Type de diplôme : Licence professionnelle

Licence professionnelle Assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Parcours : Conseiller clientèle expert

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention: Assurance, banque, finance : chargé de clientèle

  • Crédits ECTS

    60 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +3
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

Présentation

Cette licence professionnelle forme des conseillers souhaitant évoluer vers la gestion de clientèle dans la filière patrimoniale. Elle a une vocation opérationnelle, elle permet d'acquérir une meilleure maîtrise des techniques bancaires et assurantielles et de renforcer des compétences commerciales et de négociation.

Objectifs

Former des professionnels aptes à prendre en charge un portefeuille de clientèles haut de gamme.
Leurs missions sont : le conseil, l’efficacité commerciale et la bonne qualité globale du service offert. Le conseiller de clientèle expert est préparé à exercer des responsabilités d’encadrement.

Savoir-faire et compétences

• Développer efficacement un portefeuille de clientèle.
• Maîtriser les techniques de l’entretien de découverte du client et la méthodologie de l’approche globale.
• Valider la situation globale, les attentes, les objectifs d'un client.
• Evaluer la capacité d’épargne et le besoin de financement.
• Accompagner et proposer les bonnes stratégies de placement.
• Développer les éléments de rentabilité du portefeuille de ses clients.
• Maîtriser au mieux la gestion des risques dans le domaine de la réglementation, du respect de la déontologie et des obligations de vigilance et de conseil.

Niveau d'études viséBAC +3

Niveau d'entréeBac+2

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Public(s) cible(s)

  • Salarié - Profession libérale
  • Demandeur d’emploi
  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Document(s) téléchargeable

    Organisation

    Organisation de la formation

    La licence professionnelle Assurance, Banque, Finance : Conseiller clientèle expert s’adresse à des professionnels. Elle est dispensée par l'IUT et par le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB).
    La formation comprend 182 h de formation, réparties d'octobre à juin : 13 jours d’enseignements à l'IUT (91 heures), 13 jours d'enseignements au CFPB (91 heures), 10 modules
    d'auto-formation et 2 demi-journées optionnelles pour un accompagnement au projet tutoré.

    Admission

    Conditions d'admission

    • Exercer ou être appelé à exercer le métier de conseiller clientèle “bonne gamme”,
    • Disposer d’une expérience réussie de 3 ans minimum dans un poste de Chargé de clientèle particuliers (hors période d’alternance),
    • Être titulaire d’un diplôme d’État de niveau III (Bac + 2) ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle réussie de 3 ans dans la gestion d'un portefeuille de clientèle " grand
    public" via une procédure de Validation des Acquis Professionnels (VAP).

     

    En l’absence de diplôme requis pour l’accès à la formation, il est possible de passer par la procédure de Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP) : dossier à
    télécharger sur le site de l’IUT et à remettre à l’appui du dossier de candidature.

    Candidater / S'inscrire

    Modalités de candidature

    Recrutement sur dossier de candidature

    Contact(s)

    Composante(s)

    Nous contacter

    12, rue de l’École de Médecine
    75270 Paris Cédex 06 - France
    Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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