Type de diplôme : Licence professionnelle

Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention: Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable

  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable » forme des assistants comptables, futurs responsables administratifs et financiers. Les étudiants pourront exercer dans des services comptables et financiers d’entreprises ou administrations publiques ainsi que dans des cabinets d’expertise comptable.

Dans le cadre de cette formation, l’IUT collabore avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris.

 

Objectifs

L’objectif principal est d’apporter aux étudiant.e.s des compétences managériales et techniques dans le domaine de la comptabilité

 

 

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable » sont plurielles et diversifiées :

  • Contrôler la comptabilisation des opérations courantes et d’inventaire de l’entreprise et l’établissement des documents de synthèse,
  • Caractériser les situations juridiques courantes,
  • Organiser les dossiers de révision et les structurer,
  • Mettre en œuvre les tests de révision comptable à effectuer,
  • Connaître et maîtriser pour certains cycles les procédures de révision des comptes.

La formation apporte les équivalences suivantes au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) :

  • DCG 9 : Introduction à la comptabilité,
  • DCG 10 : Comptabilité approfondie,
  • DCG 12 : Anglais appliqué aux affaires,
  • DCG 13 : Relations professionnelles.

Rythme de la formation Alternance

Précision du rythme

Le rythme de l'alternance est d’une semaine à l'IUT et de deux semaines en entreprise

Niveau d'études viséBAC +3

Niveau d'entréeBac+2

Régime d'étude

  • Formation continue
  • Formation professionnelle
  • Formation en alternance

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant
  • Salarié - Profession libérale
  • Demandeur d’emploi
  • Responsable entreprise
  • Étudiant

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (16 semaines de stage en formation continue)

Dates de candidatureDu 9 mars 2020 au 29 mai 2020

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    En collaboration avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, principalement sur le site de l’IUT, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.

    Le rythme de l'alternance est d’une semaine à l'IUT et de deux semaines en entreprise.

     

    La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 32 semaines, avec 16 semaines de cours et 16 semaines de stage.

    L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

    • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
    • des études de cas,
    • des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).

    Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

    Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.

    L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

     

     

     

    Stages

    Le stage, de 16 semaines, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

    En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme 2 semaines en entreprise / 1 semaine à l’IUT, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

    Projets tuteurés :
    Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

     

    Contrôle des connaissances

    Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

    L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

     

    Aménagements particuliers

    Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

    - Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

    - Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

    - Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

    - Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

    • L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, Sciences humaines et sociales…
    • DUT GEA, TC, GACO, GLT,
    • BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Gestion...

     

    Conditions d'admission

    • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, Sciences humaines et sociales… ; DUT GEA , TC, GACO, GLT ; BTS Comptabilité-Gestion, Assistant Gestion...),
    • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
    • Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, entretien.

    Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

    CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Spécificités pour la formation en apprentissage :

    • Avoir moins de 30 ans.

    Spécificités pour la formation continue :

    • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
    • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
    • Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
    • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
    • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

     

    Modalités de candidature

    Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat : https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat3/#!accueilView

    Pour les candidats retenus, des entretiens sont organisés.

    L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

    Calendrier des candidatures :

    • Pour l’apprentissage : du 9 mars au 29 mai 2020,
    • Pour la formation continue : du 9 mars au 29 mai 2020.

    Et après ?

    Taux de réussite

    98 %

    Insertion professionnelle

    Après la licence professionnelle, l’étudiant peut exercer ses fonctions :

    • Dans un cabinet, afin d'assurer, sous la responsabilité d'un expert-comptable, le suivi des dossiers des clients allant de la TPE à la PME pour des missions de révision contractuelle,
    • Dans une PME, afin d'assurer la direction du service comptable éventuellement avec le concours externe d'un expert-comptable,
    • Dans une grande entreprise, afin de seconder le directeur des services comptables et financiers.

    Types d’emplois accessibles :

    • En cabinet d'expertise comptable et de commissariat aux comptes : assistant débutant puis confirmé,
    • En entreprise : comptable, puis chef comptable.

    Référentiels

    Fiches métiers ROME

    • M1203: Comptabilit
    • M1202: Audit et contrôle comptables et financiers
    • M1205: Direction administrative et financière
    Référentiels

    Référentiel RNCP

    • 29791

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Site Pajol
    • Che(ffe) du département
      Corinne Daugan

      Email : secretariat-gea @ iut.parisdescartes.fr

    • Responsable du diplôme
      Fabrice Ledon

      Email : secretariat-pajol @ iut.parisdescartes.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Secrétariat pédagogique du site Pajol de l’IUT

      20 quater, rue du Département75018 ParisTél : 01 76 53 49 81

      Email : secretariat-pajol @ iut.parisdescartes.fr

    Contact(s) Formation Continue

    • Service de la formation continue et de l’alternance

      143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 49 75

      Email : bernadette.amiaud @ u-paris.fr

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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