Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Acteur de la transition éducative

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : Frontière Du Vivant et de l'Apprendre

  • Durée

    120 heures
  • Composante(s)

Présentation

Dans un contexte de mutations profondes de notre système éducatif, cette "formation/action" permet de concevoir et d'expérimenter des projets de transformation tout en apprenant à faciliter la résolution de situations humaines et organisationnelles complexes. 

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance)  : KU051

Responsables de l'enseignement : Pr Sophie Pène (PU Paris Descartes) & Florence Rizzo (Cofondatrice SynLab)

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

LES PLUS

  • Formation / action

La formation allie théorie et pratique en fournissant des outils qui facilitent la mise en œuvre opérationnelle. Cette formation a un ancrage dans l’activité professionnelle via un projet de changement porté par l’ensemble des participants, leur permettant d’être efficaces immédiatement, en expérimentant les outils qui leur sont proposés. « Vous venez avec votre envie de changement, votre projet, on vous aide à le réaliser ! »

  • Approche centrée sur l’humain

Nous abordons le changement avec des méthodes participatives partant des besoins et favorisant une prise de conscience progressive et émergente

  • Co-développement / apprentissage par les pairs

Nous développons l’entraide et l’accompagnement entre pairs pour faciliter le transfert d’expérience et l’apprentissage. Les moments de partage entre participants et l’équipe pédagogique sont essentiels pour favoriser l’émergence de réponses concrètes aux problématiques identifiées

POSTULER A LA FORMATION grâce à la plateforme C@nditOnLine

Objectifs

La conduite de la transition au sein des institutions éducatives repose sur 3 niveaux :

  • Individuel : Comment développer les ressources personnelles et les compétences transversales permettant d'accueillir et de conduire sereinement une logique de changement de pratiques ?
  • Relationnel : Comment travailler en équipe, en partenariat et en réseau pour réussir à impliquer des acteurs éducatifs variés dans une logique ouverte et collaborative ? 
  • Organisationnel et systémique : Comment permettre à des établissements éducatifs de devenir des organisations apprenantes capables d'interagir de manière constructive avec d'autres acteurs ?

Cette formation universitaire favorise l'analyse des pratiques et aborde les situations avec une approche à la fois systémique et humaine.

Savoir-faire et compétences

  • Développer sa compréhension de soi, des autres, de l'écosystème
  • Maitriser les outils pour la conduite du changement
  • Développer ses capacités d'innovation et de mobilisation des autres, incluant la dimension équipe

Précision du rythme

3 semaines complètes et séances d’intersessions

Régime d'étude

  • Formation continue

StageOptionnel

CandidatureDu 13 mai 2019 au 5 octobre 2019

SeptOctNovDec
JanFebMarApr
MayJunJulAug

Début de la formation21 octobre 2019

Capacité d'accueil

25 personnes

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : KU051

Calendrier / Rythme : 3 semaines durant les vacances scolaires des zones A et C

Lieu : Département Frontière Du Vivant et de l'Apprendre / Centre de Recherches Interdisciplinaires, Paris 4e

Moyens pédagogiques et techniques : Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

PROGRAMME

A - Enseignements

La formation s’articule autour de trois modules de mise en œuvre du changement :

1) Capacités et compétences pour devenir acteur de la transition éducative

Ce module offre aux participants des moyens et outils tangibles pour mobiliser leurs compétences et leurs forces dans le changement éducatif.

2) Analyse et compréhension de l'écosystème éducatif et des contraintes institutionnelles

Ce module permet aux acteurs éducatifs d’inventorier les outils à disposition pour innover, tout en faisant face aux mutations et à la complexité du système et de ses réformes.

3) Expérimentation d'outils pour la mise en œuvre d'un processus de transformation systématique

Ce module est consacré à l’expérimentation et la mise en œuvre du processus de transformation. Il familiarise aux outils utiles en management du processus d’innovation.

B - Mémoire

Le mémoire est dédié à l'analyse des processus d'expérimentations engagés par la formation.

