Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Prise en charge de l'insuffisance cardiaque option Médicale ou option Paramédicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Cardiologie; Paramédical

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : 

  • XU6M1 (option médicale)
  • XU6P1 (option paramédicale)

Responsable de l'enseignement : Pr Jean-Noel Trochu

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Universités partenaires : Paris 6, Paris 7, UVSQ, Strasbourg, Lyon 1, Nantes, Nancy 1, Montpellier

 

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Cet enseignement a pour objectif de donner aux candidats (médicaux et paramédicaux) une formation approfondie dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge, constituant d’une part une mise à jour des connaissances indispensables pour qui veut mieux comprendre cette pathologie, et d’autre part une formation à l’éducation des patients dans le domaine spécialisé de l’insuffisance cardiaque pour en améliorer la prise en charge.

Régime d'étude

  • Formation continue

StageObligatoire

CandidatureDu 30 avril 2019 au 30 août 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation14 octobre 2019

Capacité d'accueil

15 à 50 étudiants / an (toutes universités confondues)

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : 

  • XU6M1 (option médicale)
  • XU6P1 (option paramédicale)

Calendrier

Octobre à avril

Moyens pédagogiques et techniques :
Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

 

Contrôle des connaissances

L'enseignement est sanctionné par :

  • un examen de fin d'études consistant en une épreuve écrite (3 heures)
  • une épreuve orale notées de 0 à 20
  • Contrôle de l'assiduité


Les candidats ayant obtenu une note globale au moins égale à 10 sur 20 sont déclarés admis. Le dépôt du mémoire ou de l'article soumis à publication doit être effectué avant les épreuves d'examen. En cas d'échec, tout candidat peut se présenter à une session ultérieure par une nouvelle inscription.

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Pour le DIU Prise en charge de l’insuffisance cardiaque option médicale
    • Les titulaires d’un diplôme d’Etat de Docteur en médecine Inscrits au DES de pathologie cardio-vasculaire
    • Les étrangers titulaires d’un diplôme équivalent
    • Les candidats jugés aptes à suivre l’enseignement par le Directeur de l’enseignement et autorisés par le Conseil pédagogique
  • Pour le DIU Prise en charge de l’insuffisance cardiaque option para-médicale
    • Les titulaires du diplôme d’état d’infirmier ou de kinésithérapeute
    • Les titulaires d’un BTS ou DUT de nutrition

Un nombre réduit de places pourra être réservé à des auditeurs libres sur présentation d’un dossier pédagogique. Ces auditeurs libres suivront le même cursus de formation mais en fin d’année, il ne pourra leur être décerné qu’une attestation de suivi de formation. 

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalité de candidature

Référence formation : 

  • XU6M1 (option médicale)
  • XU6P1 (option paramédicale)
  • 1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

    2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

    • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
    • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
    • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

    3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

    4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

    5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

    A joindre en complément :

    • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
    • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

    TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

    ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

     

    POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1560 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 1560 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1100 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 760 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Trochu Jean-Noel
  • Secrétariat pédagogique
    Poree Pascale

    Email : pascale.poree @ chu-nantes.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

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12, rue de l’École de Médecine
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Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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