Pr Fabrice Jollant / Dr Agop Kahvedjian / Dr Hélène K’Ourio* / Dr Bernard Lachaux / Dr Pierre Lana* / Dr Corinne Launay / Mme Catherine Lavielle / Mme Hélyette Lefevre / M. Christian Le Gall / Pr Cédric Lemogne* / Dr Xavier Lesaffre / Dr Gérard Masse* / Dr Charles Mellerio / Dr Alain Mercuel / Dr Stéphane Mouchabac / Dr Philippe Nuss / Dr Marc Passamar / Pr Emmanuel Poulet / Dr Alexandre Pham-Scottez / Dr Rahmethnissah Radjack / Dr Sarah Smadja / Dr Louise Todorov / Dr Anne-Kristelle Trebalag / Dr Victoire Vinant
* Conseil scientifique et pédagogique

Contrôle des connaissances

L’enseignement est sanctionné par un examen de fin d’études qui consiste en :

  • une épreuve écrite de 2 h, notée sur 20, coefficient 1
  • un mémoire (20 à 30 pages), noté sur 20, coefficient 1
  • un stage de 35 h, noté sur 20, qui permet d’être exempté de l’épreuve écrite si le stage est validé (2 absences autorisées).

 

Les candidats ayant satisfait aux conditions d’assiduité pour les cours, validé le stage et obtenu une note au moins égale à 10/20 à l’ensemble des épreuves sont déclarés admis.

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • médecins (urgentistes, psychiatres, généralistes,...)
  • étudiants en médecine
  • infirmiers et paramédicaux
  • personnels sociaux et personnels de direction

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalité de candidature

Référence formation : XUL31

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1450 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1450 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1000 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 660 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires. 

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Gourevitch Raphaël
    Guedj Marie-Jeanne
  • Secrétariat pédagogique
    Thulot Emmanuelle

    Email : e.thulot @ ghu-paris.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Logo

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

Accueil