Type de diplôme : Diplôme d'université

DIU Apprendre par le jeu

Domaine : Sciences humaines et sociales

Spécialité : Frontière Du Vivant et de l'Apprendre

  • Durée

    120 heures
  • Composante(s)

Présentation

La formation repose sur un ensemble de partenaires institutionnels, industriels et de recherche. Elle permet d'explorer en profondeur trois axes de développement personnel :

  • Objectifs "pédagogiques": Les participants seront amenés à acquérir les connaissances et développer les savoir-faire permettant de mener les projets de jeux sérieux. Cet apprentissage sera fait en connexion avec les milieux professionnels concernés (enseignement et jeu vidéo notamment)
  • Objectifs "scientifiques": Les participants seront associés directement à des travaux de recherche. Les participants bénéficient ainsi d'approches pédagogiques actives, socioconstructivistes, et peuvent s'appuyer sur l'expertise d'enseignants et de chercheurs pour explorer les frontières des connaissances.
  • Objectifs "innovation": Dans un esprit d'apprentissage par le faire les participants seront amenés à explorer les formes innovantes de jeu (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, etc.) et d'évaluation des jeux.

Référence formation (à rappeler dans toute correspondance) : XUW71

Responsables de l'enseignement

Pr Antoine Tesnière PU-PH iLumens

Sébastien Jakubowski PU Directeur ESPE LNF

Antoine TALY Chercheur CNRS

Julian ALVAREZ Responsable Recherche

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel à Paris et à Lille

Université partenaire : COMUE-ESPE Lille Nord de France

Organisation partenaire : Centre de Recherches Interdisciplinaires

Objectifs

  • Acquérir des pédagogies : Acquisition des connaissances et développement des savoir-faire pour initier et conduire des projets de jeux sérieux
    Les modules sont proposés par des professionnels du secteur (formation, enseignement, jeu vidéo...
  • Intégrer des travaux scientifiques : Intégration à des travaux de recherche pour explorer les frontières des connaissances avec l’expertise d’enseignants universitaires et de chercheurs
    Possibilité de préparer un sujet de thèse
  • Innover par les usages et technologies : Exploration des formes innovantes de jeu sérieux (réalité virtuelle et augmentée, objets connectés, robotique, escape game, etc.) et d’évaluation des jeux par la découverte de sites d’excellence en région dans ces domaines

Savoir-faire et compétences

  • Comprendre le potentiel utilitaire du jeu
  • Proposer des pratiques pédagogiques basée sur le jeu
  • Intégrer des scenarii de jeu dans des plateformes de formation
  • Créer des prototypes de jeux innovants
  • Gamifier des dispositifs, projets ou écosystèmes
  • Intégrer le jeu dans des processus de médiation
  • Enrichir la scénarisation de gameplay
  • Tenir une veille sur la gamification

Précision du rythme

Essentiellement les mercredis après midi, ainsi que quelques samedis

Régime d'étude

  • Formation continue

Capacité d'accueil

Minimum 12 candidats, maximum 24

Organisation

Organisation de la formation

Référence formation : XUW71

Calendrier

Septembre à juillet

Lieu 

En simultané sur deux sites. Quelques déplacements sur l'une et l'autre région seront à prévoir.

  • Paris 4ème pour les inscrits de la Région Parisienne
  • Villeneuve d’Ascq pour les inscrits de la région des Hauts de France.

Moyen pédagogiques et techniques

Les supports pédagogiques sont mis à disposition des stagiaires.

PROGRAMME

Module 1 - Éclairer - 48h

  • Introduction
  • Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?
  • Serious games, évolutions et évaluations

Module 2 - Agir - 48h

  • Comment réaliser et diffuser un jeu sérieux ?
  • Comment utiliser le jeu comme médiation ?
  • Conception d’un prototype

Module 3 - Projet ou mémoire - 24h

  • Méthodologie
  • Support à la mise en pratique ou la réalisation du mémoire

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Julian Alvarez, Simon Bachelier, Jean Charles Caillez, Thibault Carron, Damien Djaoudi, Olivier Irrmann, Blandine Poidevin, Antoine Taly, Antoine Tesnière, Dominique Truchot-Cardot.

Contrôle des connaissances

  • Contrôle continu
  • Assiduité
  • Réalisation et soutenance d’un mémoire ou d’un prototypage

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

  • Professionnels de santé, porteurs de projets, chercheurs
  • Professionnels de la formation, formateurs, ingénieurs pédagogiques
  • Professionnels de l’enseignement, enseignants
  • Étudiants en préparation de thèse, postdoctorants

 

Pré-requis nécessaires

  • Titulaires diplôme bac+5
  • Entrée possible dès Bac+3 (ou niveau reconnu équivalent) avec impérativement un minimum de 3 ans d’expérience professionnelle dans une activité d’enseignement ou de formation

Modalité de candidature

La candidature pédagogique et l'inscription administrative se font auprès de la COMUE-ESPE Lille Nord de France

Et après ?

Insertion professionnelle

Cette formation vous permettra d'enrichir votre palette de connaissances et de compétences pour vous inscrire dans la vie active, améliorer votre pratique, évoluer au sein de votre écosystème ou bien vous réorienter.

Les + de la formation

Contact(s)

Composante(s)

  • Service Commun de Formation Continue
    Service Commun de Formation Continue, DU-DIU - Frontière Du Vivant et de l'Apprendre

    Tél : 01 76 53 46 30

    Email : inscription.dudiu.fdva @ scfc.parisdescartes.fr

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Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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