Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Démarche palliative et soins palliatifs terminaux pédiatriques et adultes

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Médecine palliative ; Soins palliatifs

  • Durée

    115 heures
  • Composante(s)

Présentation

Référence formation : XUS51

Responsable de l'enseignement : Pr Associé Marcel Louis Viallard

Forme de l’enseignement : Enseignement en présentiel

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Être en capacité dans les champs de la médecine palliative de :

  • se doter d’outils pour améliorer en continue ses compétences et connaissances
  • transmettre à d’autres ces éléments acquis
  • décliner une démarche palliative dans les situations les plus fréquemment rencontrées
  • gérer des situations cliniques complexes (pathologies chroniques évolutives) et/ou de fin de vie comme en pluri-expertise
  • rédiger des publications ou note de synthèse pour échanger entre collègue

Précision du rythme

2 fois deux jours de semaine consécutifs par mois

Régime d'étude

  • Formation continue

Dates de candidatureDu 3 juin 2019 au 5 janvier 2020

Début de la formation6 janvier 2020

Capacité d'accueil

50 personnes

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XUS51

Calendrier : Janvier à juin - 2 fois deux jours de semaine consécutifs par mois

Lieu : Paris 6e

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

Module 1 : Construire son parcours de formation et se doter des outils adaptés (15h)

  • M1 - S1 Présentation année universitaire - Articulation entre attentes, objectifs des étudiants
  • M1 - S2 De l'accompagnement des mourants à la médecine palliative
  • M1 - S3 Initiation aux Exposés d’étudiants et aux Cas cliniques - projet de RSCA
  • M1 - S4 S'inscrire dans une approche globale et construire un projet de soins et de vie
  • M1 - S5 Rechercher, gérer et utiliser de la bibliographie

Module 2 : La personne, le sujet et son environnement (12h)

  • M2 - S1 douleur, souffrance et aspect culturel
  • M2 - S2 Vivre et mourir âgé aujoud'hui
  • M2 - S3 Souffrance, maladie grave - mort : ce qu'en vit, en ressent, en pense la personne
  • M2 - S4 La notion de mourant - l'annonce difficile - la perte (deuil)

Module 3 : Pratique clinique et démarche palliative (18h)

  • M3 - S1 Définition et évaluation de la douleur chez l'adulte, l'enfant et le nouveau-né
  • M3 - S2 Corps et psyché
  • M3 - S3 Les antalgiques non morphinomimétiques
  • M3 - S4 Les antalgiques morphinomimétiques
  • M3 - S5 cas cliniques douleurs médecine adulte & pédiatrie
  • M3 - S6 Souffrance existentielle et spirituelle

Module 4 : Démarches palliatives spécifiques (30h)

  • M4 - S1 Démarche palliative en hématologie et oncologie
  • M4 - S2 Stratégie thérapeutique en médecine palliative
  • M4 - S3 Démarche palliative en néphrologie : comment décider
  • M4 - S4 Travail en équipe - pluriexpertise - place de chaque professionnel et des bénévoles
  • M4 - S5 Symptômes neuropsychiques
  • M4 - S6 Symptômes respiratoires
  • M4 - S7 Symptômes digestifs
  • M4 - S8 Décision médicale et LAT
  • M4 - S9 Sédation - loi relative au droit des patients et à la fin de vie
  • M4 - S10 Préparer la seconde année et bilan

Module 5 : Temps de travail personnel ou en groupe  (22h)

  • M5 - S1 Travail écrit de l'année recherche biblio personnel ou en groupe ; Passer du thème à la problématisation
  • M5 - S2 Problématisation du travail écrit de l'année
  • M5 - S3 Outils pour traiter vérifier les hypothèses du travail écrit de l'année
  • M5 - S4 Construire la discussion et la conclusion

Module 6 : Stage optionnel (35h)

  • Optionnel Dans une structure de médecine palliative 4 jours

Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par:

  • un contrôle continu avec présence aux enseignements, quizz à l'issue de chaque module, participation active aux séquences de présentation et construction d'exposé et rédaction de récit de situation - RSCA
  • un examen de fin d'études avec une rédaction de mémoire notée sur 20 coefficient 1.

Une note de 7/20 est éliminatoire.

 

Pour être admis au diplôme, il faut:

- satisfaire aux conditions d'assiduité

- avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

 

Il y a 2 sessions d'examen par an (juin et rattrapage en septembre).

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

Médecins et professionnels de santé (cours communs à tous et cours spécifiques sur des thèmes médicaux purs pour les médecins afin de répondre aux attentes du Conseil de l'ordre sur les critères de reconnaissance des compétences en médecine palliative)

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation : XUS51

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1050 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 750 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Marcel-Louis Viallard
  • Secrétariat pédagogique
    Aleth Massip

    Tél : 0142192728

    Email : aleth.massip @ aphp.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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