Type de diplôme : Diplôme d'université

DU Acteur de la transition éducative

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : Frontière Du Vivant et de l'Apprendre ; pédagogie ; enseignement ; éducation

  • Durée

    120 heures
  • Composante(s)

Présentation

FORMATION SUSPENDUE POUR L'ANNÉE 2019-2020. Ce DU sera proposé à nouveau en 2020/21 selon une nouvelle formule pour mieux répondre à vos attentes. Pour toute question ou souhait de future candidature, nous restons à votre disposition : du.ate@cri-paris.org - 01 84 25 94 35

Référence formation : KU051

Responsables de l'enseignement : Pr Sophie Pène (PU Paris Descartes) & Florence Rizzo (Cofondatrice SynLab)

Forme de l'enseignement : en présentiel

Dans un contexte de mutations profondes de notre système éducatif, cette "formation/action" permet de concevoir et d'expérimenter des projets de transformation tout en apprenant à faciliter la résolution de situations humaines et organisationnelles complexes. 

LES PLUS

  • Formation / action

La formation allie théorie et pratique en fournissant des outils qui facilitent la mise en œuvre opérationnelle. Cette formation a un ancrage dans l’activité professionnelle via un projet de changement porté par l’ensemble des participants, leur permettant d’être efficaces immédiatement, en expérimentant les outils qui leur sont proposés. « Vous venez avec votre envie de changement, votre projet, on vous aide à le réaliser ! »

  • Approche centrée sur l’humain

Nous abordons le changement avec des méthodes participatives partant des besoins et favorisant une prise de conscience progressive et émergente

  • Co-développement / apprentissage par les pairs

Nous développons l’entraide et l’accompagnement entre pairs pour faciliter le transfert d’expérience et l’apprentissage. Les moments de partage entre participants et l’équipe pédagogique sont essentiels pour favoriser l’émergence de réponses concrètes aux problématiques identifiées

Objectifs

La conduite de la transition au sein des institutions éducatives repose sur 3 niveaux :

  • Individuel : Comment développer les ressources personnelles et les compétences transversales permettant d'accueillir et de conduire sereinement une logique de changement de pratiques ?
  • Relationnel : Comment travailler en équipe, en partenariat et en réseau pour réussir à impliquer des acteurs éducatifs variés dans une logique ouverte et collaborative ? 
  • Organisationnel et systémique : Comment permettre à des établissements éducatifs de devenir des organisations apprenantes capables d'interagir de manière constructive avec d'autres acteurs ?

Cette formation universitaire favorise l'analyse des pratiques et aborde les situations avec une approche à la fois systémique et humaine.

Savoir-faire et compétences

  • Développer sa compréhension de soi, des autres, de l'écosystème
  • Maîtriser les outils pour la conduite du changement
  • Développer ses capacités d'innovation et de mobilisation des autres, incluant la dimension équipe

Précision du rythme

3 semaines complètes et séances d’intersessions

Régime d'étude

  • Formation continue

StageOptionnel

Capacité d'accueil

25 personnes

Partenariats

Établissement partenaires

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : KU051

Calendrier : d'octobre à avril

Rythme : 3 semaines durant les vacances scolaires des zones B et C :

Lieu : Département FDVA/CRI, Paris 4e

Moyens pédagogiques et techniques : les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires sur Moodle

PROGRAMME

A - Enseignements

La formation s’articule autour de trois modules de mise en œuvre du changement :

  • 1- Être acteur de la transition éducative

Ce module offre aux participants des moyens et outils tangibles pour mobiliser leurs compétences et leurs forces dans le changement éducatif.

  • 2- Devenir un innovateur conscient et efficace dans son écosystème

Ce module permet aux acteurs éducatifs d’inventorier les outils à disposition pour innover, tout en faisant face aux mutations et à la complexité du système et de ses réformes.

  • 3- Stabiliser, partager son innovation et contribuer à une société apprenante

Ce module est consacré à l’expérimentation et la mise en œuvre du processus de transformation. Il familiarise aux outils utiles en management du processus d’innovation.

B - Mémoire

Le mémoire est dédié à l'analyse des processus d'expérimentations engagés par la formation.

C - Stage

Stage obligatoire uniquement pour les personnes n'étant pas en poste, et ne pouvant donc pas expérimenter directement les outils & démarches. 

Équipe pédagogique

Une équipe d'une vingtaine d'enseignants, chercheurs et praticiens parmi lesquels :

  • François Taddei, Directeur de Recherche à l’INSERM UMRS 1001, Directeur de l’école Doctorale 474 Frontières du Vivant (Université Paris Descartes, CRI)
  • Sophie Pene, Professeur des universités, Directrice du Master EdTech (Université Paris Descartes, CRI)
  • Florence Rizzo, Cofondatrice et Directrice de SYNLAB
  • Todd Lubart, Professeur des universités, Directeur du LATI (Université Paris Descartes)
  • Eric Charbonnier, Expert à l’OCDE
  • Chloé Grabli, Facilitatrice de processus d’intelligence collective

Contrôle des connaissances

L'évaluation est réalisée au cours de l'enseignement, sur la base de travaux individuels et de groupe démontrant comment le stagiaire a intégré les outils présentés. Tous les parcours se terminent par l'écriture, puis la défense d'un mémoire, qui reprend l'ensemble des réalisations et en explique leur dimension créatrice, entrepreneuriale et de recherche. 

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

Acteurs éducatifs, et particulièrement les cadres impliqués sur des missions éducatives, pédagogiques et/ou formatives souhaitant conduire et/ou accompagner un processus de transition éducative.

Les candidats jugés aptes à suivre l'enseignement par le directeur de l'enseignement et autorisés par le conseil pédagogique.

Pré-requis

  • Niveau Bac+5 (Diplômés de l’ESEN, d’un ESPE ou d’un Master en éducation, pédagogie, ingénierie de formation)
  • Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’encadrement de l’enseignement et/ou de la formation.

Et après ?

Poursuite d'études

Vous pouvez toujours compléter ou acquérir de nouvelles compétences en vous inscrivant à d'autres diplômes d'université ou des séminaires.

Contact(s)

Composante(s)

  • Responsable pédagogique
    Sophie Pène
  • Secrétariat pédagogique

    Tél : 01 84 25 94 35

    Email : du.ate @ cri-paris.org

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Frontières du Vivant et de l'Apprendre

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.fdva @ scfc.parisdescartes.fr

Nous contacter

12, rue de l’École de Médecine
75270 Paris Cédex 06 - France
Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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