Type de diplôme : Licence (LMD)

Licence STAPS

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention: STAPS - Activités Physiques Adaptées - Santé (APA-S) ; Education Motricité pour le primaire (EM) ; Education Motricité pour le secondaire (EM2) ; Entraînement Sportif (ES)

  • Crédits ECTS

    180 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    3 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

L’UFR des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) a vu le jour en 1984. Il demeure à ce jour le seul UFR STAPS de la capitale et dispose de tous les éléments pour permettre une formation de qualité auprès de nos étudiants toujours plus nombreux à s’intéresser à cette formation originale. La force de la formation STAPS est sa pluridisciplinarité et elle se caractérise par son dynamisme et son attractivité. Initialement, cette formation préparait au concours d’enseignant d’éducation physique et sportive. Ensuite, elle s’est fortement diversifiée en étroite collaboration avec les chercheurs, les spécialistes et également les organisations professionnelles dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) afin de permettre à chaque étudiant :

-d’analyser l’ensemble des disciplines requises pour comprendre les APSA ;

-de transmettre leurs savoirs auprès d’étudiants, d’athlètes et de patients ;

-d’être curieux, critique et sensible aux problèmes complexes posés par le développement des APSA dans les sociétés et les cultures.

Objectifs

La licence STAPS vise l’acquisition de compétences dans les secteurs professionnels de l’enseignement, de l’entraînement, du loisir et des activités physiques adaptées auprès de différentes populations (élèves, étudiants, athlètes, séniors, personnes handicapées physiques et mentales ou avec pathologies chroniques). La formation STAPS permet de former des praticiens porteurs d’une expérience vécue dans le domaine de l'activité physique, capables d’analyser celle-ci du point de vue de l’ensemble des disciplines requises (ex : physiologie, psychologie, sociologie) pour comprendre les performances du corps en mouvement ; de former des experts capables de transmettre, communiquer, organiser dans le domaine des APSA auprès de différentes populations et de former des chercheurs avec des esprits curieux, critiques, sensibles aux problèmes complexes posés par le développement des APSA dans des contextes socioculturels et économiques variés.

Savoir-faire et compétences

-Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les APSA, la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser l’activité d’une personne ou d’un groupe.

-Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu les APSA.

-Utiliser les outils, les nouvelles technologies embarquées et les techniques d’analyse d’une activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).

-Elaborer des éléments de conception, planification et programmation pour l’évolution ou la transformation d’une situation diagnostiquée et mettre en œuvre les techniques adéquates.

-Disposer d’une expérience personnelle approfondie de la pratique des APSA.

Précision du rythme

L’année type se décompose en 28 semaines de cours ; le semestre type se compose de 14 semaines de cours ; la semaine type de cours est en moyenne de 25 heures par semaine (2/3 de théorie et 1/3 de pratiques sportives et artistiques)

Niveau d'études viséBAC +3

Niveau d'entréeBac

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Formation à distanceMixte-hybride

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (à l'issue des trois années, 170 heures de stage minimum)

Stage à l'étrangerOptionnel (un semestre universitaire ou une année universitaire)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    Comme toutes les licences générales universitaires, la licence STAPS s’organise comme suit :

    -un tronc commun en première année (L1)

    -un tronc commun et une pré-professionnalisation en deuxième année (L2)

    -une professionnalisation en troisième année (L3) dans les mentions de licence STAPS suivantes : Activités Physiques Adaptées – Santé (APAS), Éducation Motricité pour enseigner l’EPS dans le primaire (EM1) et dans le secondaire (EM2) et Entraînement Sportif (ES).

    Ces différentes mentions en fin de licence vont permettre aux étudiants diplômés de travailler respectivement dans le système de santé, dans le système éducatif et dans les associations sportives.

    La licence STAPS comporte trois années de formation avec chacune 60 crédits européens (ECTS). Chaque année universitaire se décompose en deux semestres. Au sein de chaque semestre, différents enseignements sont dispensés soit sous forme de cours magistraux en amphithéâtre avec l’ensemble de la promotion d’étudiants, soit sous forme de travaux dirigés ou de travaux pratiques en effectif plus restreint.

