Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Imagerie cardio-vasculaire diagnostique et thérapeutique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Radiologie-Imagerie; Cardiologie

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : 

  • XU731 (1ère année)
  • XU73D (2ème année - option Diagnostique)
  • XU73T (2ème année - option Thérapeutique)

Responsable de l'enseignement : Pr Elie Mousseaux

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Universités partenaires : Dijon, Lyon 1, Marseille, Nantes, Toulouse

 

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Le DIU a pour objectifs d'apporter des compétences aux professionnels de santé dans le domaine de imagerie cardio-vasculaire.

Régime d'étude

  • Formation continue

StageObligatoire

CandidatureDu 4 juin 2018 au 3 décembre 2018

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation19 décembre 2018

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation :

  • XU731 (1ère année)
  • XU73D (2ème année - option Diagnostique)
  • XU73T (2ème année - option Thérapeutique)

Calendrier

Décembre à juin

Moyens pédagogiques et techniques :
Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle.

PROGRAMME

  • Unité de Valeur n° 1 : Bases techniques en imagerie cardiaque et vasculaire
  • Unité de Valeur n° 2 : Bases techniques en imagerie cardiaque et vasculaire (pour les radiologues)
  • Unité de valeur n° 3 : Imagerie du cœur ischémique
  • Unité de valeur n° 4 : Pathologies cardiaques non ischémiques
  • Unités de valeur n° 5 – 6 – 7 : radiologie interventionnelle

Stages

Ce DIU comporte en outre des stages pratiques étalés sur les deux années universitaires. Ceux-ci s'effectuent sur des terrains de stage dont l'accréditation est donnée par le conseil national pédagogique.

Ce DIU comporte en outre des stages pratiques étalés sur les deux années universitaires. Ceux-ci s'effectuent sur des terrains de stage dont l'accréditation est donnée par le conseil national pédagogique.

Contrôle des connaissances

  • admissibilité : assiduité à l'enseignement et validation du carnet de stages
  • admission : examen de fin d'études : - épreuve écrite de 4 heures : 4 questions rédactionnelles et 4 dossiers d'imagerie diagnostique ou thérapeutique notés chacun sur 10 (0/10 à l'une des questions ou l'un des dossiers est éliminatoire)

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Les internes inscrits au DES de radiodiagnostic et imagerie médicale ayant validé 4 stages
  • Les titulaires du DESC de médecine vasculaire et de chirurgie vasculaire
  • Les titulaires du DES de pathologie cardio-vasculaire, du DIS de radiologie "nouveau régime" après avoir validé 4 stages
  • Les étrangers en formation AFSA en radiologie
  • Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le Directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique délivré après entretien.

Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalité de candidature

Références formation :

  • XU731 (1ère année)
  • XU73D (2e année - option Diagnostique)
  • XU73T (2e année - option Thérapeutique)

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 950 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 950 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :

o   Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 670 €

(justificatif à déposer dans CanditOnLine)

o   Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 460 €

(certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 €

(à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine).

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Mousseaux Elie
  • Secrétariat pédagogique
    Pattin Francine

    Email : francine.pattin @ aphp.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

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12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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