Type de diplôme : Master (LMD)

Master Psychologie : Psychopathologie clinique psychanalytique - Parcours : Psychanalyse et interdisciplinarité

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention: Psychologie : psychopathologie clinique psychanalytique

Parcours: Psychanalyse et interdisciplinarité

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité » de niveau M2 est l’un des 13 parcours de la Mention « Psychologie : Psychopathologie Clinique Psychanalytique » (PPCP) co-accréditée par deux universités franciliennes : l’Université de Paris (Paris Descartes & Paris Diderot) et l’Université Paris 13 et le seul parcours commun aux 3 sites.

Le Master PPCP propose de façon générale une formation à la profession réglementée de psychologue prenant appui sur l’épistémologie psychanalytique avec les ouvertures qu’elle soutient. Il a également pour finalité de préparer et de former des chercheurs en psychologie, en psychopathologie et en psychanalyse. Il encourage l’articulation constante entre la recherche et la pratique clinique dans une perspective pluri- et interdisciplinaire. Parmi les différents parcours qui organisent l’enseignement, le parcours « Psychanalyse et interdisciplinarité », accessible uniquement au niveau M2, est ouvert aux psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc. désireux de faire de la recherche avec et à partir de la psychanalyse.

 

Objectifs

Cette formation prépare à la perspective d’une recherche conduite dans le cadre d’une thèse de doctorat en psychologie, elle soutient la démarche de se laisser interroger par la clinique et d’interroger celle-ci avec de nouvelles connaissances théoriques : problématiser les certitudes, questionner les savoirs acquis sont des préalables indispensables pour l’élaboration d’un travail de recherche.

Savoir-faire et compétences

La formation vise à consolider la capacité des futurs praticiens et/ou chercheurs à conduire ou à participer à une recherche (approfondissement d’une réflexion théorique, méthodologique, clinique) avec une épistémologie psychanalytique appliquée à divers champs de la recherche clinique y compris la recherche interdisciplinaire, en vue d’une collaboration en réel partenariat avec d’autres professionnels.

 

Parcours:

  • Psychanalyse et interdisciplinarité

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageOptionnel

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Partenariats

    Établissement(s) co-accrédité(s)

    • Université Paris 7
    • Université Paris 13

    Organisation

    Organisation de la formation

                    L’enseignement est centré sur des cours d’épistémologie et de méthodologie de la recherche, ainsi que d’anglais parlé et écrit. Pendant la durée de la formation, l’étudiant participe à un séminaire de recherche dirigé par un professeur ou un Maître de Conférences habilité à diriger des recherches en vue d’écrire et de soutenir un mémoire. Chaque étudiant doit également assister à deux séminaires de recherche thématiques complémentaires. Les enseignements ont lieu toute l’année universitaire de septembre à juin, hors congés universitaires. La plupart des enseignements se tiennent à l’Institut de Psychologie à Boulogne-Billancourt ; certains peuvent se tenir à l’extérieur (notamment les séminaires thématiques de recherche).

    Volume horaire : 108 h par semestre (soit 7 heures de cours par semaine pour les enseignements continus + séminaires de recherche non hebdomadaires)

    Contrôle des connaissances

    Différentes modalités selon les UEs :

    • 100% examen final
    • 100 % contrôle continu
    • Mémoire avec soutenance
    • Assiduité

    Une session unique en fin de chaque semestre, pas de compensation entre semestres

    Note seuil pour la validation et la compensation entre UEs

    Aménagements particuliers

    Étudiants en situation de handicap :

    Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64

     

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Psychologues, psychiatres, spécialistes et/ou chercheurs en sciences humaines et sociales, philosophie, littérature, etc.

    Conditions d'admission

    L'admission se fait sur dossier de candidature examiné par la commission pédagogique de la mention, qui peut solliciter un entretien complémentaire.

     

    Candidater / S'inscrire

    Modalités de candidature

    Modalités d'admission pour le M2 « Psychanalyse et interdisciplinarité

    • Demande d'admission : dépôt de candidature sur la plateforme E-Candidat

    Pour plus d'information sur les modalités d'inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec les services de la scolarité du master de l'Institut de Psychologie.

     

    Et après ?

    Poursuite d'études

    Possibilité de poursuite d'études en doctorat

     

    Insertion professionnelle

    Chargé de recherche si poursuite en doctorat

    Enseignant-chercheur si poursuite en doctorat et obtention des concours académiques

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Boulogne-Billancourt

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

    Accueil