    Stages

    Dès la L1, chaque étudiant est sensibilisé à son projet d’études en rapport avec les quatre mentions offertes à l’UFR STAPS de l’Université de Paris. Des mises en stage professionnel sont obligatoires dès le second semestre de la L2 et à chaque semestre de la L3. Un accompagnement du projet professionnel de l’étudiant est réalisé au premier semestre de la L2 et à chaque semestre de la L3 par des enseignants référents et ses tuteurs au sein des structures accueillant les stagiaires. Les stages sont souvent massés en L2 (30 h minimum) et filés en L3 (en moyenne 70 h minimum / semestre). Un bureau des stages est installé au secrétariat pédagogique pour informer les étudiants sur les modalités d’évaluations des stages et pour réviser les conventions pour chaque étudiant.

    Contrôle des connaissances

    Le contrôle des connaissances peut prendre la forme d’examens terminaux, de contrôles continus et de rapports écrits/soutenances au cours des trois années de formation.

    Les premières sessions des examens terminaux sont placées à la fin de chaque semestre. L’étudiant peut bénéficier d’une seconde chance à la fin de l’année universitaire généralement au mois de juin.

    Les jurys d’examens se réunissent 3 fois par an ( 1 jury pour chaque première session de chaque semestre et un jury final en fin d’année universitaire.

    Aménagements particuliers

    La licence STAPS est ouverte aux étudiants en situation de handicap et sportifs de haut niveau (SHN).

    Pour les étudiants en situation de handicap, la transmission des cours et l’emploi du temps sont aménagés en fonction du handicap. Une aide à la réalisation des examens est également réalisée selon le handicap avec le prêt de matériels ou l’aménagement du temps et de l’environnement de la salle d’examens. Une personne de la scolarité s’occupe directement des étudiants en lien avec le service d’accompagnement handicap et le responsable de la commission handicap de l’université. Pour les étudiants SHN, des aménagements d’emploi du temps et un assouplissement des règles concernant les absences justifiées en vue des examens sont possibles. De plus, si une compétition majeure à lieu en même temps que les examens, alors les étudiants SHN bénéficient d’une session dérogatoire d’examens. Par ailleurs, au moment de l’inscription, les étudiants SHN formulent une demande de statut SHN et signent une charte formalisant les différentes règles de formation, de contrôles des connaissances et d’engagements attribuables à leur statut. Un personnel enseignant gère chaque année les inscriptions des étudiants concernés par ce statut en lien avec la scolarité de l’UFR STAPS. Enfin, par exemple, les étudiants SHN peuvent poursuivre leur formation en année supérieure si au moins 36 ECTS sont acquis (au lieu de 48) dans l’année inférieure.

    Etudiants en situation de handicap :

    Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    La licence STAPS accueille majoritairement des étudiants issus des lycées.

    Elle accueille également des étudiants salariés à statut particulier en son sein.

    Conditions d'admission

    Comme pour toutes les licences générales universitaires, l’admission en première année de licence STAPS se fait par la procédure Parcoursup depuis la rentrée universitaire 2018-2019.

     

    Parcoursup 2020: ouverture du parcours Licence Accès Santé (L.AS) en L1 STAPS

    A partir de septembre 2020, l’UFR STAPS offre la possibilité de s’inscrire dans le parcours L.AS en L1 STAPS. Il y aura entre 40 et 80 candidatures possibles pour ce parcours. L’étudiant(e) inscrit(e) dans ce parcours suivra des enseignements supplémentaires en lien avec la santé. Ceux-ci représenteront 12 ECTS sur l’année de L1.

    Sur la plateforme Parcoursup, il faudra bien sélectionner le voeu “L1 L.AS STAPS” et non la “L1 STAPS classique”.

    Si l’étudiant(e) de L1 L.AS STAPS valide sa première année, il pourra:

    -candidater en kinésithérapie,

    -poursuivre en L2 santé (MMOP)

    -poursuivre en L2 STAPS

    Si l’étudiant(e) de L1 L.AS STAPS ne valide pas sa première année, il pourra:

    -redoubler sa L1 STAPS,

    -se réorienter via la plateforme Parcoursup.

    Il sera impossible de candidater en kinésithérapie après un redoublement.

    Modalités de candidature

    Les candidatures pour intégrer la première année de licence STAPS se font via la plateforme Internet de Parcoursup. Vous retrouverez ci-dessous les adresses Internet utiles pour mieux connaître la licence STAPS et les modalités de candidature pour cette formation.

    Et après ?

    Taux de réussite

    Le taux de réussite en L1 est de 45% et le taux de réussite en L3 est de 71%.

