Type de diplôme : Licence professionnelle

Licence professionnelle Management des activités commerciales - Parcours : Management des équipes commerciales

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention: Management des activités commerciales

  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français, Anglais

Présentation

La licence professionnelle « Management des activités commerciales – Parcours : management des équipes commerciales » forme des collaborateurs commerciaux, capables d’évoluer vers les fonctions de pilotage d’équipes commerciales et de gestion d’un centre de profit. Elle permet de développer des compétences dans la négociation commerciale et la gestion de la relation client, le marketing opérationnel, le management des équipes commerciales et dans la gestion d’un centre de profit.

 

Objectifs

L’objectif principal est de former des commerciaux capables d’évoluer vers la fonction d’encadrement d’une équipe commerciale, dans différents secteurs d’activité.

Savoir-faire et compétences

Les compétences visées par la Licence professionnelle « Management des activités commerciales – Parcours : management des équipes commerciales » sont plurielles et diversifiées :

  • Établir une relation à forte valeur ajoutée avec le client en maîtrisant les techniques de négociation et les outils de la gestion de la relation client,
  • Mener des actions de marketing opérationnel pour prospecter et fidéliser la clientèle,
  • Manager une équipe commerciale : organisation, développement des compétences et suivi d’une équipe commerciale,
  • Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente,
  • Appliquer des méthodes de gestion rigoureuses pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit,
  • Communiquer de manière professionnelle à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.

Rythme de la formation Alternance

Précision du rythme

Le rythme de l'alternance est de 1 semaine de formation suivie de 1 semaine ou plus d’activité en entreprise

Niveau d'études viséBAC +3

Niveau d'entréeBac+2

Régime d'étude

  • Formation continue
  • Formation professionnelle
  • Formation en alternance

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant
  • Étudiant
  • Salarié - Profession libérale
  • Responsable entreprise
  • Demandeur d’emploi

Langue(s) des enseignementsFrançais, Anglais

StageObligatoire (16 semaines pour la formation continue )

Dates de candidatureDu 9 mars 2020 au 3 avril 2020

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Organisation

    Organisation de la formation

    En collaboration avec le CFA Cerfal – Campus Montsouris, la formation se déroule en alternance, sur une année universitaire, entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année suivante.

    Le rythme de l'alternance est de 1 semaine de formation suivie de 1 semaine ou plus d’activité en entreprise. Le volume horaire global de formation est de 520 heures.

    La formation continue, quant à elle, s’adresse à des professionnels en reprise d’études. Elle se déroule sur 16 semaines en formation et de 16 semaines de stage.

    L’acquisition des connaissances et des compétences se fait par :

    • des enseignements en groupes de travaux dirigés (29 étudiants maximum),
    • des études de cas,
    • des mises en situations professionnelles (projets tutorés principalement).

    Le corps enseignant est composé d’enseignants du second degré, d’enseignants-chercheurs et d’intervenants professionnels.

    Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires professionnels et de rapports d’activité.

    L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

    Stages

    Le stage, de 16 semaines, est obligatoire pour la formation continue, et donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

    En formation en apprentissage, les étudiants suivent le rythme de 1 semaine à l’IUT et d’1 semaine ou plus en entreprise, et rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

    Projets tuteurés :
    Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de trois à cinq étudiants. Ils peuvent être effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise, une association ou toute autre organisation. Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

    Contrôle des connaissances

    Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, ainsi que par la rédaction et la soutenance orale de mémoires de stage en entreprise, de projets tutorés et de rapports d’activité.

    L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire et participe à l’obtention du diplôme.

     

    Aménagements particuliers

    Pour les étudiants en situation particulière (article 17 de l’arrêté du 3 août 2005), des dispositions peuvent être mises en place par la direction du département en concertation avec l’étudiant qui en a fait la demande, en accord avec les dispositions prévues par l’université, après avis de l’équipe pédagogique. Elles peuvent conduire à un aménagement des études sur le semestre ou à un étalement sur une durée plus longue.

    - Étudiants engagés dans la vie active ou chargés de famille : ces étudiants doivent justifier de leur situation auprès de la direction du département concerné. Des modalités particulières d’absences peuvent être définies par la direction du département.

    - Étudiants sportifs de haut niveau : les étudiants inscrits ayant le statut de sportif de haut niveau et qui en auront fait la demande, peuvent bénéficier d’une réglementation particulière en ce qui concerne l’assiduité. Ainsi, les absences liées à leur qualité (entraînements, compétitions, stages) peuvent être considérées comme justifiées, sous réserve qu’elles fassent l’objet d’un agrément en amont entre la direction du département et les référents du sportif (club sportif, entraîneur).

