Type de diplôme : Licence professionnelle

Licence professionnelle Métiers du toursime : Commercialisation des produits - Parcours : Management européen des produits touristiques

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • Crédits ECTS

    180 crédits
  • Niveau d'étude visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

  • Langue(s) d'enseignement

    Français, Anglais, Espagnol

Présentation

La licence professionnelle « Métiers du tourisme : conception de produits touristiques » fut créée en 2002 au sein de l’UFR droit de Paris 5 Descartes. Elle propose une formation qui a pour objectif d’apporter les compétences nécessaires aux fonctions d’encadrement et d’encadrement intermédiaire pour les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie au sens large.

 

Objectifs

Contrairement à des formations très spécialisées, cette licence conserve volontairement un caractère généraliste pour préparer aux emplois du tourisme dans leur diversité et permettre aux étudiants d’évoluer en fonction de la conjoncture économique. Elle s’adresse aux voyagistes dits tours opérateurs, à l’hôtellerie, aux institutionnels et à l’évènementiel.

Savoir-faire et compétences

Les diplômés devront maîtriser l’ensemble des disciplines universitaires et générales du secteur du tourisme (droit du tourisme, institutionnel et contractuel ; économie du tourisme, environnement interculturel, ressources humaines) ainsi que les savoirs appliqués directement opérationnels tels que la comptabilité et la fiscalité, le management, le marketing et le webmarketing, la conception de produits touristiques, la communication professionnelle, l’évènementiel, les techniques et technologies de communication.

 

Précision du rythme

approche théorique des six premières semaines septembre à mi-octobre, puis la professionnalisation mi-octobre à fin mars.

l'alternance mi-octobre à fin mars pour laisser place en avril à septembre à une immersion complète en entreprise.

Niveau d'étudeBAC +3

Niveau d'entréeBac+2

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation professionnelle
  • Formation en alternance
  • Formation continue

Langue(s) d'enseignementFrançais, Anglais, Espagnol

StageOptionnel (A temps partiel d’octobre à fin mars (trois jours en entreprise les lundis, mardis et mercredis) puis à temps plein pour une durée de trois mois au minimum.)

Stage à l'étrangerOptionnel (3 mois de façon optionnelle)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    La maquette d’enseignements de la licence professionnelle « Métiers du tourisme : conception de produits touristiques » est conçue dans un souci de progressivité. Certains enseignements ont été conçus dans un esprit d’homogénéisation tels que le droit, l’économie, l’environnement interculturel. Ils permettent d’harmoniser entre elles les différentes disciplines et de donner de la cohérence et de l’unité à l’ensemble des unités d’enseignements. Ces cours d’homogénéisation sont d’ailleurs concentrés sur les premières semaines de la formation afin de permettre à tous les étudiants intégrant la licence, y compris ceux qui ne sont pas issus de filières touristiques traditionnelles de se mettre à niveau. D’autres enseignements sont inscrits dans un but d’approfondissement des connaissances pratiques et techniques tels que le marketing (marketing digital), les contrats, la pratique des logiciels professionnels, l’anglais. Enfin, une dernière partie des matières enseignées permet d’ouvrir à la découverte des disciplines comme la conception de produits touristiques, la qualité, la communication ou encore l’évènementiel.

    La logique de progressivité s’inscrit également dans le temps puisqu’une approche théorique est privilégiée au cours des six premières semaines de l’année universitaire (de septembre à mi-octobre), puis progressivement les enseignements montent en puissance pour intégrer la pratique et les techniques de professionnalisation (de mi-octobre à fin mars). Cette progressivité est d’ailleurs traduite explicitement dans la présentation de la maquette et tient compte de la logique de semestrialisation.

     

    Stages

    La licence permet aux étudiants en formation initiale de réaliser deux stages au cours de l’année universitaire. Le premier se déroule d’octobre à fin mars. Il s’agit d’un stage à temps partiel, sur un rythme alterné, se déroulant de la façon suivante : les lundis, mardis et mercredis sont réservés au stage en entreprise, les jeudis et vendredis sont réservés aux enseignements à l’Université. Le second stage se déroule d’avril, après la seconde session d’examens, jusqu’à septembre. Il s’agit d’un stage à temps complet permettant une immersion totale en entreprise.

    Un projet tutoré doit être réalisé par les étudiants au cours de l’année universitaire. Ce projet est suivi par un enseignant universitaire ainsi que par un professionnel (tuteur de stage, professionnel intervenant au sein de la licence) et doit être présenté et soutenu au mois de septembre devant un jury. Il clôture l’année universitaire de la licence.

