Type de diplôme : DUT

DUT Information Communication - Option : Publicité

Domaine : Sciences humaines et sociales

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +2
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le DUT Information-Communication – option Publicité forme aux métiers de la publicité offline et online, des médias, de l’événementiel et du marketing direct, en agence conseil ou chez l’annonceur.

Objectifs

Le DUT Information-Communication – option Publicité forme des publicitaires généralistes qui exercent aussi bien dans des agences conseils qu’en agences médias ou chez les annonceurs. Ces professionnels possèdent des compétences correspondant au poste d’assistant.

Avec l’acquisition d’expérience, ils évoluent vers des fonctions commerciales, stratégiques, créatives ou de production, notamment : chef de publicité, planneur stratégique, consultant, animateur de communauté, chef de projet, concepteur-rédacteur, média-planneur, directeur artistique, responsable marketing. Ces professionnels maîtrisent les méthodes et les outils de communication, de marketing et de réalisations publicitaires.

Dans ses relations professionnelles, ils mobilisent des capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse. Ils ont des compétences commerciales et des aptitudes à la négociation. Ils sont également susceptibles de réaliser en amont des études quantitatives et qualitatives sur les différents marchés qui serviront à déterminer les arguments, supports et moyens publicitaires pertinents. Ils participent à l’élaboration de la stratégie de communication d’un annonceur. Ils interviennent à toutes les étapes de la campagne : réunions préparatoires, étude et définition des cibles, des objectifs, de l’axe et des thèmes publicitaires, de la teneur du message et de la répartition du budget. Ils suivent enfin les différentes étapes de la conception à la fabrication, veille au respect des délais et à la maîtrise des coûts, recherche les supports publicitaires, les supports ou opérations hors média et sur les réseaux sociaux, achète les espaces et temps publicitaires (affichage, télévision, presse, cinéma, web ou radio) et négocient le meilleur rapport qualité/ prix.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par le DUT Information-Communication – option Publicité sont plurielles et diversifiées :

  • Capacité à utiliser les outils de production du secteur professionnel (logiciels, graphisme et PAO, audiovisuel, création et gestion de sites web)
  • Connaissance des démarches et techniques des métiers de la publicité
  • Compétences rédactionnelles et éditoriales (communication professionnelle, conception, élaboration et évaluation de supports imprimés ou électroniques, aspects juridiques)
  • Compétences organisationnelles et managériales (conduite de réunion, gestion de projet)

Le diplômé doit faire preuve d’une grande aisance relationnelle et comportementale, avoir une solide culture générale, être curieux du monde qui l’entoure. Il est doté d’une bonne culture marketing et numérique, connaît la chaîne de production et les médias traditionnels comme les médias digitaux. Il s’intéresse à l’actualité, aux tendances, aux évolutions technologiques et sociologiques. Il allie compétences rédactionnelles et sensibilité esthétique et artistique.

Précision du rythme

La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée en formation initiale classique.

Niveau d'études viséBAC +2

Niveau d'entréeBac

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Demandeur d’emploi
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (1ère année (S2) : 2 semaines minimum - 2ème année (S4) : 8 semaines minimum)

Stage à l'étrangerOptionnel (En fonction du rythme de la formation)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Sites web international

    Organisation

    Organisation de la formation

    La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée en formation initiale classique uniquement.

    L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

    • des cours magistraux, des enseignements en groupes de travaux (30 étudiants) dirigés et travaux pratiques (15 étudiants)
    • des études de cas et mises en situation professionnelle
    • des projets à réaliser, principalement en groupe.

    Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants issus du monde socio-économique et socio-professionnel.

    Programme pédagogique national du DUT Information-Communication : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/15/0/Infocom_262150.pdf

    Stages

    Les stages sont obligatoires :

    • Stage de 2 semaines minimum au semestre 2, première année
    • Stage de 8 semaines minimum au semestre 4, deuxième année

    Chaque stage donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

    Projet personnel et professionnel :
    Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet post DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis

    Projets tuteurés :
    Les projets tuteurés sont réalisés soit individuellement soit en groupe. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

    Contrôle des connaissances

    Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise et de mémoires universitaires.

    L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention des semestres et du diplôme.

    Aménagements particuliers

    Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

    - Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

    - Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

    - Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

    - Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Le DUT Information-Communication – option Publicité est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique).

     

    Conditions d'admission

    Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques (S, ES, L, STI2D, STMG...).

    Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/

    Un entretien peut éventuellement être organisé.

    En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer. L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.

    Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.

    Modalités de candidature

    Les candidatures pour intégrer la première année du DUT Information-Communication – option Publicité se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

     

    Et après ?

    Taux de réussite

    95 %

    Poursuite d'études

    Le DUT Information-Communication – option Publicité offre une variété de poursuites d’études :

    • Licences professionnelles (communication, création publicitaire, marketing…)
    • Licences puis masters en marketing, commerce, communication, etc.
    • Écoles spécialisées en communication et publicité
    • DUETI (diplôme d’études technologiques à l’international, dans une des 39 universités partenaires de l’IUT, accessible via une sélection interne en 2ème année)
    • Passerelle CELSA : sur proposition des enseignants, dispense de l’écrit du concours pour 8 étudiants (la sélection s‘appuie sur le projet, la personnalité mais aussi les notes de 1ère année).

    Insertion professionnelle

    L'entrée dans la vie active à court terme est la suite logique des études à l'IUT, et elle reste possible si l’étudiant le souhaite :

    • Assistant chef de publicité
    • Concepteur-rédacteur
    • Assistant à la direction artistique
    • Créateur de contenus numériques
    • Média-planneur, etc.

    Passerelles

    L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.

    Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le DUT, rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.

    Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.

    Référentiels

    Fiches métiers ROME

    • E1401: Développement et promotion publicitaire
    • E1103: Communication
    Référentiels

    Référentiel RNCP

    • 2689

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Site Mirabeau
    • Che(ffe) du département
      Muriel Louâpre

      Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Secrétariat pédagogique du département InfoCom

      143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 48 52 / 53

      Email : secretariat-ic @ iut.parisdescartes.fr

    International

    Poursuite d'études à l'étranger

    Après le DUT, la mobilité sortante s’opère dans le cadre du DUETI (Diplôme d’Université d’Études technologiques internationales). L’étudiant part étudier un an dans une université ou école partenaire de l’IUT, et peut prétendre valider un niveau bac+3 (Canada, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Japon, Belgique, Lituanie, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Estonie, Irlande, Lettonie, Pologne, etc.). 

     

     

    Mobilité internationale

    Pendant le DUT, partir à l’étranger est possible dans le cadre du stage. Un programme spécifique existe notamment avec le Canada. Des dispositifs de mobilité sortante durant un semestre sont également possibles.

     

     

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

    Accueil