Type de diplôme : Master (LMD)

Master Economie appliquée

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention: Economie appliquée

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +5
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

Le master « Économie Appliquée » s’inscrit dans le programme de recherche et de formation à la recherche du LIRAES (EA 4470). Ce laboratoire pluridisciplinaire regroupe des enseignants-chercheurs en économie et gestion, spécialisés en économie théorique (théorie des jeux, théorie de la décision, économie informationnelle…) et en techniques quantitatives (analyse de données, économétrie des données de panel, séries temporelles…). Les enseignants-chercheurs de ce laboratoire dispensent leurs connaissances méthodologiques depuis plusieurs années dans les masters spécialisés « Économie de la santé » et « Risque, Assurance, Décision ». C’est à la demande des étudiants et des employeurs (publics et privés)  que le master « Économie Appliquée », à vocation plus généraliste, a été créé à la rentrée 2019. Son objectif est de former des professionnels plus polyvalents pour répondre à une demande d’économistes plus forte et de plus en plus variées.

 

Objectifs

Le master « Économie appliquée » a pour objectif de fournir aux étudiants les éléments nécessaires à la gouvernance de projets variés, publics ou privés, abordés sous un angle économique, et qui nécessitent le traitement de données. Il s’agit de leur permettre d’acquérir des méthodes de recherche et de développer des capacités de synthèse, d’analyse et de critique ainsi que de leur permettre de maîtriser l’analyse et le traitement de l’information dans le cadre de recherches théoriques et empiriques, dans le domaine d’application correspondant à leur projet professionnel (environnement, énergie, éducation, santé, travail, culture, transports, banques, assurances, industrie…).

Savoir-faire et compétences

La première année du master vise à donner aux étudiants une bonne maîtrise des principaux outils de l’analyse économique, à la fois théoriques (économie du risque et de l’incertain, microéconomie appliquée, théorie et modélisation en finance et assurance…) et empiriques (analyse de données, économétrie, évaluation des politiques publiques…). La seconde année du master vise à renforcer le socle de compétences techniques et théoriques des étudiants tout en les conduisant à une insertion professionnelle dans le secteur correspondant à leur projet professionnel.

Les enseignements du master permettent aussi d’acquérir des aptitudes plus transversales, comme celles consistant à rechercher l’information, structurer sa pensée, organiser son travail, travailler en équipe, maîtriser les techniques et communication écrite et orale, se projeter dans un travail à l’international…

 

Niveau d'études viséBAC +5

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Public(s) cible(s)

  • Étudiant

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageOptionnel (6 mois)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    La première année du master est commune aux masters « Économie de la santé » et « Risque, assurance, décision ». Le volume de cours est équilibré entre théorie et méthodes quantitatives. Les projets encadrés (y compris la rédaction d’un mémoire) représentent environ 20% du temps consacré aux étudiants. La réalisation d’un stage de deux mois au second semestre est obligatoire.

    La seconde année est spécialisée en économie appliquée. Les cours et séminaires de recherche donnent une part égale à la théorique économique et à l’économétrie. Le volume des cours est réduit au second semestre pour laisser aux étudiants une plus grande place au travail personnel et pour réserver 6 mois à la réalisation d’un stage ou d’un mémoire.

     

     

    Stages

    La réalisation d’un stage est fortement encouragée en première et deuxième année de Master, sans être obligatoire, dans la mesure ou certains étudiants ayant opté pour une carrière dans la recherche, privilégient un investissement plus important dans le mémoire. Les projets tutorés représentent 1/5ème du temps dédié aux étudiants. Ils prennent la forme de séminaires où sont discutés des travaux de recherche en lien avec le projet professionnel de chaque étudiant.

    Contrôle des connaissances

    Le contrôle continu est privilégié dans les formations en économie à l’Université de Paris. Dans le cadre du Master Economie applqiuée, des examens sont prévus tout au long de l’année pour vérifier la maîtrise des grandes étapes et un examen final de synthèse a lieu à la fin des cours. Un oral pour les mémoires et stages réalisés permet aux étudiants de développer leurs compétences à parler en public. En deuxième année de Master, les examens suivent cette organisation. La seule différence concerne la seconde session d’examen (rattrapage) qui donne alors lieu à un « grand oral ».

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Etudiants ayant suivi un cursus en sciences économiques de niveau L3 ou école de commerce.

    Conditions d'admission

    Titulaire d’une licence ou plus. Sur dossier et/ou entretien.

    Pré-requis

    Des aptitudes en mathématiques et statistiques sont un plus.

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    Le Master « Economie appliquée » permet de préparer les étudiants aux métiers de la recherche et au monde du travail (secteurs public, privé, parapublic, associatif) tels que : cadre chargé des études économiques et commerciales dans les services d’études économiques des grandes entreprises, organismes internationaux, organismes publics ou parapublics (caisse d’assurance-maladie ou de retraite, entreprises de transport, services postaux, etc.), et cabinets de conseil et de marketing ; conjoncturistes ; ingénieur économiste ; chargés de recherche ; Professeurs et Maîtres de conférences à l’Université.

     

    Passerelles

    La spécialité du Master « Économie appliquée » permet aussi d’envisager la poursuite d’études. La formation approfondie en nouvelle microéconomie (théorie des jeux, économie industrielle, choix social et théorie des incitations), en évaluation économique (efficacité et efficience des interventions à partir de données d’expérimentations contrôlées – essais cliniques ou expérimentations de politique publique) et en économétrie (données qualitatives, méthodes avancées et économétrie des données de panel), permet aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre en doctorat.

    La dimension généraliste du Master « Economie appliquée » permet aux étudiants de se réorienter facilement, soit en précisant leur projet professionnel et en intégrant d’autres formations plus spécifiques en économie, soit en bifurquant vers d’autres disciplines employant des statistiques (psychologie, etc.). Ces réorientations peuvent avoir lieu dès la première année de Master et peuvent se réaliser au sein de l’Université de Paris.

     

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Malakoff - Porte de Vanves
    • Responsable du diplôme
      Ludivine Roussey

      Email : ludivine.roussey @ parisdescartes.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • François Lambert

      Email : francois.lambert1 @ parisdescartes.fr

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

    Accueil