    La licence permet aux étudiants en formation initiale de réaliser deux stages au cours de l’année universitaire. Le premier se déroule d’octobre à fin mars. Il s’agit d’un stage à temps partiel, sur un rythme alterné, se déroulant de la façon suivante : les lundis, mardis et mercredis sont réservés au stage en entreprise, les jeudis et vendredis sont réservés aux enseignements à l’Université. Le second stage se déroule d’avril, après la seconde session d’examens, jusqu’à septembre. Il s’agit d’un stage à temps complet permettant une immersion totale en entreprise.

    Un projet tutoré doit être réalisé par les étudiants au cours de l’année universitaire. Ce projet est suivi par un enseignant universitaire ainsi que par un professionnel (tuteur de stage, professionnel intervenant au sein de la licence) et doit être présenté et soutenu au mois de septembre devant un jury. Il clôture l’année universitaire de la licence.

    Contrôle des connaissances

    Les modalités d’évaluation des connaissances et leur règlement sont explicitement détaillés (notamment en termes de compétences acquises) dans le livret de l’étudiant qui est transmis aux étudiants en début d’année. Ce livret permet de connaître les modalités des épreuves (contrôle continu, oral, écrit), les modalités et la composition du jury de soutenance des projets tuteurés et des rapports de stages (dont la composition est affichée chaque année par la faculté et comprenant au moins un professionnel et un enseignant titulaire), les règles de validation des compétences, les règles d’attributions des crédits européens, les compétences à acquérir au fil des enseignements.

    Une large place est faite au contrôle continu, notamment par les professionnels. Les examens écrits sont présentés sous forme de cas concrets et les oraux concernent seulement certaines matières (économie, droit, interculturel) en plus des oraux de soutenances des projets tuteurés et des rapports d’activités de stages. La compensation des matières et des unités d’enseignements est totale entre les unités d’enseignements majeures et transverses. Il n’y a, en revanche, pas de compensation avec les unités d’enseignements « Stages » et « Projets tuteurés » pour lesquelles les soutenances supposent une note égale ou supérieure à 10/20.

    Aménagements particuliers

    La formation est accessible à des publics aux contraintes particulières tels que les salariés, les personnes handicapées, les sportifs de haut niveau. La possibilité d’un régime long effectué sur deux années existe. Le plan handicap de l’Université permet d’accueillir des personnes en situation de handicap. Enfin, la validation des acquis professionnels et par expérience est accessible au sein de la formation.

    Pour les étudiants en situation de handicap vous pouvez prendre contact  avec le service accompagnement santé  handicap –

    mél accueil.ash @ parisdescartes.fr - tél 01 76 53 17 72

     

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    - Professionnels du tourisme désireux de répondre aux mutations technologiques de leur profession et aux nouvelles opportunités en termes d'emplois.

    - Étudiants à bac+2.

    Conditions d'admission

    Etre titulaire d’un diplôme de niveau Bac+2

    Pré-requis nécessaires

    • Un niveau d’études à bac+2
    • Une maîtrise de l’Anglais et/ou de l’espagnol

    Modalité de candidature

    La licence professionnelle peut accueillir jusqu’à 25 étudiants chaque année. Les étudiants sont d’abord recrutés sur dossier par une commission pédagogique et passent, éventuellement, un entretien individuel devant les membres de la commission pédagogique.

    Les candidatures s’effectuent de façon entièrement dématérialisée et se réalisent sur l’application ecandidat dont le lien est présent sur le site Internet de l’Université Paris 5 Descartes et sur celui de la faculté de Droit, Economie, Gestion de l’Université Paris 5 Descartes

    Et après ?

    Taux de réussite

    Le taux de réussite est proche de 100% chaque année.

    Poursuite d'études

    • responsable développement de projet
    • assistant chef de projet (ou chef de projet dans les PME/PMI)
    • responsable communication de projet
    • responsable webmaster
    • chargé développement d’un site
    • assistant évènement
    • responsable service « groupes » (hôtel)
    • animateur d’équipe d’un centre de profit
    • assistant chef de réception (hôtel)
    • assistant directeur des ventes et directeur hébergement
    • assistant responsable « qualité » 

     

    Passerelles et ré-orientation

    Les passerelles entre la licence et les autres formations sont nombreuses. La licence permet notamment une poursuite d’études dans différents Masters du secteur du tourisme, de l’hôtellerie ou encore de l'évènementiel.

    Les + de la formation

    Partenariats

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Malakoff
    Logo

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

    Accueil