MASTER Approches interdisciplinaires et innovantes de la recherche et de l'enseignement - Spécialité : Approches innovantes et formation par la recherche

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Approches interdisciplinaires et innovantes de la recherche et de l'enseignement - Spécialité : Approches innovantes et formation par la recherche

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: APPROCHES INNOVANTES ET INTERDISCIPLINAIRES DU VIVANT DE LA RECHERCHE ET DE L'ENSEIGNEMENT
  • Spécialité: APPROCHES INNOVANTES ET FORMATION PAR LA RECHERCHE
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:

    Présentation et Objectifs

    Présentation

    Ce master s’adresse à des étudiants de toutes disciplines (biologie, physique, linguistique, psychologie, sciences de l’éducation, sciences politiques, sociologie, histoire, littérature, cursus technologiques…) qui ont en commun l’intérêt et la passion pour l’éducation et la recherche dans une société numérique, mais ne désirent pas nécessairement devenir enseignants.

    Objectifs

    La spécialité AIFR vise à développer des compétences scientifiques dans le champ de la recherche sur les apprentissages et l’éducation de formation, ainsi que des compétences opérationnelles d’intervention, de conseil et d’entrepreneuriat. Le M1 et le M2 proposent l’expérimentation collective d’une pédagogie interdisciplinaire, adossée à des recherches en sciences cognitives et en sciences humaines, incluant les techniques statistiques d’analyse de données et de modélisation d’une part, et les méthodes d’expérimentation d’autre part.

    Organisation

    Organisation

    PROGRAMME

    UEs et stage

    MASTER 1

    • Enseignements

    - Jeux de découverte scientifique (présentation de l’apport des jeux sérieux dans l’apprentissage et la formation par la recherche, modélisation, conception) ;

    - Apprendre en faisant (fabrication de prototypes, d’outils pédagogiques, mise en perspective dans le cadre des méthodes collaboratives inspirées du Do It Yourself) ;

    - Nouveaux modes de médiation scientifique (communication et journalisme scientifique) ;

    - Philosophie de l’apprendre au XXIe s (repenser l’apprentissage dans un monde où les flux d’information sont toujours plus abondants, disponibles et non hiérarchisés) ;

    - Nouvelles technologies pour apprendre et co-construire des connaissances ;

    - Innovations pédagogiques, processus et enjeux (économie de l’éducation, panorama des nouveaux horizons de « l’apprendre tout au long de la vie ») ;

    - Sciences citoyennes et participatives (open science, utilisation des données ouvertes) ;

    - Design et transformation des organisations ;

    - Sciences cognitives et apprentissage.

    • Stage de 5 mois.

    MASTER 2

    • Enseignements

    - Atelier d’écriture de projet (atelier axé sur la création et la présentation écrite d’un projet innovant d’enseignement à travers les outils numériques) ;

    - Analyse d’article sur l’innovation pédagogique / CARA (analyse en binôme d’un article récent de la littérature scientifique sur le thème de l’éducation et des nouvelles technologies) ;

    - Introduction à l’analyse de statistiques en sciences sociales ;

    - Introduction à l’analyse de données (data science) ;

    - Design, création et évaluation d’un projet innovant.

    • Stage(s) : 3x3 mois (modulable en fonction du projet de l’étudiant)

    Admission

    Modalités de candidature

    Master 1 & 2 :

    Candidature à remplir en ligne sur le site officiel du Master EdTech de la mi-mars à début juin 2016.

     Pour les candidats non européens :

    Inscription via Campus France, consulter les détails sur la page L'international > Venir à Paris > Faire de la Recherche.

    INSCRIPTION

    Une fois l’étudiant admis en Master 1 & 2 :

    Les modalités d'inscription (paiement, carte étudiant) sont envoyées par email aux étudiants admis dès le mois de juillet.

     

    Et après

    Insertion professionnelle

    Les débouchés du cursus AIFR se font actuellement dans les startups (ingénierie et design de formation ; création de Moocs, tutorat en ligne ; conception de services numériques ; formation aux sciences via des modules d’enseignements participatifs et ouverts), dans les associations et les ONG d’éducation sur des terrains locaux, régionaux, nationaux et internationaux, et dans l’enseignement et la recherche. Les étudiants sont immergés dans ces écosystèmes durant les stages obligatoires au sein des années de Master 1 et Master 2, et ont ainsi l’opportunité de développer leur propre projet d’activité ou de s’orienter vers les professions de l’enseignement et de la recherche via la poursuite en doctorat (sciences et sciences humaines). Au terme de leur formation, les étudiants auront développé les compétences nécessaires et complémentaires à leurs formations disciplinaires classiques d’origine, telles que :

    • économie de l’éducation mondialisée et numérique;
    • reconfiguration de l’édition/communication scientifique;
    • création de supports pédagogiques (e.g. serious game);
    • classes inversées et pédagogie de projet collectif bottom-up;
    • cadre éthique, philosophique et cognitif de ces interventions ;
    • appel à de nouvelles formes d’enseignement et de formation dans une société ouverte selon des modalités co-constructives.

    Contacts

    Contact(s) administratif(s)

    Scolarité du Master AIRE


    Tél : 01 76 53 11 20
    Fax : 01 76 53 11 29

    Email : masteredtech @ cri-paris.org

    Contact(s) Formation Continue

    Service Commun de Formation Continue

    Renseignements


    Tél : +33 (0) 1 42 86 22 62
    Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59

    Email : formation.continue @ scfc.parisdescartes.fr

    En bref

    Durée 2 ans