MASTER 2 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

MASTER 2 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Résumé de la formation

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Niveau requis en entrée : BAC+4 ou équivalent

Niveau validé à la sortie : BAC+5 ou équivalent

Durée de la formation : 2 ans

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

Lieu d'enseignement :

  • UFR Mathématiques et Informatique : 45 rue des Saints Pères 75006 Paris

Notre objectif est de présenter à tous les étudiants le monde de la recherche, élément nécessaire pour animer des entreprises innovantes. Ceci est réalisé au travers d’une première année commune aux trois approches qu'elles soient professionnelle, recherche ou les deux. Les étudiants pourront découvrir, pendant cette année commune, des thématiques constituant les axes de recherche privilégiés du laboratoire LIPADE. Ces derniers seront développés devant tous les étudiants avant qu’ils ne choisissent leurs options. Les spécialisations seront plus différenciées par les options lors du second semestre du M1. Ce M1 permet aux étudiants de passer du savoir au savoir-faire. Des projets applicatifs sont proposés.

  • Intelligence Artificielle (IA) : Cette spécialité comporte deux parcours :
    • Agent-based Computing
      Les méthodes et théories du domaine des agents contribuent en robotique, commerce électronique, intelligence ambiante, villes intelligentes. La technologie multi-agents est un nouveau paradigme pour concevoir des systèmes intelligents, capables d'’effectuer des raisonemments complexes et qui, connectés, peuvent interagir à des fins différentes (realisation d’objectifs individuels ou collectifs). Ce parcours forme des experts dans le domaine de l'’intelligence artificielle.
    • Apprentissage Automatique
      Les algorithmes d'apprentissage artificiel sont présents dans plusieurs domaines tels la bioinformatique, le marketing, le tex-mining et le Big data. Ils constituent l'ossature du data mining. Les aspects modélisation et algorithmique sont étudiés et appliqués. Ce parcours forme des experts ingénieurs ou chercheurs dans le domaine du data mining.

 

Objectifs

Cette formation a un objectif double qui sera affiné en fonction des choix entre les deux blocs : Bloc Apprentissage et Bloc Agents intelligents et systèmes multi-agents.

Parcours Apprentissage.  Il permettra d’une part d’étudier les méthodes d’apprentissage non supervisé, semi-supervisé et supervisé et les méthodes de visualisation. Ces méthodes sont couramment utilisées dans le contexte fouille de données qui est l’art d’extraire des informations, voire des connaissances à partir des données de plus en plus volumineuses. Celles-ci peuvent provenir de divers domaines tels que la génomique, l’analyse textuelle, l’image, les réseaux et la parole. Cette formation permettra aussi de maîtriser l’utilisation des modèles probabilistes souvent utilisés tels que la PLSA (Probabilistic Latent Semantic Analysis), les modèles de mélange ou encore les modèles de mélange par blocs qui sont devenus un outil classique dans l’apprentissage numérique. D’autre part, une attention particulière sera accordée à la visualisation des données de grande dimension.

Parcours Agent-based Computing.  Il a pour objectif de former les étudiants à une des technologies les plus attractives et marquantes de l’informatique actuelle, les agents intelligents et les systèmes multi-agents. Les technologies, méthodes et théories du domaine des agents intelligents et des systèmes multi-agents contribuent actuellement à divers domaines tels que la robotique, le commerce électronique, la collaboration par médiation d’ordinateurs, la recherche d’informations, la simulation sociétale, etc. La technologie multi-agents est non seulement une technologie très prometteuse mais elle émerge aussi comme une nouvelle forme de pensée, un paradigme conceptuel pour analyser des problèmes et concevoir des systèmes mais aussi pour faire face à la complexité, la distribution souvent nécessaire de la connaissance et du contrôle, l’interactivité, tout en fournissant une nouvelle perspective pour le calcul et l’intelligence. Plusieurs projets et stages dans différents domaines d’application seront proposés.

Organisation

Organisation

La première année est commune aux 3 spécialités de la mention informatique. La deuxième année est spécifique à chaque spécialité.

La deuxième année est spécifique à chaque parcours et fait partie du Master International.

Programme

Admission

Conditions d'admission

Pour candidater en master première année : Vous devez être titulaire d’un diplôme de licence mathématiques ou informatique (selon les masters) ou d’un diplôme jugé équivalent par notre commission pédagogique

Pour candidater en master deuxième année : Vous devez avoir réussi une première année de master de la même discipline ou avoir un niveau jugé équivalent par notre commission pédagogique

Et après

Insertion professionnelle

Le parcours fournit aux étudiants des bases théoriques solides qui leur permettront d’effectuer de la recherche théorique ou appliquée de haut niveau dans le secteur public comme dans le secteur privé. Deux options sont possibles :

  •  continuer en thèse de doctorat dans un des domaines de recherche particuliers des agents intelligents et des systèmes multi-agents ou de l’apprentissage numérique ou tous les domaines connexes tels que l’image, le texte, la parole ou le signal, ou dans le domaine de la bioinformatique et notamment la génomique où l’apprentissage prend une place très importante dans le traitement des données biopuces. Ces développements peuvent être dans un laboratoire universitaire (de préférence au sein des équipes du Lipade) ou dans un laboratoire d’une entreprise publique ou privée
  •  faire de la recherche appliquée en tant qu’ingénieur de recherche dans un département de recherche et développement (R&D) d’une entreprise publique ou privée. Cette formation suscite de en plus d’intérêt dans les domaines tels que la grande distribution, le secteur bancaire, la surveillance, le marketing, le diagnostic, la bioinformatique, le traitement et l’analyse du signal et de l’image, le web mining, le text mining, la téléphonie etc. L’utilité des méthodes développées est évidente dans les divers secteurs qui offrent incontestablement des postes d’ingénieur très demandés remplissant la tâche de dataminer. Les entreprises publiques ou privées concernées par les compétences de nos étudiants sont par exemple : EDF, RATP, France Telecom, CEA, Dassault Aviation, Thales Group, Institut Géographique National (IGN), etc.

Contacts

Contact(s) administratif(s)

UFR Mathématiques et Informatique

Scolarité administrative

45, rue des Saints-Pères
Pavillon Cunéo - 5è étage
75006 Paris
Tél : 01 83 94 57 48 / 57 51

Email : scolarite @ mi.parisdescartes.fr

En bref

60 crédits ECTS

Capacité d'accueil 0