Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Techniques ultrasoniques en anesthésie et réanimation (TUSAR)

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Anesthésiologie-Réanimation; Urgences

Présentation

Important : l'université Paris Descartes n'inscrit que pour le module "Cœur". Pour le module "ALR", merci de vous adresser à l'université Pierre et Marie Curie (voir onglet "Contact").

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : XUH91

Responsable de l'enseignement : Pr Bernard Cholley

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Universités partenaires : Nancy, Paris 5, Paris 6, Paris Île de France Ouest, Amiens, Bordeaux, Marseille et Montpellier, Lyon

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Le DIU est créé pour répondre à un besoin de formation spécifique des anesthésistes-réanimateurs ou réanimateurs médicaux dans le domaine de l’ultrasonographie. La demande des réanimateurs n’est actuellement pas totalement satisfaite par les DIU existants pour plusieurs raisons :

  • un problème d’accessibilité des non cardiologues aux DIU de cardiologie dans certaines inter-régions
  • l’élargissement des indications des techniques ultrasoniques qui dépassent largement le domaine de l’échographie cardiaque
  • des besoins professionnels de plus en plus spécifiques, possiblement opposables en cas de iatrogénie dans un avenir proche (ex, anesthésie locorégionale, pose de voie veineuse profonde…)
  • une activité clinique de soins non programmés qui nécessite la présence d’une compétence sur le terrain 24 heures sur 24
  • la disponibilité d’échographe dans la plupart des services de réanimation et bloc opératoire (95% d’après une enquête réalisée dans les CHU en 2008), avec la nécessité de former un plus grand nombre d’opérateurs.

La formation théorique et pratique ainsi dispensée permettra aux anesthésistes-réanimateurs et aux réanimateurs médicaux d’utiliser les techniques ultrasoniques, non invasives, pour aider leur démarche diagnostique et thérapeutique afin d’améliorer la prise en charge des patients les plus graves.

Elle permettra aux réanimateurs de guider certains gestes vulnérants afin d’en limiter les complications (ponctions, drainages).

  • Pour le module "coeur" Obtenir un niveau avancé en échocardiographie de réanimation et un niveau basique en échographie pulmonaire, abdominale et en Doppler transcrânien
  • Pour le module "ALR", Obtenir un niveau avancé en ALR sous échographie et un niveau basique en échographie pulmonaire, abdominale et en Doppler transcrânien

Précision du rythme

1 à 2 jours par mois .Durée 60 heures

Régime d'étude

  • Formation continue

StageObligatoire

CandidatureDu 3 juin 2019 au 10 octobre 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation30 octobre 2019

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XUH91 

Calendrier : Octobre à juin, 1 à 2 jours par mois

Lieu : Paris

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

ATTENTION, les contacts pédagogiques sont différents selon les modules :

- Pour le module écho cœur (inscriptions à Paris Descartes) : secrétariat du Pr B. Cholley : dominique.pelissier @ aphp.fr
- Pour le module ALR.: secrétariat du Pr M. Bonnet (inscriptions à l'Institut Curie) : nathalie.durieux@aphp.fr (nathalie.durieux @ aphp.fr)

PROGRAMME

Le DIU comporte :

  • un tronc commun obligatoire : notions physiques de base, fonctionnalités et réglage des appareils, repérage des vaisseaux périphériques et intracrânien

  • des modules obligatoires : échographie cardiovasculaire, anesthésie locorégionale

  • des modules optionnels : exploration thoracique, exploration abdominale, exploration intracrânienne.

Le candidat suit l’enseignement du tronc commun qui est obligatoire. Il choisit en revanche au moment de son inscription au DIU :

  • un des deux modules obligatoires

  • deux des trois modules optionnels

Un seul des deux modules obligatoires peut être validé par année. La validation du second module obligatoire nécessite une réinscription. Dans ce cas, l’étudiant garde le bénéfice de la validation du tronc commun et des modules auquel il s’est déjà inscrit la première fois.

Contrôle des connaissances

La session principale et obligatoire est organisée en mai ou en juin de chaque année universitaire. La session de rattrapage est organisée au moment de la rentrée universitaire suivante, en septembre ou en octobre.

Les deux sessions comprennent les mêmes épreuves :

  • une épreuve écrite d’admissibilité anonyme d’une durée de 2 heures minimum sanctionnant les connaissances théoriques et comprenant plusieurs questions, notée sur 20
  • une épreuve orale subordonnée à la réussite de l’épreuve écrite comprenant plusieurs cas cliniques dynamiques à commenter, notée sur 20
  • les sujets des questions et des cas cliniques concernent les modules choisis par le candidat.

Sont déclarés admissibles à l’épreuve orale, les candidats ayant obtenu une note moyenne au moins égale à 10/20. Toute note inférieure à 6/20 à l’une des épreuves constitutives de l’écrit est éliminatoire. Pour valider la partie théorique, le candidat doit obtenir une note au moins égale à 10/20 à l’épreuve orale.Les étudiants admis à l’écrit et ayant échoué à l’oral conserveront le bénéfice des résultats de l’écrit pour la session de septembre. La validation du DIU repose sur : 

  • le succès au contrôle des connaissances 
  • la validation du carnet de stage.

Le diplôme ne peut donc être délivré qu’après que le candidat ait satisfait au contrôle de connaissances théoriques et à la validation du carnet de stage. Si le candidat n’a pas validé son carnet de stages mais qu’il est reçu aux épreuves écrites, le bénéfice de ce succès est conservé pendant 2 ans maximum. Le diplôme ne peut être délivré qu’après validation du carnet de stages.

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Anesthésistes-réanimateurs et réanimateurs médicaux
  • Médecins urgentistes sur demande auprès d'un des coordonnateurs

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalité de candidature

Référence formation : XUH91 

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

 

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1130 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1130 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 800 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 550 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires. 

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Cholley Bernard
  • Secrétariat pédagogique
    Pereira da Silva Florence

    Email : florence.dasilva @ aphp.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

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12, rue de l’École de Médecine
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Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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