Type de diplôme : Licence (LMD)

Licence Sciences de l'éducation

Domaine : Sciences humaines et sociales

Mention: Sciences de l'éducation

  • Crédits ECTS

    180 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    3 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Deux itinéraires possibles dès la L1 : PE (Professeur des écoles) ; Lien social - Un troisième itinéraire est possible en L3 : Intervention dans les secteurs éducatifs de la formation du travail social et de la santé (enseignement à distance - public spécifique).

Les sciences de l'éducation ont pour projet d'étudier et de conclure des recherches sur les processus éducatifs, les situations d'enseignement-apprentissage et de formation qu'elles cherchent à éclairer à l'aide de différentes disciplines. La licence vise l’acquisition des connaissances fondamentales relatives aux sciences sociales, à la psychologie, aux didactiques et à la construction des savoirs. Dispensée sur trois ans, elle offre en première année une initiation autour des métiers de l'éducation et propose une entrée progressive dans la discipline. Au cours de la deuxième année, les étudiants approfondissent leurs connaissances en Sciences de l'éducation avant de suivre un parcours de spécialisation en L3.

Pour les étudiants intéressés par le métier de PE (Professeur des écoles) et de CPE, des modules de préparation au concours seront proposés tout au long de la licence.

Objectifs

Les Sciences de l’éducation ont pour objet commun d’étudier et de conduire des recherches sur les processus éducatifs, les contextes d’enseignement-apprentissage et de formation qu’elles cherchent à éclairer à l’aide de différentes disciplines.

Savoir-faire et compétences

  • Utiliser ses connaissances des institutions françaises et internationales relatives au secteur éducatif et particulièrement dans les domaines de l’enseignement, de l’éducation, de la formation, du travail social et de la santé.
  • Savoir situer et analyser des documents, des situations ou des discours relatifs à l’éducation dont les auteurs, les protagonistes ou les locuteurs sont des chercheurs, des cadres, des praticiens ou des usagers ; être capable d’adapter son discours aux contextes (vulgarisation, savoirs experts, etc.)
  • Analyser, comprendre et prendre en compte le contexte socio-économique et les cadres juridique et institutionnel d’une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
  • Identifier et analyser les différentes postures de formation, d’intervention et d’accompagnement.
  • Réaliser une étude : faire l’état d’une question, poser une problématique, élaborer une méthode et la mettre en œuvre, interpréter des résultats, synthétiser, proposer des prolongements.
  • Mettre en œuvre une démarche scientifique : expérimentation, enquête, observation, entretien.
  • Respecter l’éthique scientifique et la déontologie des pratiques professionnelles.
  • Identifier les sources de biais méthodologiques et apprécier la portée et les limites d’une démarche scientifique.
  • Lire, recueillir et analyser des données en mettant éventuellement en œuvre des outils statistiques.
  • Être capable de comprendre, d’analyser et de discuter des articles académiques ou tout autre document en langue anglaise concernant l’éducation et/ou l’enfance/la jeunesse.
  • Rédiger un résumé et/ou un exposé en anglais et le présenter au groupe
  • Travailler en autonomie : programmer son travail, établir des priorités, gérer son temps, s’évaluer.
  • Travailler en équipe : s’intégrer, se positionner, répartir et organiser le travail, collaborer.
  • Utiliser les technologies de l’information et de la communication.
  • Constituer une documentation sur un sujet de recherche.
  • Communiquer et faire passer un message à l’écrit ou à l’oral.
  • Construire et organiser son argumentation
  • Percevoir, analyser et prendre en compte les besoins institutionnels, collectifs ou individuels des acteurs en jeu dans une question relative à l’éducation, la formation, l’insertion ou l’intervention socio-éducative.
  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs, projets collectifs, et actions partenariales dans le champ de l’éducation ou socio-éducatif

Niveau d'études viséBAC +3

Niveau d'entréeBac

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale

Formation à distanceMixte-hybride

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (L1 : 50h et L2 et L3 : 70h sauf itinéraire 3)

Stage à l'étrangerOptionnel (70 heures)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Sites web international

    Partenariats

    Laboratoire(s) partenaire(s)

    Organisation

    Organisation de la formation

    Les enseignements sont organisés suivant trois itinéraires:

    • PE : Professeur des écoles

    S'adresse particulièrement à des étudiants dont le projet professionnel est l'enseignement primaire. Ces étudiants devront poursuivre en master afin de pouvoir se présenter aux concours de recrutement. Il peut également intéresser des étudiants souhaitant se professionnaliser dès la sortie de la licence, être capables d'exercer dans des dispositifs d'aides aux devoirs au sein de municipalités ou d'associations. En poursuivant au niveau master, des étudiants peuvent envisager des perspectives dans l'enseignement (professeur des écoles ou conseillers principaux d'éducation), la formation continue ou la recherche en sciences de l'éducation.