C - Stage

Stage obligatoire uniquement pour les personnes n'étant pas en poste, et ne pouvant donc pas expérimenter directement les outils & démarches. 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Une équipe d'une vingtaine d'enseignants, chercheurs et praticiens parmi lesquels :

  • François Taddei, Directeur de Recherche à l’INSERM UMRS 1001, Directeur de l’école Doctorale 474 Frontières du Vivant (Université Paris Descartes, CRI)
  • Sophie Pene, Professeur des universités, Directrice du Master EdTech (Université Paris Descartes, CRI)
  • Florence Rizzo, Cofondatrice et Directrice de SYNLAB
  • Todd Lubart, Professeur des universités, Directeur du LATI (Université Paris Descartes)
  • Eric Charbonnier, Expert à l’OCDE
  • Chloé Grabli, Facilitatrice de processus d’intelligence collective

Contrôle des connaissances

L'évaluation est réalisée au cours de l'enseignement, sur la base de travaux individuels et de groupe démontrant comment le stagiaire a intégré les outils présentés. 

Tous les parcours se terminent par l'écriture, puis la défense d'un mémoire, qui reprend l'ensemble des réalisations et en explique leur dimension créatrice, entrepreneuriale et de recherche. 

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

Acteurs éducatifs, et particulièrement les cadres impliqués sur des missions éducatives, pédagogiques et/ou formatives souhaitant conduire et/ou accompagner un processus de transition éducative.

Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique.

Conditions d'admission

L'entrée en formation nécessite un avis pédagogique. Vous déposerez dans C@nditOnLine :

  • votre Curriculum Vitae
  • votre lettre de motivation pour participer à la formation
  • vos diplômes vous permettant de justifier l'accès à la formation

Pré-requis nécessaires

  • Niveau Bac+5 (Diplômés de l’ESEN, d’un ESPE ou d’un Master en éducation, pédagogie, ingénierie de formation)
  • Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’encadrement de l’enseignement et/ou de la formation.

Modalité de candidature

Référence formation : KU051

1. Créer et activer votre compte utilisateur sur la plateforme C@nditOnLine (accessible grâce aux navigateurs Chrome ou Mozilla)

2. Compléter attentivement vos informations personnelles et déposer obligatoirement tous les documents justificatifs, uniquement au format PDF, à savoir :

  • La copie recto-verso de votre pièce d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Le diplôme d'Etat justifiant le niveau d'accès à la formation souhaitée
  • Pour les étrangers hors Union Européenne : joindre en complément la copie recto-verso du titre de séjour ou récépissé ou visa en cours de validité

3. Cliquer sur "Mes candidatures" puis sur "Nouvelle candidature"

4. Sélectionner le domaine de rattachement (UFR/Composante/Département), le type et l'intitulé de la formation souhaitée. Préciser le mode de financement.

5. Télécharger votre CV et votre lettre de motivation pour chaque formation souhaitée.

A joindre en complément :

  • si vous êtes étudiant en LMD, interne ou faisant fonction d'interne inscrit dans une université : déposer votre certificat de scolarité universitaire justifiant de votre inscription pour l'année universitaire en cours à un Diplôme National ou un Diplôme d'Etat (hors DU-DIU)
  • si vous bénéficiez d'une prise en charge : déposer votre attestation/accord de prise en charge

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE POURRA PAS ÊTRE TRAITÉ.

ATTENTION : POUR LES DEMANDEURS D'EMPLOI, préciser dans votre dossier CanditOnLine, votre numéro de demandeur d'emploi, votre agence de rattachement et sélectionner le mode de financement POLE EMPLOI au moment de la candidature.

 

POSTULER A LA FORMATION en vous connectant à la plateforme C@nditOnLine (lien cliquable)

Droits de scolarité

FRAIS DE FORMATION* selon votre profil

  • Toute personne bénéficiant d’une prise en charge totale ou partielle : 1800€
  • Toute personne finançant seule sa formation : 1100€

+

FRAIS DE DOSSIER* : 300 € (à noter : si vous êtes inscrit(e) en Formation Initiale à l’Université Paris Descartes, Paris Diderot ou à l’IPGP pour l’année universitaire en cours, vous n'avez pas de frais de dossier – certificat de scolarité à déposer dans CanditOnLine)

 

*Les tarifs des frais de formation et des frais de dossier sont sous réserve de modification par le Conseil d’Administration de l’Université.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Les + de la formation

Partenariats

Etablissement(s) partenaire(s)

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Pène Sophie
  • Secrétariat pédagogique

    Tél : 01 84 25 94 35

    Email : du.ate @ cri-paris.org

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Frontière Du Vivant et de l'Apprendre

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.fdva @ scfc.parisdescartes.fr

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12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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