Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Pédagogie médicale

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Epidémiologie-Santé publique-Pédagogie

  • Durée

    100 heures
  • Composante(s)

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : XU561

Responsable de l'enseignement : Pr Bertrand Guidet 

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Universités partenaires :  P6, P11, UPEC

 

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Les enseignants titulaires doivent avoir une formation à la pédagogie.
Les futurs postulants aux postes d’enseignant chercheur (PU et MCU) et d’enseignants associés de médecine générale (Professeur et Maître de conférence, Maître de stage) devront à l’avenir justifier d’une formation spécifique à la pédagogie leur permettant d’assumer leurs responsabilités en FMI et FMC. Un DIU confère une formation diplômante reconnue.
L’université et les facultés de médecine doivent adapter leur enseignement (objectifs, méthodes, outils et évaluation) aux différents types d’étudiants. L’enseignement ne se conçoit pas de la même manière pour les étudiants de PCEM1 ou pour des médecins ayant 15 ans d’expérience professionnelle.
L’organisation de la formation et de la sélection des médecins est en pleine mutation : ouverture du PCEM14 à des disciplines non médicales, création d’un diplôme de fin de 2ème cycle, examen national classant pour tous remplaçant l’internat actuel, formation des médecins généralistes et spécialistes sanctionnée par un diplôme qualifiant, exigence de formation médicale continue
La maquette du DIU, organisée en deux parties, permet d’envisager les deux aspects de la formation :

  • Formation générale : analyse des structures et des cursus ; définition et compréhension des concepts, psychologie cognitive, études des environnements académique, professionnel, sociopolitique
  • Séminaires par problématiques professionnelles : PCEM1, fin 2ème cycle, fin 3ème cycle, FMC

Régime d'étude

  • Formation continue

Dates de candidatureDu 3 juin 2019 au 15 novembre 2019

Début de la formation29 novembre 2019

Capacité d'accueil

30 étudiants / an

Partenariats

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XU561

Volume horaire : 100 heures réparties sur une année universitaire:

  • 84 heures d'enseignement dirigé
  • 16 heures d'enseignement pratique

Calendrier : Décembre à juin

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

  • Réunion d’accueil (4 heures)
    • Présentation de l’enseignement
    • Présentation par chaque étudiant de son projet de mémoire ? pédagogique ?
    • Introduction à la dynamique de groupe
  • Séminaire général de formation à la pédagogie (2 jours : 16 heures)
    • Présentation du système de formation
    • Approche systémique de la formation (historique et perspectives)
    • Responsabilité sociale des facultés et individuelle des étudiants
    • Définition d’un projet pédagogique
    • Organisation de l’apprentissage et psychologie cognitive
    • Déontologie
    • Evaluation de l’enseignement par les étudiants
    • Aspects logistiques
    • Evaluation des programmes, des structures des étudiants (compétence, comportement)
    • Eléments d’évaluation de l’état de santé d’une population
    • Présentation des réformes
    • Introduction aux séminaires
  • Séminaire autour de la problématique constitution d’un programme (1 jour : 8 heures)
    • Besoin des étudiants et des professionnels
    • Définition du contenu des enseignements, des objectifs d’apprentissage
  • Séminaire autour de la problématique apprentissage (1 jour : 8 heures)
    • Facteurs favorisant l’apprentissage : couple enseignant-enseignés
    • Pédagogie des grands groupes
    • Pédagogie interactive (AZRC, APP)
    • Techniques de communication / animation de groupe
    • Utilisation des outils d’accès à l’information et aux bases de connaissance
    • Analyse de la pertinence des supports pédagogiques
  • Séminaire autour de la problématique évaluation (1 jour : 8 heures)
    • Méthodes d’évaluation, de sélection et d’orientation
    • Définition des qualités d’une instrument de mesure / d’évaluation
    • Evaluation normative / formative / criterie
    • Quels outils pour évaluer quoi ?
    • Stratégie d’évaluation (formative / certifiante)
    • Algorithme de choix d’une méthode (technique) d’examen
    • Utilisation de l’évaluation dans les processus pédagogiques
    • Construction d’outils d’évaluation
    • Auto évaluation
  • Séminaire thématique : Université médicale virtuelle (1 jour : 8 heures)
    • Sites e-santé= validation
    • Enseignement à distance / visio conférence
    • Banque de données
    • Quelle utilisation pour acquérir quelles compétences ?
  • Séminaire thématique : Stages de formation pratique (1 jour : 8 heures)
    • Intérêt pédagogique
    • Compétences évaluables
    • Habiletés techniques
    • Relations interpersonnelles
    • Attitudes et manières de travailler
    • Auto formation, auto évaluation
    • Intérêt de la formation en alternance
  • Séminaire thématique : Rédaction de questions pour l’examen national classant d’entrée en 3ème cycle (1 jour : 8 heures)
    • Rédaction de cas
    • Rédaction des questions
    • Grille de correction - Test en situation et validation par l’équipe pédagogique
  • Travaux pratiques (2 jours : 16 heures)
  • Séminaire pour les mémoires
    • Présentation des sujets de mémoire 1 jour : 8 heures)
    • Soutenance des mémoires : présentation interactive sous forme de forum ouvert à tous (2 jours : 16 heures)

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu : présence obligatoire à tous les séminaires
  • Rédaction d'un mémoire avec présentation orale lors du forum

Une seule session annuelle

Les candidats ayant validé les séminaires et ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 sont déclarés admis

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Les titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
  • Les étudiants inscrits en 3ème cycle d'études médicales, incluant les internes de médecine générale et les étudiants inscrits en DES
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalités de candidature

Référence formation : XU561

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1000 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 800 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 600 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 150 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires. 

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Claire Le jeunne
  • Secrétariat pédagogique
    Rozenn Leboursicaud

    Email : rozenn.leboursicaud @ aphp.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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