LICENCE Frontières du vivant

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LICENCE Frontières du vivant

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Licence (LMD)
  • Domaine: Sciences, Technologies, Santé
  • Mention: FRONTIERES DU VIVANT
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +3
  • Composante:
  • Formation initiale

Présentation et Objectifs

Présentation

La licence Frontières du Vivant est une formation généraliste et interdisciplinaire, c’est bien plus qu’une licence de biologie. Elle vise à transmettre aux étudiants une solide culture scientifique centrée sur l’étude du vivant, toujours en interaction avec la physique, la chimie, les mathématiques, l‘informatique ou encore les sciences sociales. Le cursus attache autant d’importance à l’acquisition de compétences que de connaissances, aussi bien disciplinaires que transversales.

Objectifs

La spécificité de ce programme est de favoriser l’innovation pédagogique, en plaçant l’étudiant au cœur de son apprentissage à travers des enseignements, une sensibilisation à la recherche sous forme de projets et l’exploration de milieux professionnels : laboratoires, entreprises, associations. Les projets réalisés en groupe bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et seront encadrés par des tuteurs et/ou pairs. Au cours des trois années, les étudiants seront amenés à prendre de plus en plus de responsabilités et d’autonomie.

Compétences visées

Savoirs :

La licence Frontières du Vivant vise à transmettre aux étudiants une solide culture scientifique centrée sur l’étude du vivant, toujours en interaction avec la physique, la chimie, les mathématiques, l‘informatique ou encore les sciences sociales. Le cursus attache autant d’importance à l’acquisition de compétences que de connaissances, aussi bien disciplinaires que transversales.

Savoir-faire :

Cette formation offre une sensibilisation à la recherche sous forme de projets et l’exploration de milieux professionnels : laboratoires, entreprises, associations. Au cours des trois ans, les étudiants seront amenés à prendre de plus en plus de responsabilités et d'autonomie dans les projets. L’apprentissage par la recherche permet aux étudiants d'acquérir des compétences telles que : mettre en place des protocoles, mener une recherche bibliographique, organiser et analyser des données créer de nouveaux outils, créer de nouveaux contenus (textes, pages web, vidéos, réseaux sociaux ...), travailler en anglais, communiquer ses résultats devant un public.

Savoir-être :

Les savoir-être acquis durant la licence sont les suivants : travailler en équipe (s’intégrer, se positionner, collaborer, écouter), créer des synergies entre projets, faire preuve d’autonomie et d’autoévaluation, exercer des responsabilités, interagir avec les acteurs de la recherche, de l’enseignement et de l’entreprenariat.

 

Organisation

Organisation

Voici les six principes clés de la pédagogie développée au sein de la Licence Frontières du Vivant et qui en font l’originalité :

Evaluation

Les modes d'évaluation (oral, écrit, individuel ou par les pairs) sont adaptés aux différentes compétences et connaissances à évaluer. L’un des objectifs est de responsabiliser les étudiants, notamment au travers de pratiques telles que l'auto-évaluation et l'évaluation par les pairs. Les enseignants s'engagent à communiquer régulièrement à chaque étudiant des commentaires constructifs sur sa progression.

 Tutorats

Les étudiants bénéficient d'interactions personnalisées avec des tuteurs durant les projets en groupe. D’autre part, des séances de tutorat de 2 heures, en petits groupes, ont régulièrement lieu, avec pour objectifs de préparer le cours suivant, revenir sur les notions déjà vues avec un angle différent, consolider les bases et corriger les exercices préparés à la maison.

Travaux pratiques

Les travaux pratiques occupent une part importante de la formation et se font en partie sous

la forme de projets expérimentaux interdisciplinaires en laboratoire. Les travaux pratiques doivent être l'occasion d'explorer et pas seulement de reproduire des résultats attendus. On favorise donc les projets centrés sur une question ouverte, la production et l'utilisation de données nouvelles. Un portofolio de compétences permettra à chaque étudiant de faire le suivi des acquisitions de compétences. Les étudiants sont incités à acquérir une autonomie et une liberté dans l'utilisation des outils et des techniques. La dimension ludique de la manipulation scientifique et la créativité des étudiants sont valorisées.

Projets

Les projets du début de licence sont très encadrés, puis les étudiants bénéficient d'une autonomie accrue. Ces projets ont pour objectifs d'explorer des milieux différents, d'affiner leurs choix professionnels et de travailler à plusieurs. Ces projets seront l'occasion de mettre en pratique les compétences et connaissances acquises lors de la formation ou de  développer de nouvelles compétences pertinentes par rapport au projet professionnel de l'étudiant.

