Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Chirurgie gynécologique robotique

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

Spécialité : Chirurgie gynécologique ; Gynécologie

  • Durée

    100 heures
  • Composante(s)

Présentation

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : XUQ91

Responsables de l'enseignement : Prs Anne-Sophie Bati et Frédric Marchal

Forme de l’enseignement : Enseignement en présentiel

Universités partenaires : Nancy, Lille 2, Marseille, Tours, Lyon 1, Montpellier 1

 

Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur C@nditOnLine

Objectifs

Permettre aux chirurgiens gynécologues ou généraux confirmés ou en fin de formation d'acquérir les bases suffisantes pour mener à bien un certain nombre d'interventions gynécologiques par abord robotique utilisant le système DA VINCI.

Précision du rythme

3 jours par semaine pendant 4 semaines (mercredi, jeudi, vendredi)

 

Régime d'étude

  • Formation continue

StageObligatoire (5 jours en bloc opératoire)

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XUQ91

Calendrier
Novembre à juin
3 jours par semaine pendant 4 semaines (mercredi, jeudi, vendredi)

Lieu
Paris 15e et Nancy

Moyens pédagogiques et techniques :
Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

PROGRAMME

4 modules : 

- 1 module général

- 1 module de chirurgie gynécologique bénigne

- 1 module de chirurgie gynécologique cancérologique

- 1 module de formation sur animal (enseigné uniquement à l'université de Nancy)

Contrôle des connaissances

L'examen de fin d'études consiste à :

  • 3 épreuves écrites de 30 minutes notées sur 20, coefficient 1
  • 2 épreuves orales de 30 minutes notée sur 20, coefficient 1
  • une formation pratique en bloc opératoire notée sur 20 coefficient 1

Une note de 7/20 est éliminatoire à l'épreuve écrite.

 

Pour être admis, le candidat doit :

- satisfaire aux conditions d'assiduité

- valider la formation pratique

- avoir obtenu une note au moins égale à 10/20 à l'ensemble des épreuves.

 

Il y a une session d'examen par module par an ( novembre, janvier, mars et juin).

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Médecins qualifiés en chirurgie générale ou gynécologique
  • Internes en DES de gynéco ou en DESC de cancérologie option chirurgie

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Modalité de candidature

Référence formation : XUQ91

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Pour toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 2500 €
  • Pour toute personne finançant seule sa formation : 2500 €
  • Tarif préférentiel UNIQUEMENT si vous êtes :
    • Diplômé de moins de 2 ans d’un DN/DE (hors DU-DIU) OU justifiant pour l’année en cours d’un statut d’AHU OU de CCA OU de FFI hospitalier : 1750 € (justificatif à déposer dans CanditOnLine)
    • Étudiant, Interne, Faisant Fonction d'Interne universitaire : 1250 € (certificat de scolarité universitaire justifiant votre inscription en Formation Initiale pour l’année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d’État - hors DU-DIU - à déposer dans CanditOnLine)

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Bati Anne-Sophie
  • Secrétariat pédagogique
    Philibert Christelle

    Email : christelle.philibert @ aphp.fr

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Médecine

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.medecine @ scfc.parisdescartes.fr

Logo

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

Accueil