    - Étudiants en situation de handicap : les étudiants en situation de handicap justifient de leur situation auprès de la mission handicap de l’Université, par l’intermédiaire des correspondants à l’IUT. Contact : handicap-iut @ parisdescartes.fr

    - Étudiants assumant des responsabilités dans la vie universitaire : les étudiants élus à l’une des instances de l’Université (CA, Sénat, Conseil de Faculté, Commission Formation, etc.) doivent prendre contact dès leur prise de fonction avec la direction du département concerné et le Directeur de l’IUT. La direction du département peut tenir compte de cet engagement à partir d’un document fourni par l’étudiant comportant un état récapitulatif des séances auxquelles il participe.

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    La Licence professionnelle est accessible à tout titulaire d'un bac + 2 (120 ECTS) ou équivalent :

    • L2 : AES, Droit, Économie, Gestion, etc.
    • BTS Tertiaire : BTS Tertiaire : CI, MUC, NRC,
    • DUT : TC, GEA, GACO.

    Conditions d'admission

    • Être titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 : AES, Économie et Gestion, Droit ; BTS Tertiaire : NRC, MUC, CI ; DUT : TC, GEA, GACO)
    • Candidature uniquement sur la plateforme : eCandidat 
    • Présélection sur dossier et pour les candidats admissibles, entretien de recrutement avec le CFA.

    Les droits d’inscription universitaire sont obligatoires et sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

    CVEC : pour plus d’informations : https://cvec.etudiant.gouv.fr/

    Spécificités pour la formation en apprentissage :

    • Avoir moins de 30 ans.

    Spécificités pour la formation continue :

    • Salariés ou demandeurs d’emploi pouvant justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle, dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion.
    • En l’absence de diplôme Bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par la validation des études, des expériences professionnelles ou acquis personnels (VAP Décret 85-906 du 23 août 1985). Pour plus d’information : https://www.iut.parisdescartes.fr/la-ftlv/
    • Coût du cycle en formation continue : 6000 euros net.
    • Pour les salariés : la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO, Pôle Emploi… Un devis pourra être adressé sur simple demande au Service de la Formation Continue et de l’Alternance de l’IUT.
    • Pour les demandeurs d’emplois : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

    Modalités de candidature

    Les candidatures se font uniquement via la plateforme eCandidat : https://appt.parisdescartes.fr/eCandidat3/#!accueilView

    Pour les candidats retenus, sont organisés avec le CFA un entretien de recrutement.

    L’intégration dans la formation est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage.

    Calendrier des candidatures :

    • Pour l’apprentissage : du 9 mars au 3 avril 2020,
    • Pour la formation continue : du 9 mars au 3 avril 2020.

    Et après ?

    Taux de réussite

    100 %

    Insertion professionnelle

    Cette licence professionnelle forme des managers commerciaux pour des entreprises employant des forces de vente, sédentaires ou itinérantes, internes ou externes, quelle que soit leur activité et plus particulièrement : intérim, agroalimentaire, cosmétique, grande distribution, location de véhicules, assurance, tourisme, événementiel…

    Les métiers visés sont :

    • Managers commerciaux des forces de vente,
    • Animateurs/trices des ventes,
    • Commerciaux "grands comptes",
    • Chef des ventes,
    • Responsables des ventes,
    • Directeurs/trices régionaux des ventes,
    • Chefs d’agences commerciales,
    • Directeurs/trices de magasins.

    Référentiels

    Fiches métiers ROME

    • M1705: Marketing
    • M1707: Stratégie commerciale
    • M1704: Management relation clientle
    • D1406: Management en force de vente
    Référentiels

    Référentiel RNCP

    • 30095

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • Site Pajol
    • Che(ffe) du département
      Anne-Marie Hinault

      Email : secretariat-tc @ iut.parisdescartes.fr

    • Responsable du diplôme
      Anne Elkoubi

      Email : secretariat-pajol @ iut.parisdescartes.fr

    Contact(s) administratif(s)

    • Secrétariat pédagogique du site Pajol de l’IUT

      20 quater, rue du Département75018 ParisTél : 01 76 53 49 81

      Email : secretariat-pajol @ iut.parisdescartes.fr

    Contact(s) Formation Continue

    • Service de la formation continue et de l’alternance

      143, avenue de Versailles75016 ParisTél : 01 76 53 49 75

      Email : bernadette.amiaud @ u-paris.fr

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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