MASTER 2 - APPROCHES INTERDISCIPLINAIRES DU VIVANT

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes

MASTER 2 - APPROCHES INTERDISCIPLINAIRES DU VIVANT

Résumé de la formation

  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Niveau requis en entrée : BAC+3 ou équivalent

Niveau validé à la sortie : BAC+5 ou équivalent

Durée de la formation : 2 ans

Forme de l'enseignement : Enseignement en présentiel

  • Le Master recherche Approches interdisciplinaires du vivant est cohabilité avec Paris Diderot.
  • Le Master Approches Interdisciplinaires du Vivant (AIV) propose une formation de biologie des systèmes et de biologie synthétique en M1, et un M2 interdisciplinaire comprenant trois stages en laboratoires et une série de cours visant à développer une approche critique de la recherche scientifique.

 

Objectifs

  • L’objectif principal du Master AIV n'est pas de former des scientifiques généralistes dont le discours engloberait l'ensemble des sciences de la vie, mais bien plutôt des scientifiques solides dans leurs disciplines d’origines et capable de faire de la recherche en collaboration avec des spécialistes d’autres disciplines sur des sujets à la frontière de nos connaissances. Ce type d’approche est particulièrement développé dans le champ émergent de la biologie systémique ou de la biologie intégrative qui se proposent de permettre une compréhension fine des systèmes biologiques en combinant différentes approches qui décrivent les modules composant ce système (protéines, ADN, cellules, organisme multicellulaire, interactions avec l’environnement, …). Une telle approche n’est appréhendable que par des scientifiques issus de différentes disciplines (physique, biologie, informatique …) et capables d’interagir à travers un langage et des bases conceptuelles communes. Dégager et transmettre ces bases communes sont les enjeux du Master AIV.

 

Organisation

Organisation

Programme des enseignements

Le Master AIV est organisée en 4 semestres.

● Le premier semestre, S1, est conçu pour permettre aux étudiants d’acquérir les bases conceptuelles de la biologie intégrative , à travers l'étude de disciplines transversales comme la Biologie de Synthèse et des Systèmes, la Biologie Computationnelle et Quantitative, et la modélisation des systèmes biologiques. Le deuxième semestre (S2) est l’occasion de découvrir l’activité de recherche à travers un stage en laboratoire choisi par l'étudiant, ou en participant à la compétition internationale de biologie synthétique iGEM, à laquelle le Master AIV participe depuis 2007 avec excellentes résultats.

● Les semestres S3 et S4 sont l’occasion d’approfondir la connaissance du monde de la recherche à travers 2 à 3 rotations dans des laboratoires différents et dans des disciplines différentes (au moins un stage expérimental et un stage théorique). Le M2 propose également des modules permettant de développer l’esprit d’analyse des étudiants, notamment grâce à des exercices bibliographiques et de rédaction de projet. Il est possible de s'inscrire au programme directement au Master 2.

Contrôle des connaissances

 

Admission

Conditions d'admission

Sont admis à s'inscrire :

● Les étudiants issus de L3 de biologie, de physique, de chimie, d’informatique ou encore de mathématique; les étudiants en médecine, en pharmacie et aux élèves ingénieurs des grandes écoles (Bac+3 ou équivalent). Pour l'admission directe en Master 2, Bac+4 ou équivalent. Pour tous autres diplômes, nous assurons des formations de mise à niveau pour faciliter l’intégration des étudiants dans le M1 ou le M2

● L'inscription à ce diplôme est aussi accessible par validation des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels (VAP Décret n° 1985-906 du 23 Aout 1985). Contacter le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

Formalités d'inscription :

  • La sélection est basée sur l’intérêt marqué pour la recherche à l’interface avec les sciences du vivant, la motivation, les résultats obtenus et par un entretien.
  • Pour plus d'informations sur les modalités d’inscription au diplôme, veuillez prendre contact avec le service de la scolarité de l'UFR, de la Faculté ou de l'Institut concerné.

 

Et après

Poursuite d'études

Doctorat dans le domaine. 75% de nos étudiants poursuive sa carrière avec un doctorat entre 3 mois de la fin du Master.

Insertion professionnelle

La formation AIV est principalement une formation à et par la recherche : elle s’appuie sur de nombreuses rotations en laboratoire et sur la collaboration de chercheurs dont l’expertise est reconnue. Le master AIV vise ainsi à former des chercheurs d’excellence dans les disciplines émergente de la biologie comme la biologie systémique ou la biologie synthétique ou à former des chercheurs avec des compétences interdisciplinaires. Les débouchés se trouvent aussi bien des laboratoires académiques (chercheurs ou enseignants-chercheurs) que des entreprises où les chercheurs formés constitueront l’encadrement des équipes en charge des projets de biologie intégrative, biologie systémique, biologie synthétique ou de biophysique. De plus, les activités comme la compétition iGEM auxquelles participeront les étudiants du M1/M2 donnent une visibilité suffisamment large pour ouvrir des débouchés de qualités que ce soit dans des laboratoires publics ou des entreprises privées. Enfin, le champ de la biologie intégrative devrait ouvrir des perspectives suffisamment prometteuses en termes de biotechnologie pour motiver la création d’entreprises innovantes chez certains de nos étudiants.

 

Contacts

Contact(s) administratif(s)

Ganna Painchaud

Faculté de Médecine - Master - Scolarité administrative


Tél : + 33 (0)1 53 10 46 24

Email : scolarite.masters @ medecine.parisdescartes.fr

En bref

60 crédits ECTS

Capacité d'accueil 0