Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Transplantation d'organes

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Chirurgie ; Chirurgie cardiaque

  • Durée

    90 heures
  • Composante(s)

Présentation

Référence formation à rappeler dans toute correspondance : XU671

Forme de l'enseignement : mixte (présentiel et distanciel)

Responsables de l'enseignement : Prs Matthias Büchler, (Université de Tours) et Dany Anglicheau (Responsable local Paris Descartes)

Universités partenaires : Tours (Pilote), Lyon 1, Aix-Marseille 1, Amiens Picardie, Caen, Clermont-Ferrand 1, Dijon, Grenoble 2, Lille 2, Montpellier 3, Nice, Université Paris-Sud, Poitiers, Reims, Saint-Étienne, Strasbourg, Toulouse 3

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

  •  Délivrer une formation complémentaire principalement pour tous les professionnels  qui devront prendre en charge des malades transplantés.
  • Ceci concerne surtout les spécialistes dans les disciplines intéressant les organes comme le rein, le cœur, le foie et le pancréas. Cette liste n'est pas exhaustive

Précision du rythme

60 heures de formation en présentiel et 30 heures d’auto-formation

 

Régime d'étude

  • Formation continue

Dates de candidatureDu 9 septembre 2019 au 16 décembre 2019

Début de la formation8 janvier 2020

Capacité d'accueil

50 étudiants / an

Partenariats

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XU671

Calendrier : Janvier à avril

Rythme : 3 séminaires de 20 heures organisés sur 3 journées consécutives (60 heures) + 30 heures d’autoformation

Lieux : Tours, Paris/Villejuif et Lyon

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

 

PROGRAMME

1er séminaire à Tours en janvier

  • immunologie de la transplantation
  • stratégies immunosuppressives

2e séminaire à Paris en mars

  • prélèvement-Conservation-Ischémie/Reperfusion
  • principales transplantations

3e séminaire à Lyon en mai

  • infections et cancers en transplantation
  • complications cardiovasculaires et métaboliques en transplantation

Équipe pédagogique :

D. Anglicheau / C. Antoine / l. Badet / C. Baron / A. Bougle / R. Bronchard / M. Buchler / S. Caillard / R. Cahen / M. Charbit / G. Choukroune / A. Coilly / l. Couzi / J. Dantal / D. Debray / E. Ducroux / J. Dumortier / S. Drouin / J-C. Duclos-Vallee / M. Elias / O. Epaulard / Ph. Grimbert / S. Guendouz / C. Levy / I. Jollet / T. Hauet / C. Hiesse / MH. Lafage-Proust / L. Lajoie / C. Lefaucheur / Ch. Legendre / P. Mervile / E. Morelon / B. Moulin / C. Picard / I. Pipien / S. Reffet / L. Salomon / R. Snadoudj / D. Samuel / D. Ternant / A. Thierry / O. Thaumat / E. Vibert / J. Zuber

Contrôle des connaissances

Une épreuve écrite de fin de session.

Un mémoire portant sur un sujet de transplantation et défini par les responsables-enseignants.

Une seule session par an.

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Les titulaires d'un diplôme français de docteur d'Etat en médecine, en pharmacie
  • Les étrangers titulaires d'un diplôme équivalent
  • Les titulaires d'un diplôme de docteur vétérinaire délivré en France ou à l'étranger
  • Les internes en médecine
  • Les chercheurs, après examen de leur dossier et accord du conseil pédagogique
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

L'autorisation d'inscription est prononcée par le directeur de l'enseignement après examen du dossier, puis les dossiers de pré-inscription sont transmis au conseil pédagogique qui effectuera la sélection.

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation : XU671

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 980 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 980 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 690 €

(justificatif à déposer dans CanditOnLine)

  • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 500 €

(certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires. 

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Dany Anglicheau
  • Secrétariat pédagogique

    Email : seccdg @ univ-tours.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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