Type de diplôme : Master (LMD)

Master Gestion des RH - Parcours : Ingénierie des RH

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention: Gestion des ressources humaines

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais

Présentation

Le Master IRH est une formation en alternance sur deux ans. Un contrat d’apprentissage avec une entreprise ou une organisation est signé dès l’entrée en première année.

Universitaires expérimentés et professionnels de qualité interviennent chaque année pour offrir aux étudiants le socle de connaissances nécessaires pour évoluer dans les métiers de gestion des ressources humaines. Le programme s’attache à développer le potentiel de ses étudiants en adéquation avec les besoins des organisations. Il s’articule entre différents domaines de la gestion, du droit social et des sciences humaines.

Depuis sa création en 1993, le Master IRH s’inscrit dans une logique de continuité et se positionne aujourd’hui comme un véritable acteur du monde professionnel. Il participe ainsi, notamment à travers son association, à l’animation de réseau des professionnels de GRH, en France et à l’international.

Objectifs

Véritable formation professionnalisante, le Master IRH a choisi de doter ses étudiants de compétences opérationnelles pour gérer les emplois, les compétences et les carrières, les rémunérations, la formation, les relations sociales ou encore les conditions de travail et de sécurité.

Les objectifs sont également de développer le potentiel de ressources des étudiants et leurs capacités réflexives afin d’occuper des postes à responsabilités dans les fonctions de GRH

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées, en plus des capacités d’analyse et de synthèse, du travail en équipe et du développement d’un recul critique sur les pratiques, sont plus spécifiquement :

- Mettre en œuvre et participer à la définition de la politique de management des ressources humaines (recrutement, rémunération, mobilité, gestion des carrières, ...) de la structure :

  • Définir une politique de rémunération et réaliser un suivi de la masse salariale
  • Analyser les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle et établir un plan de formation ou de recrutement
  • Analyser un poste de travail et évaluer des compétences professionnelles, concevoir des référentiels de compétences, concevoir des référentiels d'emplois (postes, emploi-type, activités, ...)
  • Réaliser un bilan social et des tableaux de bord sociaux
  • Assurer un suivi des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail et en contrôler l’application
  • Conduire un projet de changement
  • Assurer les relations avec les différentes instances représentatives du personnel

    - Elaborer ou superviser la gestion administrative du personnel (dossiers individuels, paie, SIRH, relations avec les organismes sociaux et administratifs, …)

    Promouvoir et mettre en place une politique de diversité
  • Elaborer un plan de prévention des risques professionnels dont les risques psychosociaux

Précision du rythme

Rythme de l’alternance :

  • Lundis et Mardis à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
  • Mercredis à Vendredis inclus en entreprise

Niveau d'étudeBAC +5

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    Les deux années du Master IRH sont préparées en formation initiale dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) ou en formation continue.

    Les étudiants doivent suivre leur formation en alternance dans la région Ile-de-France.

    Les enseignements prennent la forme de séminaires réguliers ou de conférences ponctuelles. L’acquisition des connaissances s’effectue par études de cas pratiques, épreuves écrites, mises en situation ou dossiers à rendre.

    Les étudiants de deuxième année du Master IRH sont, par ailleurs, invités à réaliser un projet collectif, arrêté au début de l’année universitaire par la direction du master.

    Les enseignements ont lieu dans les locaux de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université Paris Descartes, situés à Malakoff (10, avenue Pierre Larousse, 92240, MALAKOFF).

     

    Contrôle des connaissances

    Le contrôle des connaissances est effectué sous la forme d’épreuves écrites organisées à l’issue d’un ECUE ou dans le cadre du contrôle continu. Toutes les épreuves écrites prennent la forme de cas pratiques, de mises en situation ou de dossiers à rendre.

    Par ailleurs, l’étudiant doit soutenir, à l’issue de chaque année de la spécialité du Master IRH, un mémoire d’activité professionnelle.

    Aménagements particuliers

    Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

    mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    • Vouloir évoluer au sein de la fonction de gestion des ressources humaines, en développant une expertise précise (recrutement, formation, paie, compétences, conditions de travail, etc.).
    • Avoir déjà effectué des missions ou au moins des stages significatifs dans le domaine de la gestion des ressources humaines, tout en ayant un très bon niveau académique.

    Avoir un projet de missions d’apprentissage dans une organisation et entrepris les premières démarches en vue de la signature d’un contrat en alternance

    Conditions d'admission

    Il est possible d’intégrer le Master IRH de deux façons : soit en première année, soit en intégration directe en deuxième année du Master IRH.

