Type de diplôme : DUT

DUT Techniques de commercialisation

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • Crédits ECTS

    120 crédits
  • Niveau d'études visé

    BAC +2
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

  • Langue(s) des enseignements

    Français

Présentation

Le DUT Techniques de commercialisation forme les étudiants aux techniques de gestion commerciale, les rendant aptes à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d’initiative.

Objectifs

Le DUT Techniques de commercialisation permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour s’orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, de l’industrie, des entreprises de service ou de la distribution.

La formation est diversifiée, à la fois théorique et pratique. Elle associe culture générale, connaissance de l’entreprise et de son environnement, acquisition des techniques commerciales pour permettre l’adaptabilité et la polyvalence des futurs diplômés.

 

Savoir-faire et compétences

• Mettre en œuvre une politique marketing et commerciale
• Communiquer à l’écrit et à l’oral y compris dans une langue étrangère
• Connaître les différents circuits de distribution
• Gérer un budget commercial

• Élaborer un argumentaire de vente et négocier avec ses interlocuteurs
• Analyser un marché sur le plan national et international et détecter les opportunités.

Rythme de la formation Rythme particulier

Précision du rythme

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances. L’assiduité à l’ensemble des enseignements est donc obligatoire.

 

Niveau d'études viséBAC +2

Niveau d'entréeBac

Régime d'étude

  • Formation initiale
  • Formation continue

Public(s) cible(s)

  • Apprenti - Alternant
  • Étudiant

Langue(s) des enseignementsFrançais

StageObligatoire (Stage de 3 semaines minimum en semestre 2 / • Stage de 8 semaines minimum en semestre 4)

Stage à l'étrangerOptionnel ( 8 semaines)

  • Validation des Acquis de l'Expérience : Oui
  • Document(s) téléchargeable

    Organisation

    Organisation de la formation

    La formation se déroule sur deux ans, elle est proposée en formation initiale et dans le cadre de l'alternance.

    L’acquisition des connaissances se fait par des
    • cours magistraux et enseignements en groupes de travaux dirigés
    • études de cas et jeux d’entreprise
    • activités transversales (travail d’équipe et gestion de projet)

    • laboratoires de langues et techniques audiovisuelles

    Chaque étudiant bénéficie d’un encadrement important de l’équipe pédagogique. 

    L’assiduité à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

     

    Stages

    Les étudiants réalisent deux stages en formation initiale :

    • un stage de 3 semaines minimum au semestre 2
    • un stage de 8 semaines minimum au semestre 4

    Chaque stage donne lieu à la rédaction et à la soutenance d’un rapport.

    En formation en alternance, les étudiants, qui suivent le rythme 1 semaine en entreprise / 1 semaine de cours à l’IUT ou 2 jours en entreprise / 3 jours à l’IUT, rédigent un rapport de fin de cursus et le présentent lors d’une soutenance.

     

    Gestion de projet

    Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de cinq étudiants. Ils sont effectués dans le cadre de partenariats avec une entreprise ou une autre organisation.
    Les étudiants mettent en pratique les savoirs et savoir-faire ainsi que la méthodologie de conduite de projet.

    Contrôle des connaissances

    Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances. L’assiduité à l’ensemble des enseignements est donc obligatoire.

    Aménagements particuliers

    Le département Techniques de Commercialisation accueille des étudiants en situation de handicap. Ils peuvent bénéficier d’aménagements et d’aides : photocopies, temps majoré pour les évaluations écrites (un tiers du temps de la durée de l’épreuve), tutorat pour la prise de notes ou l’acquisition de méthodes de travail assuré par un pair rémunéré. À ce titre, le département travaille en lien avec la Mission handicap de l’université et les deux référents handicap de l’IUT.

     

    Admission

    Sont autorisés à s'inscrire

     

    Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques. Un bon niveau d’ensemble est demandé et en particulier en anglais, français et mathématiques. 

     

    Conditions d'admission

    Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) :

    https://www.parcoursup.fr

     

    Pré-requis

    Un bon niveau d’ensemble est demandé et en particulier en anglais, français et mathématiques.

    Candidater / S'inscrire

    Modalités de candidature

    Les éléments du dossier à constituer sont indiqués sur la plateforme Parcoursup.

    L’IUT de Paris est un établissement sélectif qui porte une attention particulière à la motivation des candidats (parcours de formation motivé et questionnaire).

    Les candidats qui choisissent l’alternance doivent rechercher parallèlement une structure d’accueil (entreprise, administration, association). L’inscription est définitive à la signature du contrat.

     

    Et après ?

    Taux de réussite

    87 % (bacs généraux) et 59, 3 % (bacs technologiques)

    Poursuite d'études

    • Licences professionnelles (commerce, management…)
    • Licences puis masters au sein d’une université en marketing, commerce, communication, etc.
    • Ecoles de commerce, IAE

    • DUETI ou Licence à l’étranger

    Les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel, tout au long de leur formation en DUT Techniques de Commercialisation.

    Insertion professionnelle

    Après le DUT Techniques de commercialisation, les étudiants peuvent
    accéder aux différents postes de la fonction commerciale dans les entreprises du secteur privé ou para-public :
    • Attaché commercial
    • Conseiller clientèle
    • Chargé d’études
    • Responsable commercial
    • Chef de rayon
    • Responsable achats dans les secteurs industriels comme de services, tels que banque, assurance, distribution, tourisme, communication, immobilier...

    Passerelles

    Les titulaires d’un DUT Techniques de Commercialisation bénéficient d’une passerelle en 3ème année de Licence Eco-gestion à l’université Paris Descartes.

    Référentiels

    Fiches métiers ROME

    • C1202: Analyse de crédits et risques bancaires
    • C1102: Conseil clientèle en assurances
    • D1502: Management/gestion de rayon produits alimentaires
    • D1401: Assistanat commercial
    • E1103: Communication
    Référentiels

    Référentiel FAP

    • Q1Z: Techniciens de la banque et des assurances
    • L0Z: Secrétaires

    Référentiel RNCP

    • 2927

    Contact(s)

    Composante(s)

    Lieu(x) de la formation

    • IUT (Avenue de Versailles)

      International

      Poursuite d'études à l'étranger

      DUETI

      Cursus international

      Programme international

      Mobilité internationale

      « Semestre international » : un groupe de 30 étudiants suit au semestre 3 des cours de spécialité en anglais (exemples : droit, négociation, communication commerciale, comptabilité, achat et qualité, environnement du commerce international, entrepreneuriat).

      Nous contacter

      12, rue de l’École de Médecine
      75270 Paris Cédex 06 - France
      Tél : (33) (0)1 76 53 16 16

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