Type de diplôme : Licence professionnelle

Licence professionnelle E-commerce et marketing numérique - Parcours : Marketing digital

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention: E-commerce et marketing numérique

  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

Ce diplôme forme des professionnels aux concepts et outils du marketing fondé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Objectifs

La licence professionnelle a pour objectif de former des étudiants aux spécificités du marketing digital, aux techniques associées et aux modalités de son intégration dans la stratégie d’une organisation. Cette formation s’inscrit dans l’idée de répondre aux besoins des organisations en recherche de professionnels compétents et opérationnels sur les problématiques à la croisée du marketing et des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

A l’issue de cette formation, les détenteurs de la licence doivent avoir acquis un savoir, un savoir-faire et des compétences spécifiques et transversaux leur permettant d’évoluer dans un environnement numérique multi-canal, de développer ou de participer à des projets digitaux, de maîtriser et d’intégrer les technologies de l’information dans la politique marketing de leur organisation que celle-ci œuvre dans un environnement BtoB (Business to Business) ou BtoC (Business to Client). Ils sauront s’intégrer à une équipe projet en dialoguant efficacement avec les différents acteurs intervenant (des experts en marketing, en communication, des informaticiens, des techniciens,...) et en pilotant des projets associant ces multiples partenaires tout en faisant face aux problèmes transversaux (techniques, marketing et commerciaux) que cela implique.

Ils se positionneront aisément sur le marché du travail ou pourront créer leur propre entreprise dans la mesure où ils concilient culture marketing digitale et TIC.

Savoir-faire et compétences

Les compétences transversales des étudiants sont développées autour de quatre axes :

  • Communication et gestion de l’information (e-réputation, marketing viral...)
  • Distribution et de vente (e-commerce)
  • Gestion de la relation clients (e-CRM)
  • Gestion des technologies de l’information et de la communication et des outils associés.

 

Précision du rythme

La formation se déroule en alternance et comprend 17 semaines en formation et 35 semaines en entreprise. Le volume horaire global de cours est de 525 heures.  

Niveau d'études viséBAC +3

Niveau d'entréeBac+2

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant
  • Étudiant

Langue(s) des enseignementsFrançais

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Document(s) téléchargeable
    Sites web

    Organisation

    Organisation de la formation

    Cette licence offre une bonne complémentarité entre la formation, le monde de l’entreprise et la recherche. Elle articule des compétences sur des savoirs académiques et des savoirs pratiques et associe selon les modules des enseignants-chercheurs aux intervenants professionnels. La pédagogie de cette formation alterne donc apports conceptuels, méthodologiques, et opérationnels.

    La pédagogie s’appuie aussi sur la mise en situation pratique des étudiants (projet concret, étude de cas, jeu de simulation, présentation orale…) lors des séances de cours à l’IUT (17 semaines) et lors du stage en entreprise (35 semaines).

    Un projet tutoré et un mémoire sont intégrés au cursus afin de mettre en situation professionnelle les étudiants et les familiariser avec un certain nombre d’exigences universitaires. Ces deux mises en situation professionnelle donnent lieu à une soutenance.

    L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

     

    Contrôle des connaissances

    Les enseignements suivis par les alternants sont soumis à un contrôle continu des connaissances.

    Les alternants sont évalués également par la rédaction et la soutenance d’un mémoire et d’un projet tutoré. Les étudiants sont informés des modalités précises de ce contrôle continu avant le début des cours. Il s’appuie sur des évaluations orales et écrites, individuelles et/ou en groupe.

    L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

    Aménagements particuliers

    Etudiants en situation de handicap :

    L'IUT Paris Descartes, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines.

    Prenez contact dès le début de l’année universitaire.

    Tél : 01 76 53 47 21

    Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université :

    Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

     

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

    Les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau L2.

    Conditions d'admission

    • Etre titulaire d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 : AES, Economie et Gestion, Sciences Economiques et Sociales, Information et Communication, etc. ; BTS : CI, Communication, MUC ; DUT : TC, GEA, Info-Com, MMI)
    • Avoir moins de 30 ans

     

    Pré-requis

    Maîtriser parfaitement les outils de bureautique (Pack office, etc.) et plus généralement l’informatique.

    Candidater / S'inscrire

    Modalités de candidature

    • Dépôt des candidatures (Dossier dématérialisé sur l’application e-candidat) à partir de mi-février à fin mars (plus d’informations sur le site Internet de l’IUT : iut.parisdescartes.fr/candidatures.
    • Présélection sur dossier et pour les candidats admissibles, tests et entretien(s) de recrutement avec le CFA dès mars.
    • Réunion d’information entre mars et mai et aide du CFA à la recherche des contrats d’apprentissage.
    • Inscription administrative fin septembre-début octobre.

     

    Et après ?

    Taux de réussite

    Le taux de réussite est de 100 %.

    Insertion professionnelle

    Cette licence professionnelle vise à former des professionnels polyvalents dont les compétences demandées par les PME/PMI ou grandes entreprises sont de plus en plus transversales.

    Les compétences acquises seront exercées de manière complémentaire
    dans les métiers traditionnels de la publicité, de la communication (interne, externe, marketing direct…) et de la gestion. Dans les grandes entreprises ou les collectivités territoriales, le diplômé peut exercer des fonctions plus spécialisées dans le management des NTIC, dans le service communication, ou marketing. Il peut aussi créer sa propre entreprise.

    • responsable de site marchand
    • animateur de communautés digitales (community manager)
    • responsable e-marketing
    • gestionnaire de web magasin
    • chargé(e) d’affaires e-business
    • chef de projet communication digitale
    • chef de projet e-marketing
    • chef de projet CRM
    • trafic manager...

     

    Référentiels

    Fiches métiers ROME

    • M1705: Marketing
    • E1101: Animation de site multimédia
    • M1707: Stratégie commerciale
    • E1103: Communication
    • E1104: Conception de contenus multimédias
    Référentiels

    Référentiel FAP

    • R4Z: Cadres commerciaux et technico-commerciaux

    Référentiel RNCP

    • 25528

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • IUT (Avenue de Versailles)

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

    Accueil