Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Diagnostic et prise en charge du TDA/H

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Psychiatrie-Addictologie ; Pédiatrie-médecine de l'adolescent

  • Durée

    100 heures
  • Composante(s)

Présentation

Référence formation : XUM71 (1ère année) ou XUM72 (2e année)

Responsables de l'enseignement : Pr Roland Dardennes et Dr François Bange

Forme de l’enseignement Enseignement en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Les objectifs de ce DU sont de former les professionnels de santé, de l'éducation et de la rééducation au trouble du TDA/H (Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) ; à repérer les plaintes et les comportements évocateurs de ce trouble,  à mener un entretien clinique visant à établir un diagnostic de TDAH, à en évaluer la sévérité et le retentissement, à connaître les différents traitements et modalités de prise en charge et les différentes filières de soins.

Précision du rythme

Formation répartie sur 2 années universitaires

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation continue

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XUM71 (1ère année) ou XUM72 (2e année)

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par un examen de fin d'études qui consiste en une épreuve écrite d'une heure, notée sur 20, coefficient 1.

Pour être déclaré admis au diplôme, le candidat doit:

- satisfaire aux conditions d'assiduité

- avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

Il y a deux sessions par an (en novembre et rattrapage en décembre).

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Psychiatres
  • Pédiatres
  • Pédopsychiatres
  • Généralistes
  • Médecins scolaire
  • PMI travail
  • Psychologues
  • Infirmières
  • Orthophonistes
  • Psychomotriciens
  • les ergothérapeutes
  • Educateurs
  • Rééducateurs fonctionnels
  • Tous professionnels de santé dans le monde du TDA/H

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalité de candidature

Référence formation : XUM71 (1ère année) ou XUM72 (2ème année)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 700 € / année
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 700 € / année
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 470 € / année (justificatif à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Dardennes Roland
  • Assistant(e) de formation continue
    Friang Carole

    Email : carole.friang @ parisdescartes.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Logo

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

Accueil