MASTER Sciences cognitives

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MASTER Sciences cognitives

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SCIENCES COGNITIVES
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Les sciences cognitives s'intéressent aux comme la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage, les émotions, la motricité, la communication, etc. Elles ont pour but l'étude conjointe des propriétés formelles et algorithmiques de ces fonctions mentales, des mécanismes psychologiques qui les sous-tendent, et des mécanismes biologiques qui les rendent possibles (des gènes jusqu'aux circuits et aires dans le système nerveux).

Elles s'intéressent aussi à leurs équivalents ou précurseurs chez l'animal, à l'influence des variations culturelles sur leur fonctionnement chez l'homme, à leur développement chez le nourisson ou le jeune enfant, à leur altération dans certaines pathologies neurologiques, psychiatriques ou développementales. Elles cherchent plus généralement à saisir les rapports complexes qui se nouent entre les compétences de l’espèce et la culture au sens le plus large.

Elles s'inspirent ainsi des programmes de recherche de la , de l', de la et de la , mais aussi de concepts et théories relevant des sciences humaines et sociales - , , . L'une des hypothèses centrales en sciences cognitives est que les fonctions mentales peuvent être décrites comme des processus de . Cette hypothèse permet de déployer l'arsenal théorique de disciplines comme les mathématiques, l'informatique et la physique statistique, pour mettre au point des théories explicites et testables de ces fonctions mentales.

La recherche en sciences cognitives a pris son essor dans de nombreux pays industrialisés qui ont su y voir à la fois un champ scientifique prometteur et une source d'applications industrielles pour le futur. Ces pays se sont dotés de structures académiques adaptées aux particularités de ce nouveau champ (instituts, centres de recherche, formations doctorales). En France, le Ministère de la Recherche ainsi que plusieurs centres (CNRS, INSERM, CEA) ont continûment soutenu des programmes incitatifs dans le champ des sciences de la cognition.

Organisation

Organisation

Première année de Master (M1) :

En M1, la majorité des est prise dans la discipline d'origine de l'étudiant afin de renforcer ses compétences de bases. Le reste des cours consiste en un , ainsi qu'en une introduction intensive aux concepts et outils nécessaires dans les . Des , au sein des laboratoires partenaires du Cogmaster, viennent compléter ces enseignements.

Les enseignements fondamentaux, répartis en 5 filières, sont fournis en partenariat avec d'autres formations universitaires proches du Cogmaster :
>> Linguistique théorique et expérimentale et Logique avec l'ENS et Paris VIII
>> Modélisation mathématique, physique et informatique avec Paris V et l'ENS-Cachan
>> Neurosciences cognitives avec l'ENS et Paris VI
>> Philosophie et Sciences sociales avec l'EHESS, l'ENS et Paris IV
>> Psychologie expérimentale avec Paris V



Deuxième année de Master (M2) :

En M2, l'étudiant-e est confronté-e aux thèmes de recherche actuels en sciences cognitives, et doit mener un travail de recherche dans l'un des laboratoires partenaires. Les sciences cognitives représentant une aventure intellectuelle d'une ampleur considérable, notre formation n'a pas la prétention d'englober toutes les approches possibles. Nous avons donc préféré nous concentrer sur les forces en présence, et sélectionner un petit nombre de domaines dans lesquels l'étudiant-e puisse bénéficier d'un encadrement adéquat, dont est garante l'excellence scientifique de laboratoires d'accueil de la formation, compétitifs au plan international.

Cette délimitation nécessaire est heureusement compensée par notre réseau international de partenaires européens, qui permettent aux étudiants du Cogmaster d'accéder à des enseignements complémentaires dans les domaines laissés de côté.

Le champ couvert par le Cogmaster correspond ainsi à ce qui représente la force principale des laboratoires présents dans notre programme. Nous l'avons divisé en 5 grands thèmes: , , , , . Ces thèmes permettent de proposer aux étudiants des unités d'enseignement (U.E.) véritablement multidisciplinaires, enseignant pour un même objet d'étude 3 voire 4 approches méthodologiques différentes.