     

    • LS : Lien social, éducation et formation

    S'adresse à :

    - De jeunes étudiants souhaitant s'orienter dans une des professions éducatives (métiers de l'accompagnement à la scolarité, de la formation d'adultes) ou socio-éducatives (métiers du travail social, animation socio-culturelle, métiers de la médiation sociale et familiale et de l'insertion professionnelle). Il convient particulièrement à des étudiants qui, à l'issue du L3 envisageraient d'intégrer un master pour devenir conseillers principaux d'éducation (CPE).

    - Des professionnels de ces mêmes branches et des enseignants, déjà en activité, souhaitant, par une reprise d'études universitaires, réfléchir à leur pratique professionnelle et approfondir certains aspects grâce à des apports théorique et/ou envisager une promotion ou une reconversion.

    - Des étudiants se destinant aux métiers de la recherche en éducation.

    Pour ces 2 itinéraires, en outre, en licence 3, les étudiants ont la possibilité de suivre des enseignements mutualisés avec des écoles de travail social de région parisienne. Cette possibilité permet de se spécialiser sur une thématique spécifique, de débuter un parcours de professionnalisation et de mieux affiner ses choix d’orientation en vue du master. Chaque certificat est particulièrement adapté aux futurs professeurs des écoles, CPE ou travailleurs sociaux.

    En 2019-2020, ont été proposés le suivi de 5 modules professionnalisants ou certificats professionnels :

    - Accueil d’un jeune en situation de handicap en milieu ordinaire
    - Mieux comprendre et prévenir les violences faites aux femmes
    - Comprendre et prévenir les processus de radicalisations
    - Initiation aux pédagogies nouvelles
    - Citoyennetés numériques

    • Intervention dans les secteurs éducatifs, de la formation, du travail social et de la santé (exclusivement en modalité à distance)

    S'adresse à des salariés souhaitant une formation de niveau licence afin d'obtenir ou d'envisager une progression ou une réorientation de leur carrière. Les étudiants accueillis ont des origines ou des objectifs professionnels divers situés dans les secteurs traditionnellement concernés par les Sciences de l'éducation : éducation, formation, enseignement, travail social, animation, santé, insertion, etc.

    Les objectifs en matière de connaissances et compétences à acquérir sont détaillés dans une brochure précisant les UE pour chacune des trois années. Ces brochures sont téléchargeables en ligne sur le site public de la faculté, à l'adresse suivante, et également mises à disposition des étudiants au format papier au secrétariat de scolarité :

    https://www.shs.parisdescartes.fr/licences/sciences-de-leducation/

    Stages

    Objectifs : S’immerger dans le monde du travail. Découvrir et analyser le fonctionnement d’un organisme privé ou public, à but lucratif ou non, en rapport avec l’enseignement, l’éducation, la formation.

    Contrôle des connaissances

    Contrôle continu et validation d’acquis, rapport et mémoire pour le stage.

    Aménagements particuliers

    Etudiants en situation de handicap :

    Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail accueil.ash @ parisdescartes.fr (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Etudiants désireux de s’orienter vers les métiers de l’enseignement, de l’éducation, du travail social.

     

     

    Modalités de candidature

    Les inscriptions en L1 se font uniquement par l’intermédiaire de l’application Parcoursup  - Dans des cas exceptionnels une demande d’admission papier pourra être soumise.

     

    Et après ?

    Taux de réussite

    81%

    Passage de la L1 en L2 pour les néo-bacheliers : 78% - Observatoire de la vie étudiante - source APOGEE au 05/10/2018 - En savoir + : http://up5.fr/taux-reussite

    Insertion professionnelle

    La licence de SHS mention sciences de l’éducation répond à la diversité du champ d’étude et des orientations professionnelles de l’éducation en proposant une formation générale qui prépare à des métiers qui se situent dans le secteur de l’éducation et de la formation : enseignement, formation d’adultes, mais aussi les métiers du domaine périscolaires, dont l’animation, le métier de Conseiller Principal d’Education, l’accompagnement scolaire, ainsi que des métiers qui se situent au croisement de ce secteur avec d’autres secteurs, comme ceux de l’intervention sociale (notamment animation socio-culturelle), de la médiation, de la culture, de l’aide spécialisée, de la santé.

    La licence générale de sciences de l’éducation est conçue pour être suivie d’une poursuite d’études en master et non pour préparer à une insertion professionnelle directe.

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Campus Saint Germain des Prés
    • Responsable du diplôme
      Mariam Haspekian

      Parcours Sciences de l'éducation

      Email : mariam.haspekian @ parisdescartes.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Anne-Laure Dubreuil

      Centre des Saints-Pères - Bâtiment Jacob45, rue des Saints-Pères75006 ParisTél : 01 76 53 35 19

      Email : anne-laure.dubreuil @ parisdescartes.fr

    International

    Mobilité internationale

    ERASMUS possible, notamment avec le Canada

    Accords SOCRATES-ERASMUS: Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Crète, Danemark, Ecosse, Espagne, Grèce, Italie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal, Royaume Uni.

    (Sous réserve de modifications des accords entre universités)

     

     

     

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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