Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Assurance qualité en pathologie (anatomie cytologie-pathologiques)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Anatomie-Cytopathologie

  • Durée

    114 heures
  • Composante(s)

Présentation

FORMATION SUSPENDUE EN 2019-2020

Référence formation : XUT31

Responsable de l'enseignement : Pr Benoit Terris

Forme de l'enseignement : en présentiel

Formation post universitaire destinée aux personnels exerçant dans une structure d’anatomie et cytologie pathologiques amenés à conduire un projet qualité ou à participer activement à sa réalisation.

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

  • Comprendre et appréhender la démarche qualité,
  • Former à la qualité, à ses méthodes et son vocabulaire,
  • Connaître et utiliser les outils qualité,
  • Organiser et gérer un système qualité efficace,
  • Donner l’accès aux aspects réglementaires et documentaires concernant leurs activités compte tenu du contexte actuel normatif et de démarche qualité en pathologie,
  • Connaître les risques propres à leur exercice et intervenir dans la gestion de ces risques,
  • Analyser les dysfonctionnements aux différentes étapes des process,
  • Pouvoir piloter une démarche qualité dans leurs structures,
  • Evaluer les acquis de la formation (mise en application à travers le mémoire).

Précision du rythme

Formation suspendue en 2019-2020

Régime d'étude

  • Formation continue

Capacité d'accueil

entre 10 et 20 personnes

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XUT31

Suspendue en 2019-2020

Calendrier : 4 modules de formation entre décembre et mars

Lieu : Paris 14e

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

PROGRAMME

Module 1

  • Introduction et présentation : Enseignement, intervenants, participants
  • Historique
  • Concepts généraux : définitions, qualité a priori et a posteriori, coût de non-qualité
  • Cellule qualité
  • Critères d’évaluation (mémoire…) - Consignes pour choix du thème et rédaction
  • Normes, référentiels, guides techniques et recommandations - Lecture commentée de la norme
  • Planification, indicateurs et tableaux de bords
  • Atelier 1 : applications, mise en pratique
  • Management de la qualité
  • Obligations et règlements, démarche de qualité à l’étranger - Organismes impliqués
  • Communication interne et externe-prestations de conseil
  • Gestion des contrats et interface services médicaux, services supports, sous-traitance

Module 2

  • Architecture et gestion documentaire
  • Outils d’aide à la gestion
  • Mise en place d’une démarche qualité
  • Atelier 2 : gestion documentaire
  • Outils de la qualité (sans les outils de la gestion des risques) - Démarche processus
  • Atelier 3 : applications, mise en pratique
  • Phase pré-analytique : obligations vis-à-vis du patient, obligations du prescripteur, du préleveur, du pathologiste, enregistrement, non conformités
  • Examen extemporané
  • Phase post-analytique (CR, validation, communication, envoi ....)
  • Archivage (blocs, lames, CR, courriers, enregistrements…)
  • Atelier 4 : exemples
  • Information et sécurité informatique

Module 3

  • Gestion des ressources humaines (gestion, formation, habilitation, contrôle des compétences)
  • Traitement des réclamations - Non conformités - Gestion des dysfonctionnements et vigilance
  • Livret d’accueil
  • Tumorothèque, gestion des flux
  • Gestion des réactifs et des consommables - Relations fournisseurs vues par un hospitalier et les marchés publics
  • Présentation des mémoires par trois diapositives
  • Macroscopie et assurance qualité
  • Gestion des déchets
  • Visite commentée d’une structure récente en ACP pour discussion de la conception des structures en ACP et flux
  • Maîtrise d’un poste en cytologie gynécologique avec l’HPV
  • Atelier 5 : Maîtrise d’un poste coupe et HE

Module 4

  • Auto-évaluation audit, profil et rôle d’auditeur - Principe d’amélioration continue cycle PDCA
  • Atelier 6 : techniques d’évaluation, audits
  • Maîtrise d’un poste d’immuno-histochimie
  • Gestion des automates (à inclusion, à coloration, d’immuno-histochimie…)
  • Validation de méthode et vérification des performances
  • Gestion et utilisations des CQ (CQI et EEQ)
  • Métrologie (hospitalière)
  • Atelier 7 : Evaluation de la criticité des instruments et exemples
  • Document unique - Risques chimiques - AMDEC
  • Gestion des risques
  • Atelier 8 : Actions préventives, correctrices et curatives à l’aide d’exemples
  • SYMPHAGIUM (CP et participants)
  • Atelier 9 : Habilitations des PM et PNM
  • Rappel consignes mémoire : charte graphique, présentation orale, notation.....
  • Bilan interactif

Équipe pédagogique

Güler AYDIN (RAQ LBM), André BALATON (Médecin ACP, libéral & St-Joseph), Pierre-Olivier BAZIN (Qualiticien formateur ICA 9001), Jean-Pierre BELLOCQ (PU-PH, Président de l’AFAQAP), Philippe BERTHEAU (PU-PH), Céline BOUCHET-SERAPHIN (PH, Pharmacien biologiste), Béatrix COCHAND-PRIOLLET (MCU-PH), Christine DEMAY (Technicienne / RQ ACP), Olivier ERNY (Biologiste médical), Sylvie EVRARD (PH, Biologiste médicale), Alain GAILLOT (Médecin ACP libéral), Frédéric GUITEL (Technicien-responsable Métrologie), Florence HOUDOT (Ingénieur conseil en risques professionnels), Jean KAPFER (pathologiste libéral), Frédérique LAROUSSERIE (MCU-PH), Léa LELAY (Technicienne CRB Pathologie), Dan MEDIANI (Médecin ACP libéral), Carole OUABDELKADER (CDP), Hélène PERE (PHU – HEGP), Agnès PERRIN (Médecin coordinateur des vigilances et prévention des risques liés aux soins), Eric POULLIER (ingénieur), Stéphane ROSSAT (Cadre ACP – RAQ en ACP), Alexandre ROUQUETTE (PH), Benoît TERRIS (PU-PH), Sandrine ULLIAC (Administrateur KALILAB ACP), Marie-Cécile VACHER-LAVENU (PU-PH)

Contrôle des connaissances

Examen de fin d'études :

  • une épreuve écrite
  • une épreuve orale d'une durée de 30 minutes
  • rédaction de mémoire

Les candidats ayant validé leur assiduité, obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves sont déclarés admis. Session de rattrapage en septembre/octobre

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Médecins anatomo-cytopathologistes
  • Cadres de santé
  • Responsable de service médico-technique
  • Techniciens en ACP

amenés à conduire un projet qualité ou à participer activement à sa réalisation

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation  : XUT31

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1700 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1700 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1250 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 930 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

 

Insertion professionnelle

Il n’existe pas de formation universitaire diplômante destinée aux pathologistes et leurs équipes. Les formations existantes sont destinées aux biologistes. L’évolution actuelle avec accréditation et certification implique une connaissance de la démarche qualité. La demande en professionnels formés à la qualité augmente régulièrement et les besoins ne sont pas couverts.

Cette qualification universitaire nécessaire et recherchée, constitue donc un atout professionnel certain.

Elle permettra aux pathologistes en exercice de piloter la démarche qualité dans leurs structures, et à leurs équipes de les aider et de pouvoir participer activement à la démarche qualité.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Benoit Terris
  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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