Type de diplôme : DUT

DUT Carrières sociales - Option : Assistance sociale

Domaine : Sciences humaines et sociales

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +2
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le DUT Carrières sociales – option Assistance sociale forme les étudiants aux métiers de l’action sociale et socioculturelle. Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances dans le domaine des sciences humaines et des capacités d’analyse nécessaires à l'approche de situations individuelles, sociales et institutionnelles complexes.

 

 

Objectifs

L’option « Assistance sociale » du DUT Carrières sociales permet à l’étudiant d’acquérir les connaissances pour orienter, informer et mettre en œuvre des actions afin d’améliorer les conditions de vie de personnes fragilisées.

L’objectif de cette option est la maîtrise des méthodes d’entretien individuel, d’animation de groupe, de médiation avec les différents services sociaux et médicaux, d’enquête. C’est aussi la connaissance approfondie de la législation sociale et l’ensemble des dispositifs d’action sociale.

Cette option donne l’équivalence du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation en centre de vacances ou de loisirs (BAFA).

À noter : la seule obtention du DUT option « Assistance sociale » ne confère pas le titre d’Assistant de Service Social.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par le DUT Carrières sociales – option Assistance sociale sont plurielles et diversifiées :

  • Réaliser un diagnostic
  • Concevoir des projets et actions portés par des individus et des populations
  • Réaliser et évaluer des projets et en valoriser les acteurs
  • S’approprier l’environnement institutionnel
  • Intervenir en « service social » auprès des publics
  • Développer une expertise sociale.

Précision du rythme

En formation initiale classique : durée de deux ans. En formation continue (pour des professionnels en reprise d’études) : durée d’un an, de janvier à octobre.

Niveau d'études viséBAC +2

Niveau d'entréeBac

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation professionnelle

Public(s) cible(s)

  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale
  • Responsable entreprise
  • Demandeur d’emploi

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (1ère année (S2) : 2 semaines minimum - 2ème année (S4) : 8 semaines minimum)

Stage à l'étrangerOptionnel (En fonction du rythme de la formation)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Sites web international

    Organisation

    Organisation de la formation

    La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée en formation initiale classique uniquement.

    L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

    • des cours magistraux, des enseignements en groupes de travaux dirigés (30 étudiants) et travaux pratiques (15 étudiants)
    • des études de cas et mises en situation professionnelle
    • des projets à réaliser, principalement en groupe.

    Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants issus du monde socio-économique et socio-professionnel.

    Programme pédagogique national du DUT Carrières sociales : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/14/4/Carrieres_sociales_262144.pdf

    Pour la formation continue, sont proposées 30 semaines de cours et de travaux dirigés et 8 semaines de stage, à temps plein sur 11 mois de janvier à fin octobre.

     

    Stages

    Les stages sont obligatoires :

    • Stage de 2 semaines minimum au semestre 2, première année
    • Stage de 8 semaines minimum au semestre 4, deuxième année

    Chaque stage donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

    Dans le cadre de la formation continue, un stage d’une durée de 8 semaines est également obligatoire.

    Projet personnel et professionnel :
    Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet post DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis

    Projets tuteurés :
    Les projets tuteurés sont réalisés soit individuellement soit en groupe. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

    Contrôle des connaissances

    Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise et de mémoires universitaires.

    L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention des semestres et du diplôme.

     

     

     

    Aménagements particuliers

    Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

    - Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

    - Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

    - Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

    - Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Le DUT Carrières sociales – option Assistance sociale est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique).

     

    Conditions d'admission

    Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques (S, ES, L, ST2S, STMG, STI2D...).

    Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/

    Présélectionnés sur dossier, les candidats admissibles sont ensuite convoqués à un test écrit et un entretien de motivation.

    En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer.

    L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.

    Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.

    Pour la formation continue :

    • Être salarié ayant au moins deux ans d’expérience professionnelle et titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
    • En l’absence d’un tel diplôme, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85)
    • La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien et tests
    • Les candidatures s’effectuent sur la plateforme en ligne eCandidat, du 9 mars au 2 juillet 2020.

    Modalités de candidature

    Les candidatures pour intégrer la première année du DUT Carrières sociales – option Assistance sociale se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

    Pour la formation continue (formaion en 1 an, de janvier à octobre), les candidatures ne se font pas sur Parcoursup, mais sur la plateforme en ligne eCandidat, du 9 mars au 2 juillet 2020.

     

     

    Et après ?

    Taux de réussite

    90 %

    Poursuite d'études

    Le DUT Carrières sociales – option Assistance sociale offre une variété de poursuites d’études :

    • Licences professionnelles orientées vers les métiers de l’animation, de l’intervention sociale
    • Licences, puis masters au sein d’une université en sciences de l’éducation, sociologie, AES…

    À l’IUT de Paris, sont proposées :

    • la préparation du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social) et d’une licence professionnelle Intervention sociale : accompagnement social (Parcours Assistance sociale)
    • la licence professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle (Parcours développement social et socio-culturel local)
    • la licence professionnelle Ingénierie des services d'aide à domicile en apprentissage.

    Insertion professionnelle

    L’option « Assistance sociale » permet d’intégrer directement la vie professionnelle pour devenir travailleur social dans les structures d’aide sociale. Il est possible de préparer pendant un an le DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social) pour devenir Assistant de Service Social.

     

     

     

    Passerelles

    L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.

    Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le DUT, rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.

    Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.

    Référentiels

    Fiches métiers ROME

    • K1201: Action sociale
    • K1802: Développement local
    • K1205: Information et médiation sociale
    Référentiels

    Référentiel RNCP

    • 2480

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Site Mirabeau
    • Che(ffe) du département
      Marie-Paule Prudhomme

      Email : secretariat-cs-iut @ parisdescartes.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Secrétariat pédagogique du département Carrière Sociale

      143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 48 02 / 03

      Email : secretariat-cs-iut @ parisdescartes.fr

    International

    Poursuite d'études à l'étranger

    Après le DUT, la mobilité sortante s’opère dans le cadre du DUETI (Diplôme d’Université d’Études technologiques internationales). L’étudiant part étudier un an dans une université ou école partenaire de l’IUT, et peut prétendre valider un niveau bac+3 (Canada, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Japon, Belgique, Lituanie, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Estonie, Irlande, Lettonie, Pologne, etc.). 

     

     

    Mobilité internationale

    Pendant le DUT, partir à l’étranger est possible dans le cadre du stage. Un programme spécifique existe notamment avec le Canada. Des dispositifs de mobilité sortante durant un semestre sont également possibles.

     

     

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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