Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Prise en charge des traumatismes sévères

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Urgences; Anesthésiologie-Réanimation

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : XUE31

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Universités partenaires : Paris 6, Aix-Marseille 2, Caen, Grenoble 1, Montpellier , Angers, Lyon 1

 

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

L’objectif principal de ce DIU est d’obtenir une amélioration de la prise en charge des traumatismes sévères en France, en réalisant l’équivalent d’un ATLS adapté aux systèmes de santé français, et complémentaire de l’enseignement universitaire initial des principales spécialités concernées notamment, mais pas exclusivement , par la médecine d’urgence.

Régime d'étude

  • Formation continue

StageObligatoire (7 jours )

CandidatureA partir du 3 septembre 2018

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Capacité d'accueil

20 étudiants

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XUE31

Calendrier 

Octobre à juin

Moyens pédagogiques et techniques :
Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

Module commun : Prise en charge des traumatismes sévères (40 heures)
5 jours consécutifs : Cours théoriques le matin. Travaux dirigés, apprentissage par problèmes, discussion de cas cliniques et conduite pratique l’après midi

  • JOUR 1 : Epidémiologie, Evaluation de la gravité, Scores de gravité, Prise en charge préhospitalière, Structures d’accueil des traumatisés graves, Orientation ; Examen cliniqueinitial.
  • JOUR 2 : Prise en charge de la détresse circulatoire ; Arrêt cardiocirculatoire ; Choc hémorragique ; Coagulopathie ; Remplissage vasculaire et transfusion ; Principes du

    « damage control » ; Traumatismes abdominaux et pelviens.
  • JOUR 3 : Prise en charge de la détresse respiratoire ; Traumatismes thoraciques ; Imagerie ; Traumatismes des membres ; Sédation et analgésie.
  • JOUR 4 : Prise en charge de la détresse neurologique ; Traumatismes crâniens ; Traumatismes médullaires ; Principes de neuroréanimation.
  • JOUR 5 : Prise en charge des traumatismes pénétrants ; Balistique ; Blast ; Afflux de victimes traumatiques ; Triage.
    L’ensemble du module commun sera élaboré de manière collective par le Comité pédagogique national de façon à le rendre homogène. Ceci inclura le diaporama des cours théoriques, les cas cliniques, les APP, les conduites pratiques et sera effectué dans la période d'avril à octobre 2006.

Modules optionnels : (au moins deux modules optionnels doivent être validés)

  • Module 1 : Médecine de guerre, traumatismes balistiques (8 heures) (Service de santé des armées HIA St Anne, Toulon)
  • Module 2: Médecine de catastrophe (8 heures) (Université René Descartes, Paris 5)
  • Module 3 : Sports mécaniques (8 heures) (Université Paris 5, Université de Bourgogne)
  • Module 4 : Sports de montagnes (8 heures) (Université de Grenoble)
  • Module 5 : Traumatologie pédiatrique (8 heures) (Université René Descartes, Paris 5)
  • Module 6 : Recherche clinique en traumatologie (8 heures) (Université Pierre et Marie Curie, Paris 6)

Ateliers de travaux pratiques : (au moins 1 atelier pratique doit être validé)

  • Atelier 1 : Contrôle des voies aériennes, drainage thoracique (8 heures) (Aix-Marseille 2 et Montpellier 1, Bourgogne)
  • Atelier 2 : Réanimation cardiopulmonaire (enseignement validé par le Collège Français de Réanimation cardiopulmonaire CFRC) (8 heures) (Paris 5, Montpellier 1, Bourgogne).
  • Atelier 3 : Mise en conditions de blessés graves (relevage, brancardage, immobilisation. Désincarcération (8 heures) (Aix-Marseille 2)
  • Atelier 5 : Voies veineuses, remplissage, transfusion (8 heures) (Paris 6)
  • Atelier 6 : Techniques pédiatriques (8 heures) (Paris 5)

OUTILS PÉDAGOGIQUES : Cet enseignement s’adresse à des médecins qui ont déjà reçu une formation médicale de base et utilise les moyens de la formation universitaire spécialisée qui comprennent :

  • Des cours théoriques nécessaires pour l’acquisition de connaissances spécialisées dans le cadre de la prise en charge des traumatismes sévères mais aussi dans le domaine de l’organisation du fonctionnement des structures d’urgence, de la stratégie et de l’évaluation.
    Ces cours théoriques portent de façon privilégiée sur certains points du programme en fonction de leur gravité potentielle, de la difficulté, de l’importance de la prise en charge des patients, de l’évolution récente de ce sujet.
  • La discussion de cas cliniques concrets pour obtenir une démarche diagnostique et thérapeutique adaptée suivant la méthode pédagogique d’apprentissage par résolution de problèmes.
  • Des ateliers pratiques centrés sur l’acquisition de techniques de réanimation, de soins spécialisés d’urgence et de monitorage. L’objectif de ces ateliers réalisés en petit groupe avec des moniteurs est l’acquisition d’un savoir faire.
  • La participation à des simulations et des jeux de rôle reproduisant les circonstances de la prise en charge d’un traumatisme sévère aussi bien en dehors de l’hôpital qu’en salle d’accueil des urgences vitales (SAUV). Ces exercices participent à l’élaboration de stratégie
    de prise en charge intégrant les gestes pratiques avec la stratégie de décision et l’exploitation des ressources de soins existantes.
    Pour réaliser ces différents formats d’enseignement les moyens suivants seront utilisés :
  • Un ouvrage pédagogique de référence. Cet ouvrage, dont les auteurs sont français, traite de manière exhaustive et didactique l’ensemble de la pathologie traumatique d’urgence. Il sert de base pour l’acquisition par les médecins des notions théoriques qui ne sont pas l’objet de cours magistraux mais qui sont indispensables pour participer aux autres formats pédagogiques.
  • des références bibliographiques complémentaires portant sur les conférences de consensus et d’experts, ainsi qu’une sélection d’articles originaux remarquables par contenu et issus de la littérature internationale.
  • un site internet dédié à ce DIU permettra aux étudiants de consulter des références mais aussi de dialoguer avec les enseignants.

Contrôle des connaissances

Examen de fin d'études :

  • une épreuve écrite d'une durée de 2 heures notée sur 20 coefficient 3
  • 2 épreuves orales d'une heure chacune notées sur 20 coefficient 1
  • validation d'au moins un atelier pratique
  • validation du stage par le maître de stage

 

Admission si :

  • stage validé
  • moyenne supérieure ou égale à 10/20

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine et de la capacité de médecine d'urgence ou d'une spécialité (DES, DESC)
  • Les titulaires d'un diplôme étranger équivalent

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalité de candidature

Référence formation : XUE31

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1340 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1340 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 940 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 400 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Carli Pierre
  • Secrétariat pédagogique
    Fouquet Valerie

    Email : valerie.fouquet @ aphp.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Logo

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

Accueil