Type de diplôme : Master (LMD)

Master Droit public - Parcours : Droit public général

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention: Droit public.

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'étude visé

    BAC +5
  • Composante(s)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le Master de droit public général vise à former des juristes en droit public, disposant d’une solide culture aussi bien en droit public interne qu’en droit international public, ainsi qu’une expertise technique. Il est composé d’un Master 1 de droit public qui constitue un tronc commun pour trois parcours (Droit public général, Administration des collectivités territoriales, droit du développement durable), puis d’un Master 2 qui propose à la fois des enseignements magistraux ayant une ambition théorique et des séminaires pratiques.

Objectifs

Le but est de former des étudiants à la fois capables de poursuivre dans le milieu académique, mais aussi de s’insérer dans un environnement professionnel et d’aborder avec succès les épreuves d’examen (CRFPA) et de concours de la fonction publique.

 

Savoir-faire et compétences

Approfondissement des connaissances acquises en licence et M1 dans les différentes matières du droit public.

Appréhender l’unité du droit public, au-delà de la spécialisation des matières, grâce à la présentation transversale du droit public à travers les cours et séminaires. Préparation à la recherche par le choix des thèmes d’exposés pendant l’année et surtout grâce à la rédaction du mémoire.Conseils donnés régulièrement par les enseignants et également par les anciens du M2 qui ont obtenu les meilleurs résultats au mémoire qui viennent faire part de leur expérience.Développer les qualités de synthèse grâce au type d’exercices demandés. Développer grâce à la fréquence des exposés l’aptitude à parler en public.Maniement des concepts juridiques dans une langue étrangère (anglais, allemand, espagnol, Italien). Un séminaire d’anglais juridique spécifique au Droit public.Apprendre à travailler en équipe pour la préparation des séminaires et notamment des exposés (notamment élaboration d’un travail commun par tous les étudiants du M2 cette année pour élaborer un guide des questions prioritaires de constitutionnalité).

Précision du rythme

Durée 4 semestres

5 à 6 enseignements par semestre, de 3 heures en moyenne chacun.

Niveau d'étudeBAC +5

Niveau d'entréeBac+3

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageOptionnel (3 mois minimum)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    Organisation en 4 semestres. Pour les deux premiers semestres, matières fondamentales, matières de spécialisation, UE d’ouverture et langue. Pour le troisième semestre, quatre enseignements fondamentaux obligatoires et deux séminaires. Pour le quatrième semestre, 4 séminaires, une UE de langue et mémoire ou stage.

    Stages

    Mémoire de recherche ou rapport de stage choisis par l’étudiant. Ces exercices sont sanctionnés par une soutenance devant un jury de deux professeurs.

    Mémoire de recherche ou rapport de stage choisis par l’étudiant. Ces exercices sont sanctionnés par une soutenance devant un jury de deux professeurs.

    Contrôle des connaissances

    Au premier et au deuxième semestre, les matières fondamentales font l’objet d’un contrôle continu et d’un examen terminal. Les matières de spécialisation et les matières d’ouverture sont sanctionnées par un oral. Au troisième semestre du Master, les quatre matière fondamentales sont évaluées soit par une dissertation de 4 h, soit par un exposé-discussion.

    Aménagements particuliers

    Des dérogations de présence aux cours, voire aux séminaires, peuvent être ponctuellement accordées aux étudiants qui sont en stage ou qui ont un contrat de travail.

    Pour les examens, tiers temps accordé pour les étudiants souffrant d’un handicap.

    Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

    mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

     

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

     

    Etudiants licenciés en droit des universités françaises, qu’ils viennent de l’Ile de France ou de province.

    Conditions d'admission

    Examen des dossiers de candidatures. Acceptation des candidats, en fonction notamment de leurs parcours académiques, de leur profil scientifique, et de leur motivation.

    Pré-requis nécessaires

    Licence en droit pour entrer en Master 1 de droit public général.

    Master 1 de droit public pour entrer en Master 2 de droit public général.

    Modalité de candidature

    Le dépôt de candidature se fait en ligne sur la plateforme dédiée.

    Information sur  

    www.droit.univ-paris5.fr/SCOLARITE/Candidature-en-Master

    Et après ?

    Insertion professionnelle

    L’insertion professionnelle est difficile à évaluer précisément, en raison de l’absence d’enquêtes systématiques sur les cohortes d’étudiants. Des sondages sur les réseaux sociaux professionnels, notamment Linkedin, semblent indiquer un excellent taux d’insertion professionnelle dans les organismes publics et para-publics, dans les entreprises et dans les cabinets d’avocats.

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Malakoff
    Logo

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

    Accueil