Semaines d’introduction, de transition et de conclusion

- En première année, une semaine de rentrée en immersion permettront aux étudiants de se familiariser avec la Licence, de connaître l'équipe enseignante et les autres étudiants.

Par le biais d'activités variées, les étudiants pourront s'exercer à la méthodologie et à la

communication scientifiques.

- Un bilan de l’apprentissage des connaissances et des compétences acquises est effectué en L1 et L2 à l’issue du premier semestre en semaine de transition et du deuxième semestre en semaine de conclusion.

Par ailleurs, une réflexion sur la poursuite d’études et le projet professionnel est menée par les étudiants avec l’appui de l’équipe pédagogique.

Exploration en 3ème année

Les étudiants sont encouragés à la mobilité internationale et/ou nationale au cours de la 3ème année : un semestre d’études est effectué dans un établissement partenaire étranger ou français et l’autre semestre est consacré à la réalisation d’un stage. L’étudiant devra présenter un rapport de stage et participer à une soutenance en présence de ses tuteurs et de ses pairs pour valider ce semestre de stage

Admission

Conditions d'admission

La licence Frontières du Vivant s’adresse à des étudiants curieux des sciences en général et des sciences du vivant en particulier, ayant une certaine aisance en anglais, capables de prendre des initiatives, aimant travailler en groupe et motivés par l’aspect interdisciplinaire du parcours. La formation est ouverte à tous, avec un esprit de diversité.

Les candidats devront remplir un dossier de candidature qui sera examiné par un jury. Les candidats retenus devront passer un entretien de sélection qui déterminera leur admission définitive en licence. La promotion recrutée est de 30 étudiants maximum.

Pré-requis nécessaires

Cette licence s’adresse à des lycéens ayant une solide formation scientifique.

Modalités de candidature

La saisie des candidatures se fait UNIQUEMENT en complétant un formulaire en ligne sur le site :

http://cri-paris.org/licence/admission/ - Du 6 février au 10 avril 2018.

 Les candidats doivent communiquer plusieurs documents : curriculum vitae, lettre(s) de recommandation, résultats scolaires…

 Après examen du dossier électronique par un jury, les candidats admissibles seront auditionnés lors d’un entretien.

Et après

Poursuite d'études

Après la licence, masters de différents domaines de formation à l’Université Paris Descartes (voir le schéma sur la fiche parcours). Autres masters possibles dans les universités de Paris Diderot, Paris 3 Sorbonne Nouvelle et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Se renseigner auprès du SOFIP ou auprès de ces établissements pour le détail des spécialités.

Passerelles et ré-orientation

Des changements de parcours (sur dossier) sont envisageables en cours et après la licence :

Au sein de l’Université Paris Descartes (voir schéma) :

• En cours du 1er semestre vers le Diplôme Universitaire PaRéO.

Après le 1er semestre, possibilité d’entrer au 2e semestre d’un autre parcours de licence (décision soumise à l’avis de la commission pédagogique de réorientation).

• Après validation de L1, possibilité de préparer en 1 an le DUT Statistique et traitement informatique des données (année spéciale).

• Après la 2e année (L2), l’étudiant qui envisage de s’insérer rapidement dans la vie active, peut quitter le parcours de la licence générale pour préparer une licence professionnelle (1 an) du même domaine ou d’un autre domaine de formation.

Vers d’autres établissements :

• Après le 1er semestre vers le 2e semestre d’une autre licence ou vers certains BTS et DUT ouvrant en février ; après L2 : autres licences, licences professionnelles, DUT en année spéciale.

Contacts

Responsable(s)

Taly Antoine

Directeur des études de L2

Email : taly @ ibpc.fr

Busca Patricia

Directrice des études de L1

Email : patricia.busca @ cri-paris.org

Thalabard Jean-Christophe

Directeur de la Licence FdV

Email : jean-christophe.thalabard @ math-info.univ-paris5.fr

Mariadassou Mahendra

Directeur des études de L3

Email : mahendra.mariadassou @ gmail.com

Contact(s) administratif(s)

Chomier Virginie

Licence Frontière du Vivant - Coordinatrice pédagogique L2/L3 et chargée RI


Tél : + 33 1 76 53 11 28

Email : virginie @ cri-paris.org

Jung David

Licence Frontière du Vivant - Coordinateur scientifique et pédagogique L1


Tél : + 331 84 25 08 27

Email : david.jung @ cri-paris.org

Moisan Typhaine

Licence Frontière du vivant - Secrétariat pédagogique

Tour Montparnasse - Centre de Recherche Interdisciplinaire
33, Avenue du Maine
75015 Paris
Tél : + 331 76 53 11 24

Email : licencefdv @ cri-paris.org

En bref

Durée 3 ans

180 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Cochin