 

Admission

Pré-requis nécessaires

Il n'y a pas de parcours spécifique préparant au Cogmaster. La formation est ouverte à des étudiants issus de formations extrêmement différentes, appartenant à des cultures scientifiques diversifiées: sciences expérimentales, sciences formelles (mathématique, logique, physique), sciences sociales, sciences de l'ingénieur, management, médecine, etc.
>> Voir les différentes rubriques sur cette même page.

Ce que nous attendons des étudiants est qu'ils manifestent , ainsi que .

Nous demandons également un -- capacités minimum qui seront testées en début de cursus (entrée en M1 ou M2) et feront éventuellement l'objet d'un cours de rattapage semestriel ou annuel pour les étudiants qui ne maîtriseraient pas ces notions

Sont autorisés à s'inscrire

Le Cogmaster est destiné à un petit nombre d'étudiants très motivés, d'origines très diversifiées mais ayant une solide formation dans l'une des disciplines fondamentales des sciences cognitives : étudiants en psychologie, biologie, linguistique, philosophie, informatique. Il est également ouvert aux étudiants en médecine et aux élèves ingénieurs des grandes écoles.

>> Détail les différents profils des potentiels candidats au Cogmaster

Nous attendons de l'étudiant-e une forte capacité d'assimilation et de travail personnel pour se mettre à niveau dans les domaines qu'il ou elle ne connaît pas. Outre les qualités inhérentes au travail de recherche (attention au détail, rigueur, scepticisme, mais également curiosité, indépendance et esprit d'initiative), l'étudiant-e devra faire preuve d'une certaine aisance à communiquer, par écrit aussi bien qu'à l'oral.

Le but du Cogmaster n'est pas de former des généralistes dont le discours engloberait l'ensemble des sciences cognitives, mais bien plutôt des scientifiques solides dans leur discipline. A cette fin, les deux années de la formation sont organisées comme suit.

Modalités de candidature

Modalités de candidature en M1

Modalités de candidature en M2

Et après

Insertion professionnelle

Recherche...

Le Master de sciences cognitives est avant tout une formation à la recherche, qui prépare à une carrière de chercheur ou d'enseignant-chercheur. Ses exigences élevées en matière d'enseignement ainsi que son ancrage dans la recherche nationale et internationale permettent aux étudiants d'avoir toutes les cartes en main pour occuper ensuite un poste universitaire. Mais le milieu est très compétitif, et l'étudiant-e devra avoir conscience non seulement que le marché du travail dans le domaine des sciences cognitives en Europe demeure peu étendu, mais aussi que l'organisation du système universitaire reste, encore à ce jour, fortement marquée par la séparation disciplinaire traditionnelle.

Le Cogmaster n'est pas encore en mesure d'accorder de financement aux étudiants désirant poursuivre leur recherche en thèse, mais l'équipe de direction se tient à la disposition des étudiants pour mes informer sur les voies existant pour obtenir de tels financements.

Dans tous les cas, compte tenu du caractère très intense du travail impliqué dans la poursuite d'un doctorat, il est déconseillé de se lancer dans une thèse en l'absence d'allocation. Il est fortement recommandé de se préoccuper très tôt du problème des allocations de thèse (vers la fin du premier semestre de M2), de surveiller les appels d'offre, de façon à ne pas manquer les dates limites qui interviennent en général dès le mois de mars.

>> Liens utiles sur les pages destinées aux étudiants de M2.

... et applications

Bien entendu, le Master de sciences cognitives ne destine pas ses étudiants uniquement à une carrière universitaire, à l'exception de toute autre. L'initiation à la recherche dans un laboratoire de pointe en sciences cognitives peut se révéler un atout majeur dans bon nombre de domaines, de la recherche appliquée dans le secteur privé (robotique, interface homme-machine, technologies d'apprentissage) à la recherche bio-médicale, l'imagerie médicale et les services de santé (rééducation). Il faut toutefois être conscient que les liens entre les sciences cognitives et leurs applications dans la recherche publique ou privée n'en sont encore qu'à leurs balbutiements en Europe. La dynamique au sein de cette discipline est cependant telle qu'une interface de cet ordre ne peut être amenée qu'à se développer.

>> Un œil sur le devenir des anciens étudiants du Cogmaster via les Archives (en cours d'élaboration).

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Saints Pères