    Pour en savoir + : http://up5.fr/taux-reussite

    Poursuite d'études

    Une poursuite d’études en Master est possible au sein de l’Université de Paris. Voici ci-dessous les différentes mentions de Master proposées aux étudiants licenciés de l’UFR STAPS :

    • Master APA-S (Activités Physiques Adaptées – Santé) avec ses 3 parcours :

    -APA3S (Santé Psycho-Sociale par le Sport-Santé) ;

    -PAPASN (Physiologie, Activités Physiques Adaptés, Santé et Nutrition) ;

    -VHMA (Vieillissement et Handicap : Mouvement et Adaptation).

    • Master EOPS (Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive) avec ses 2 parcours :

    -PEOPSN (Physiologie de l’Entraînement et de l’Optimisation de la Performance, Santé et Nutrition) ;

    -SEPHN (Sport, Expertise et Performance de Haut-Niveau – géré par l’INSEP).

    Insertion professionnelle

    Voici les données issues de l'enquête nationale sur l'insertion professionnelle des diplômés de 2015 de Licence et Master, 30 mois après l'obtention du diplôme :

    -CDI : 31,58%

    -Profession libérale, indépendant, chef d'entreprise, autoentrepreneur : 31,58%

    -Fonctionnaire (y compris fonctionnaire stagiaire ou élève fonctionnaire) : 15,79%

    -CDD (hors contrats spécifiques au doctorat et y compris saisonnier, contractuel de la fonction publique, ATER, assistant(e) d'éducation) : 10,53%

    Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle :

    Cf. Pièce jointe au document « insertion pro diplômés de STAPS – 2019 »

    https://www.acteursdusport.fr/article/84-5-des-etudiants-staps-trouvent-un-emploi-2-annees-apres-l-obtention-de-leur-diplome.12919

    https://www.parisdescartes.fr/formation/devenir-des-diplomes/

    Passerelles

    Une poursuite d’études est possible après avoir valider la L1 STAPS dans les organismes suivants :

    -Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie sur concours en L1 : APHP Pitié Salpêtrière, Assas kiné, CEERF, ADERF (environ 30 places / an) ;

    -Podologie sur concours en L1 : EFOM Podologie (environ 3 places / an) ;

    -Institut Supérieur De Rééducation Psychomotrice de Paris (environ 15 places / an).

     

    Une passerelle est possible après avoir valider la L2 ou la L3 STAPS pour intégrer la licence professionnelle métiers de la forme.

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Site Lacretelle
    • Responsable du diplôme
      Damien Vitiello

      Email : scolarite.licence @ staps.parisdescartes.fr

    • Secrétariat pédagogique
      1 ère année

      UFR STAPS1, rue Lacretelle75105 ParisTél : 01 76 53 34 12

      Email : scolarite.licence @ staps.parisdescartes.fr

      2 ème année

      UFR STAPS1, rue Lacretelle75015 ParisTél : 01 76 53 34 09

      Email : scolarite.licence @ staps.parisdescartes.fr

      3 ème année

      UFR STAPS1, rue Lacretelle75015 ParisTél : 01 76 53 34 10

      Email : scolarite.licence @ staps.parisdescartes.fr

    • Coordinateur pédagogique
      Mention APA-S

      Tél : 01 76 53 34 02

      Email : parcours.l3-apas @ staps.parisdescartes.fr

      Mention EM1

      Tél : 01 76 53 34 02

      Email : parcours.l3-em1 @ staps.parisdescartes.fr

      Mention EM2

      Tél : 01 76 53 34 02

      Email : parcours.l3-em2 @ staps.parisdescartes.fr

      Mention ES

      Tél : 01 76 53 34 02

      Email : parcours.l3-es @ staps.parisdescartes.fr

      Parcours PRO

      Tél : 01 76 53 34 02

      Email : parcours.l3-pro @ staps.parisdescartes.fr

    International

    Mobilité internationale

    La procédure de césure peut permettre à des étudiants de pouvoir interrompre pendant un semestre universitaire ou une année universitaire leur formation au cours des 3 années de licence STAPS. Ce dispositif peut, par exemple, permettre aux étudiants de partir vivre des expériences professionnelles à l’étranger.

    Par ailleurs, le dispositif ERASMUS+ de l’Université Paris Descartes peut également permettre aux étudiants de licence STAPS de pouvoir réaliser un ou deux semestres de formation dans une autre université à l’étranger.

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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