    • Les candidats à la première année du Master IRH doivent être diplômés d’une Licence en Sciences de Gestion, Droit, Sociologie, Economie, Psychologie du Travail ou dans un autre domaine en cohérence avec la formation, ou d’un diplôme équivalent.
    • Les candidats à la deuxième année du Master IRH doivent être diplômés d’une première année de Master (GRH, Droit du travail, …), d’un titre d’ingénieur ou d’un diplôme équivalent. Une dérogation peut être accordée en cas d’expérience professionnelle de longue durée, au titre d’une validation des acquis professionnels (VAP).

     

    Modalité de candidature

    L’admission en première année comme en seconde année du Master IRH s’effectue à l’issue d’un processus de sélection organisé à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion.

    Après avoir déposé un dossier de candidature sur une plateforme numérique, les candidats présélectionnés (entre 80 à 100 candidats en Master 1 IRH comme en Master 2 IRH) sont auditionnés, au mois de juin, par la direction du diplôme.

    La sélection des futurs étudiants des deux années du Master IRH est effectuée à partir de plusieurs paramètres : qualité du dossier académique, premières expériences professionnelles dans le domaine de la GRH, logique du parcours universitaire

    Le dépôt de candidature se fait en ligne sur la plateforme dédiée.

    https://www.droit.univ-paris5.fr/SCOLARITE/Candidature-en-Master

    Et après ?

    Taux de réussite

    90 % et 100 %

    Insertion professionnelle

    Depuis sa création en 1993, le Master IRH a diplômé 507 étudiants qui exercent leur activité professionnelle dans la fonction ressources humaines. Ils sont dans des entreprises et des secteurs variés, souvent en Ile de France. Leurs temps de recherche d’emploi sont plutôt courts et leurs rémunérations ajustées au marché.

    Entreprises : ACOSS, Accenture, ACTED, AGF, AIRBUS, Air France, Air Liquide, Aract, Armée de Terre, Auchan, AXA, Banque la Hénin, Bayer, Bosch, Bourjois, Bouygues, Caisse d’Epargne, Cap Gémini, CCIP, CEA, Chaussland, CNAMTS, COFACE, Conseil Général du 93, Continent, Crédit Lyonnais, Danone, Dassault, Disneyland Paris, Dior, EADS, EDF, Endel, Euro RSCG, Faurecia, Fimat, Fleurus, FNAC, Fournier Pharma, France Télécom, GAN, GDF, GEFCO, General Electric, Givenchy, Hachette, Hay Management, Henkel France, Hospices Civils de Lyon, IBM, Institut Français du Pétrole, Interface, Johnson et Johnson, KPMG, La Poste, L’Oréal, LU, LVMH, Manpower, Meridien, Nouvelles Frontières, Orange, Plastic Omnium, Printemps, Pierres et Vacances, RATP, Renault, Sagem, Saint-Gobain, Schneider, SNCF, Société Générale, Sodis, Sopra, Stéria, TF1, Thales, Total, Valéo, Vediorbis, Veolia…

    Secteurs d’activité :

    Les anciens étudiants travaillent dans l’aéronautique, la banque, les assurances, les collectivités territoriales et organismes consulaires, la grande distribution, le médical pharmaceutique, le transport, l’énergie, l’intérim, l’automobile, la chaussure, les SSII, les télécommunications, l’édition, les cosmétiques, l’hôtellerie, le tourisme, les BTP, la publicité, l’audiovisuel…

    Fonctions :

    Les Responsables des Ressources Humaines représentent 12 % des anciens diplômés. Il y a aussi des adjoints RH (18 %), des spécialistes du recrutement et de la mobilité (17 %), des responsables de formation (16 %), des chargés d’études RH (13 %), des juristes du travail (12 %). Le reste se partage entre : paie (5%), systèmes d’information RH (3 %), RH internationales (3%), conditions de travail (1 %).

    Lieux d’exercice :

    80 % des étudiants diplômés exercent leur activité professionnelle en Ile de France. Un peu moins de 10 % travaillent à l’étranger (Canada, USA, Pays-Bas, Angleterre, Roumanie, Allemagne, Pologne, Liban, Tchéquie, Chine, Russie…).

     

     

    Passerelles et ré-orientation

     

     

    Les + de la formation

    Partenariats

    Laboratoire(s) partenaire(s)

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Malakoff
    Logo

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

    Accueil