Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Extreme perioperative fast track : L'avenir de la Réhabilitation Accélérée Après Chirurgie (RAAC)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Durée

    70 heures
  • Composante(s)

Présentation

Référence formation à rappeler dans toute correspondance : XU...

Responsable de l'enseignement : Pr Françoise Le Pimpec Barthes

Forme de l'enseignement : en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

  • Améliorer la sécurité et la qualité des soins péri-opératoires
  • Diminuer la morbi-mortalité post opératoire
  • Savoir optimiser l’antalgie du patient en péri-opératoire par des méthodes médicales  et paramédicales

Savoir-faire et compétences

Acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la prise en charge péri-opératoire multimodale des patients :

  • L’Extrême Fast Track
  • La médecine douce multi-modale
  • Le Fast Track médical et oncologique

Précision du rythme

3 journées consécutives sur 4 mois : janvier - avril - mai - juin

Examen :  septembre

Régime d'étude

  • Formation continue

Dates de candidatureDu 14 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Début de la formation19 janvier 2020

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XU...

Calendrier : Janvier à septembre

Rythme : 3 journées consécutives sur 4 mois : janvier - avril - mai - juin

+ examen en septembre

Lieu : Paris 6e

Moyens pédagogiques et techniques: Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

PROGRAMME

Extreme Fast Track

  • Evidence Based “Extreme Fast Track Rehabilitation
  • Anesthésie Mini Invasive
  • Extreme Fast Track en Europe

Médecine multimodale intégrative I

  • Hypnose médicalMassages et Cupping
  • Aromathérapie
  • Démonstration par les enseignants spécialisés

Médecine multimodale intégrative II

  • Auriculothérapie
  • Qi Qong et acupuncture
  • Autres Spécialités
  • Démonstration par les enseignants spécialisés

Fast Track médical et oncologie

  • Oncologie mini invasive

Équipe pédagogique

Pr Béatrice Aramini / Dr Giusepe Aresu / Dr Patrick Bagan / Pr Pascal Ber Na/ Dr Cloé Brami / Rafael-Marcello Braida / Alexandre Brescia / Dr Joao-Carlos Das Neves Pereiras / Dr Andréa Darco / Dr Elisabeth Fabre / Fabienne Guttin / Dr Laura Haddad / Dr Asmaa Khaled / François Lerou / Dr Guillermo Martinez / Dr Fernando Moura / Dr Alina Moyon / Dr Stéphane Radoykov / Charlotte Smith

Contrôle des connaissances

Un contrôle continu à l'issue de chaque module (4)

Un examen écrit de fin de session

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Chirurgiens, infirmiers, kinésithérapeutes, anesthésistes, médecins (pneumologues, oncologues...), aides soignants.
  • et tous les professionnels de santé impliqués dans les soins périopératoires du patient, dont les étudiants en médecine et internes.

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation : XU...

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1000 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 700 €

(justificatif à déposer dans CanditOnLine)

  • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 600 €

(certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Francoise Lepimpec-barthes
  • Coordinateur pédagogique
  • Assistant(e) pédagogique
    Marie-Claire Sourzat

    Email : marie-claire.sourzat @ aphp.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

Accueil