Type de diplôme : DUT

DUT Carrières sociales - Option : Animation sociale et socio-culturelle

Domaine : Sciences humaines et sociales

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +2
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

Le DUT Carrières sociales – option Animation sociale et socio-culturelle forme les étudiants aux métiers de l’action sociale et socioculturelle. Cette formation permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances dans le domaine des sciences humaines et des capacités d’analyse nécessaires à l'approche de situations individuelles, sociales et institutionnelles complexes.

Dans le cadre du DUT Carrières sociales – option Animation sociale et socio-culturelle en alternance, l’IUT de Paris collabore avec le CFA FORMASUP Paris.

 

Objectifs

Le DUT Carrières Sociales – option Animation sociale et socio-culturelle a pour objectif de former l’étudiant à élaborer et mettre en œuvre des projets d’animation dans le but de faciliter la socialisation, l’expression et la créativité des individus. La conception d’un projet d’animation liée à l’action sociale et culturelle demande une analyse approfondie du contexte, des publics et des moyens.

Cette option donne l’équivalence du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animation en centre de vacances ou de loisirs (BAFA).

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par le DUT Carrières sociales – option Animation sociale et socio-culturelle sont plurielles et diversifiées :

  • Réaliser un diagnostic
  • Concevoir des projets et actions portés par des individus et des populations
  • Réaliser et évaluer des projets et en valoriser les acteurs
  • Mettre en place une démarche de construction collective et partagée, et d’actions d’animation
  • Réaliser des projets éducatifs et culturels dans une perspective d’émancipation.

Précision du rythme

La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée en formation initiale classique et dans le cadre de l’apprentissage, selon un rythme alternant présence à l’IUT et présence en entreprise.

 

 

Niveau d'études viséBAC +2

Niveau d'entréeBac

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation professionnelle
  • Formation en alternance

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant
  • Étudiant
  • Demandeur d’emploi
  • Responsable entreprise
  • Salarié - Profession libérale

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (1ère année (S2) : 2 semaines minimum - 2ème année (S4) : 8 semaines minimum)

Stage à l'étrangerOptionnel (En fonction du rythme de la formation)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Sites web international

    Organisation

    Organisation de la formation

    La formation se déroule sur deux ans. Elle est proposée soit en formation initiale classique soit dans le cadre de l’apprentissage en partenariat avec un CFA.

    L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

    • des cours magistraux, des enseignements en groupes de travaux dirigés (30 étudiants) et travaux pratiques (15 étudiants)
    • des études de cas et mises en situation professionnelle
    • des projets à réaliser, principalement en groupe.

    Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants issus du monde socio-économique et socio-professionnel.

    Dans le cadre de l’alternance proposée dès la première année, le DUT Carrières sociales – option Animation sociale et socio-culturelle est organisé sur le rythme 1 semaine en entreprise, 1 semaine de cours à l’IUT.

    Programme pédagogique national du DUT Carrières sociales : https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/30/14/4/Carrieres_sociales_262144.pdf

    Stages

    Les stages sont obligatoires :

    • Stage de 2 semaines minimum au semestre 2, première année
    • Stage de 8 semaines minimum au semestre 4, deuxième année

    Chaque stage donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

    En formation en alternance, les étudiants suivent le rythme 1 semaine en entreprise / 1 semaine de cours à l’IUT, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

    Projet personnel et professionnel :
    Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet post DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis

    Projets tuteurés :
    Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

    Contrôle des connaissances

    Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de rapports de stage en entreprise et de mémoires universitaires.

    L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention des semestres et du diplôme.

     

    Aménagements particuliers

    Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

    - Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

    - Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

    - Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

    - Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Le DUT Carrières sociales – option Animation sociale et socio-culturelle est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat quelle qu’en soit la filière (générale ou technologique).

     

    Conditions d'admission

    Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques (S, ES, L, ST2S, STMG, STI2D...).

    Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) : https://www.parcoursup.fr/

    Présélectionnés sur dossier, les candidats admissibles sont ensuite convoqués à un test écrit et un entretien de motivation.

    En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur Parcoursup les éléments du dossier à constituer.

    L’IUT de Paris étant un établissement sélectif, une attention particulière doit être portée à la motivation de la candidature.

    Droits d’inscription universitaire : obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté.

     

    Modalités de candidature

    Les candidatures pour intégrer la première année du DUT Carrières sociales – option Animation sociale et socio-culturelle se font via la plateforme Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

     

     

    Et après ?

    Taux de réussite

    90 %

    Poursuite d'études

    Le DUT Carrières sociales – option Animation sociale et socio-culturelle offre une variété de poursuites d’études :

    • Licences professionnelles orientées vers les métiers de l’animation, de l’intervention sociale, du service à la personne
    • Licences, puis masters au sein d’une université en sciences de l’éducation, sociologie, AES…
    • préparation aux diplômes agréés par les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale pour accéder à des fonctions d’encadrement.

    À l’IUT de Paris, sont proposées :

    • la licence professionnelle Métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle (Parcours développement social et socio-culturel local)
    • la licence professionnelle Ingénierie des services d'aide à domicile en apprentissage.

    Insertion professionnelle

    Après le DUT Carrières sociales – option Animation sociale et socio-culturelle, les étudiants peuvent travailler comme animateur dans les structures à caractère social ou socio-culturel (associations, services municipaux…).

     

     

    Passerelles

    L’étudiant est accompagné tout au long de sa formation dans l’élaboration de son projet personnel et professionnel.

    Il va ainsi réfléchir aux différents métiers envisageables après le DUT, rencontrer des professionnels exerçant ces différents métiers, et s’intéresser aux perspectives de poursuite d’études.

    Si l’étudiant s’aperçoit que cette formation ne lui correspond pas, il peut se réorienter dans d’autres formations universitaires (licence, DU PAREO…), voire des BTS.

     

    Référentiels

    Fiches métiers ROME

    • K1206: Intervention socioculturelle
    • G1202: Animation d'activités culturelles ou ludiques
    Référentiels

    Référentiel RNCP

    • 2481

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Site Mirabeau
    • Che(ffe) du département
      Marie-Paule Prudhomme

      Email : secretariat-cs-iut @ parisdescartes.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Secrétariat pédagogique du département Carrière Sociale

      143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 48 02 / 03

      Email : secretariat-cs-iut @ parisdescartes.fr

    International

    Poursuite d'études à l'étranger

    Après le DUT, la mobilité sortante s’opère dans le cadre du DUETI (Diplôme d’Université d’Études technologiques internationales). L’étudiant part étudier un an dans une université ou école partenaire de l’IUT, et peut prétendre valider un niveau bac+3 (Canada, Suisse, Pays-Bas, Allemagne, Japon, Belgique, Lituanie, Portugal, Espagne, Italie, Croatie, Estonie, Irlande, Lettonie, Pologne, etc.). 

     

    Mobilité internationale

    Pendant le DUT, partir à l’étranger est possible dans le cadre du stage. Un programme spécifique existe notamment avec le Canada. Des dispositifs de mobilité sortante durant un semestre sont également possibles.

     

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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