Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Gestion de crises et sécurité intérieure : aspects médicaux et organisationnels

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Santé publique

  • Durée

    120 heures
  • Composante(s)

Présentation

Référence formation : BUI00

Responsables de l'enseignement : Pr Marie-France Mamzer et Dr Olivier Lamour

Forme de l’enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

  • Recevoir une formation pragmatique et concrète à la gestion transversale et décloisonnée des principales situations de crises touchant les questions de Sécurité Intérieure
  • Acquérir un socle de connaissances et de raisonnements issus des expériences d’un collectif d’opérationnels expérimentés
  • Se familiariser avec la communication de crise et la Presse

Savoir-faire et compétences

À l’issue de ce cursus, l’étudiant sera en mesure de :

  • connaître les principaux leviers de la gestion de crise, d’anticiper et d’optimiser les réponses à apporter en temps réel
  • s’intégrer aux dispositifs opérationnels concernant les grandes questions de sécurité intérieure, en tant qu'acteur et/ou usager
  • en tirer les enseignements, de les exploiter et de pouvoir faire des propositions ou des préconisations concrètes à sa structure d’emploi

Précision du rythme

74 heures de cours répartis en 3 modules de 3,5 jours

+ 46 heures de travail personnel

Régime d'étude

  • Formation continue

Dates de candidatureDu 7 juin 2019 au 10 janvier 2020

Début de la formation31 janvier 2020

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : BUI00

Calendrier :

  • Module 1 : 28 au 31 Janvier 2020 midi
  • Module 2 : 24 au 27 mars 2020 midi
  • Module 3 : 9 au 12 Juin 2020 midi
  • Soutenance des mémoires fin septembre

Rythme : 3 modules de 3,5 jours

Moyens pédagogiques et techniques : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

Cette formation comprend :

  • un bloc incluant les typologies et la lexicologie des situations de crises, l’historique, les aspects juridiques et institutionnels de ces phénomènes sociétaux, la présentation des acteurs susceptibles d’y être un jour impliqués et leurs modes d'action propres
  • une partie concrète et pratique fournissant de très nombreuses clefs et outils permettant à chacun d’aborder de manière transversale, synergique et coordonnée ces problématiques,
  • et enfin, une implémentation par des mises en situation thématiques concrètes, dynamiques et impliquantes

Thèmes de l’enseignement :

  • Institutions et acteurs de la sécurité intérieure (forces de l'ordre, santé, sécurité civile, judiciaire,...)
  • Management des risques
  • Gestion de crise et continuité d'activité
  • Terrorisme et nouvelles menaces
  • Gestion de crise en aéronautique, justice, secteur privé, étranger,...
  • Communication de crise
  • Immersion opérationnelle
  • Grands témoins
  • Visites de sites emblématiques de la gestion de crise (tels que Stade de France ou aéroport Charles de Gaulle)

Équipe pédagogique :

  • Dr Olivier Lamour : Médecin anesthésiste-réanimateur et Conseille Spécial du Préfet DCCRS (Ministère de l’Intérieur), ancien médecin-chef du RAID
  • Dr Alexandre Teboul : Médecin anesthésiste-réanimateur et ancien médecin-chef adjoint du RAID
  • Etienne Cremer : Co-responsable et chargé du développement du DU GCSI
  • Pr Denis Safran : Médecin-chef de la BRI, conseiller santé auprès du ministre de l’Intérieur et du préfet de police
  • François Faure : Intervenant universitaire et consultant en gestion des risques et en gestion de crise
  • Pierre Grard : Conseiller en Sûreté-Sécurité et ancien président fondateur de l’Agora des directeurs sécurité
  • Benoit Noble : Manager des risques et référent sécurité civile de l’union des maires des Yvelines, Président de la commission de sécurité civile de la ville d’Élancourt
  • Franck Zaida : Conseiller des Affaires Etrangères et responsable sûreté Monde du Ministère des Affaires Etrangères (MAEE)
  • Christian Ghirlanda : Commissaire DCCRS Ministère de l’Intérieur
  • Thierry Guion de Meritens : Contrôleur Général DCCRS Ministère de l’Intérieur

Contrôle des connaissances

L'examen de fin d'études consiste en :

  • une épreuve écrite 
  • une épreuve orale 

Une note inférieure à 6 est éliminatoire à l'épreuve écrite.

Les candidats ayant :

  • satisfait aux conditions d'assiduité
  • validé leur stage
  • obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 sont déclarés admis.

Il y a une session par an.

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Acteurs institutionnels de la Sécurité Intérieure, de la Sécurité Civile, de la Santé ou de la Défense
  • Acteurs privés de la Sécurité-Sûreté
  • Interlocuteurs usuels ou occasionnels de la Gestion de Crise, en tant qu'auxiliaires et/ou usagers

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation : BUI00

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 600 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Marie-France Mamzer
  • Coordinateur pédagogique
    Charles Agostini
  • Secrétariat pédagogique
    Celine Hyerle

    Email : celine.hyerle @ parisdescartes.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Sciences fondamentales et biomédicales

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.biomed @ scfc.parisdescartes.fr

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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