LICENCE Sciences et technologie

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LICENCE Sciences et technologie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: SCIENCES ET INGENIERIE
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Présentation

La licence Sciences et ingénierie, initiée par l'Institut Villebon Georges Charpak, s’appuie sur une pédagogie active, basée sur des projets interdisciplinaires ancrés dans des applications concrètes en relation avec les nouveaux enjeux sociétaux.

Elle laisse une large place à la formation humaine (développement personnel, culture générale, sport, langues, …) et instaure des coupures sous forme de projets libres, de stages, de séminaires, dans un emploi du temps dense. Porté par l’Université Paris Descartes, le PRES ParisTech et l’Université Paris-Sud, l'Institut Villebon Georges Charpak a pour vocation d’être une structure pilote d’innovation pédagogique.

Les enseignements sont dispensés à Orsay. Un hébergement à proximité de l’école sera proposé aux étudiants de la licence.

Objectifs

  • La licence Sciences et Ingénierie est une licence scientifique généraliste destinée à des étudiants qui souhaitent être moteurs de leur formation et apprendre différemment. Elle souhaite amener des jeunes dont le potentiel n'a pas encore pu se révéler au lycée vers des formations d'excellence.
  • L'enseignement est articulé autour de grandes questions interdisciplinaires, telles que : "qu'est ce que la vie? Comment utiliser les déchets comme source d'énergie ?...

 

Compétences visées


Savoirs :

La licence Sciences et ingénierie vise à transmettre aux étudiants les connaissances scientifiques suivantes :

  • Physique : Mécanique, électricité, ondes, thermodynamique, électromagnétique, physique des liquides, et en option : physique statistique, mécanique quantique.
  • Mathématiques : analyse de fonctions usuelles, analyse infinitésimale, probabilités et statistiques, fonctions à plusieurs variables, équations différentielles, groupes, algèbre linéaire, suite et séries de fonctions, géométrie différentielle, topologie, arithmétique, analyse complexe.
  • Biologie : biologie moléculaire, biologie cellulaire, physiologie (grandes fonctions), biologie végétale, biochimie (enzymologie, métabolisme énergétique), génétique, génie génétique, développement embryonnaire, immunologie, approches “omiques”, banques de données bioinformatiques , biologie des systèmes, écologie, microbiologie.
  • Ingénierie : Electronique et traitement du signal. Modélisation des systèmes linéaires. Capteurs. Dessin technique. Bioingénierie : cultures invitro, transgénèse. Traitement des eaux. Outils bioinformatiques.
  • Chimie : Liaisons et orbitales, chimie organique, photochimie, cinétique chimique et thermochimie, oxydoréduction, analyse structurale.
  • Informatique : Programmation, algorithmique, complexités (exécution, mémoire, communication), algorithmique distribuée et réseaux, systèmes de gestion de bases de données ; optimisation linéaire; analyse de données.
  • Sciences humaines et sociales : Introduction à la gestion des entreprises. Introduction à la création d’entreprise. Introduction aux grandes problématiques du monde contemporain; Aspects économiques, sociologiques juridiques et éthiques de l’innovation. Anglais scientifique.

Savoir-faire :

  • Méthodes de travail : Travailler en équipe / s'initier seul, ou en équipe, à un domaine non enseigné et l'approfondir / savoir mettre en oeuvre et gérer des projets / organiser et planifier, en équipe, un projet à réaliser / rechercher, organiser et analyser des informations / travailler en anglais dans un environnement international
  • Démarche scientifique : Elaborer et mettre en oeuvre une démarche rigoureuse d'investigation scientifique / prendre en compte les incertitudes et les notions de doute et de validité / mettre en oeuvre une démarche interdisciplinaire / analyser de manière critique une démarche, des résultats, des connaissances techniques et scientifiques / mettre en perspective un résultat scientifique dans un paradigme donné.
  • Démarche expérimentale : Elaborer un dispositif technique simple / savoir utiliser à bon escient un dispositif complexe pour résoudre un problème technologique / savoir utiliser des matériels et des logiciels scientifiques / élaborer un protocole expérimental simple.
  • Acquisition, contextualisation et communication des connaissances : Maîtriser les outils numériques de gestion de ressources et de communication (listes de diffusion, blog, sites web, réseaux sociaux) / Validation du certificat Informatique & Internet (C2I) niveau 1 (et partiellement niveau 2 métiers de l'ingénieur) / maîtriser les outils de recherche bibliographique / mettre en perspective les avancées technologiques et scientifiques dans leur contexte sociétal / maîtriser les expressions orale et écrite en français / présenter de manière synthétique ses travaux à l'écrit et à l'oral selon le formalisme académique

Savoir-être :

  • Avoir un sens de l'ouverture intellectuelle et du contact / considérer un problème sous différents aspects, par différentes approches / avoir l'esprit critique, mettre en perspective un résultat scientifique ou non dans un paradigme donné / avoir le goût de l'innovation, être entreprenant et persévérant / développer une culture générale / acquérir une culture scientifique.

 

 

Organisation

Organisation

La licence "Sciences et Ingénierie" permet aux étudiants de prendre du temps pour découvrir les sciences au niveau universitaire et faire plus tardivement leur choix de spécialisation. Ainsi, la formation mène progressivement à un diplôme de licence en sciences et ingénierie avec deux parcours au choix :

  • biotechnologies
  • ingénierie physique, mathématique et informatique
  • 1ère année (S1 et S2) : les étudiants suivent tous les mêmes cours (tous les enseignements sont obligatoires). L'enseignement se fait de manière interdisciplinaire autour de projets faisant intervenir les matières suivantes : informatique, mathématique, physique, chimie, biologie, ingénierie, anglais et compréhension du monde économique et social.
  • 2ème année (S3 et S4) : les étudiants suivent encore des projets interdisciplinaires faisant appel à toutes les disciplines. Ils peuvent cependant choisir de renforcer leur connaissances dans certains domaines en fonction de leur projet professionnel. 
  • 3ème année (S5 et S6) : c’est l’année de la spécialisation scientifique et de la préparation au projet professionnel. Les étudiants choisissent l’un des deux parcours proposés : biotechnologies ou ingénierie physique, mathématique et informatique. Pour chaque parcours, deux options sont proposées :
    • 1. une option préparation à l’entrée en master et en école d’ingénieur.
    • 2. une option préparation à la vie professionnelle et entrepreneuriat.
  • Concernant les dispositifs spécifiques d'aide à la réussite:
    • les étudiants bénéficieront d'un tutorat dispensé par des étudiants en master ou écoles d'ingénieur
    • des parrains issus du monde de l'entreprise suivront les étudiants au long de leur cursus
    • une demie journée par semaine sera consacrée à un suivi individualisé, pour faire des bilans réguliers et travailler sur les perspectives d'avenir des étudiants. 
    • un accompagnement lié au développement personnel sera effectué tout au long de la formation
    • afin de les décharger des contraintes matérielles, un hébergement sur place sera proposé aux étudiants

Contrôle des connaissances

En L1, L2 et L3, les notes inférieures à la moyenne peuvent être conservées de la première à la seconde session. Ce qui signifie que, UE par UE, on attribue à l'étudiant la meilleure des notes des deux sessions d'examen ("règle du sup"), même en cas d' absence à l' unité d' enseignement concernée lors de la deuxième session
Lorsque toutes les UE d' un semestre n' ont pas été acquises, l' étudiant peut obtenir l'ensemble des crédits du semestre par compensation des UE du semestre quand la moyenne des notes obtenues à l' ensemble des UE est égale ou supérieure à la moyenne.
Un seuil de compensation inférieur ou égal à 7 sur 20 (ou à 10 sur 20 pour un stage) peut être affecté à certaines UE de L2 et de L3.
Il y a compensation uniquement entre S1 et S2, S3 et S4, S5 et S6. Les stages peuvent ne pas être pris en compte dans la compensation à l' intérieur d' un semestre.

Admission

Conditions d'admission

La licence s'adresse à des étudiants qui peuvent présenter quelques fragilités scolaires mais:

  • qui sont prêts à s’entraider et travailler à plusieurs,
  • qui ont envie de s’investir dans des matières très différentes et des projets,
  • qui préfèrent les cours dans lesquels ils doivent être moteurs.


Une attention particulière sera portée aux candidats boursiers.

Formalités d'inscription :

La demande d'inscription se fait sur le site APB. La licence « Sciences et ingénierie » est portée par l’Université Paris Descartes en collaboration avec l’Université Paris Sud et Paristech. Elle sera référencée cette année sur APB dans les formations de l’Université Paris Sud.

Après s’être inscrits sur APB, les étudiants doivent remplir un questionnaire de motivation sur le site de l’Institut Villebon – Georges Charpak. Celui-ci est disponible à l'adresse suivante. Les candidats pré-sélectionnés sur dossier se verront invités à une journée de sélection, le samedi 27 avril ou le dimanche 28 avril sur le site de Villebon-sur-Yvette.

Cette journée aura pour objectif de sélectionner les candidats qui sauront valoriser entre autres :

  • Leur intérêt pour les sciences et les technologies
  • Leur démarche scientifique
  • Leur créativité
  • Leur motivation
  • Leur goût de l’effort

 

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants issus de cette formation seront en mesure de poursuivre :

  • en écoles d’ingénieur via la voie universitaire, notamment celles de ParisTech
  • en masters des universités de Paris Descartes, Paris-Sud et du PRES ParisTech.

 

Insertion professionnelle

 

La licence étant nouvelle, nous n’avons pas encore de statistiques concernant le taux d’insertion sur le marché de travail de nos diplômés. On peut toutefois souligner que six entreprises participent directement au financement et à la construction de cette nouvelle licence par le biais de la fondation Paristech.

 

Passerelles et ré-orientation

 

Des changements de parcours sont envisageables en cours et après la licence. A l’issue des semestres S1, S2 et S4, les étudiants peuvent se réorienter vers :

  • S1 : en DEUST. Par exemple « Assistant Micro Réseaux et Logiciels (AMRL) » ou « Biotechnologie » de Paris-Sud. Ou S2 d’une licence scientifique
  • S2 : en 2ème année de Licence scientifique, par exemple parcours MIAGE en Mathématiques informatique à Paris Descartes ou Paris-Sud. Filières de préparation aux magistères et aux concours des écoles d’ingénieurs, par exemple PMCP, PMCC, Bio-concours à Paris-Sud.
  • S4 : en L3 de la licence STS Mathématiques informatique parcours MIAGE à Paris Descartes, en licence professionnelle Santé (spécialité Statistique et informatique décisionnelle pour la santé) ...
  • A l’entrée en L2 et L3, des candidats issus de CPGE, de STS ou de parcours universitaires (en particulier des PAES, première année des études de santé) pourront être admis sur dossier et entretien.

 

Contacts

Responsable(s)

Blanc Etienne

Responsable du diplôme

En bref

Durée 3 ans

180 crédits ECTS

Langue d'enseignement Français

En savoir +

Sites web

Lien vers l'Institut Villebon