DUT Statistique et Informatique décisionnelle

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

DUT Statistique et Informatique décisionnelle

Résumé de la formation

  • Formation initiale
  • Formation en alternance

Présentation et Objectifs

Présentation

Le DUT STID (Statistique et Informatique Décisionnelle) forme des professionnels autonomes dans l’accès et la gestion informatique des données, leur traitement statistique et la communication des résultats. Ces professionnels travaillent en appui aux opérationnels et aux décideurs des entreprises, des administrations ou des centres de recherche.

 

Objectifs

Les métiers de la Statistique et de l’Informatique Décisionnelle sont en plein essor et de nombreux emplois sont à pourvoir dans ces domaines. Le diplômé STID est spécialiste de la gestion des données, maîtrise les étapes de la démarche du statisticien et possède une compétence particulière dans le domaine de l’informatique décisionnelle. Il est capable de construire des indicateurs quantitatifs et d’utiliser des outils d’analyse statistique pour la prise de décision. Il est formé pour publier les résultats  tant à l’oral qu’à l’écrit ou générer des rapports automatiques de suivis. Le DUT STID permet ainsi de s’insérer professionnellement dans les entreprises et organisations des secteurs d’activité les plus variés.

Axes prioritaires de la formation : Former des professionnels autonomes dans l’accès et la gestion des données, leur traitement statistique et la publication des résultats.

Compétences visées

• Utiliser des outils d’analyse statistique pour la prise de décision

• Développer des indicateurs quantitatifs et de performance 

• Organiser, exploiter et synthétiser les données

• Développer des programmes pour répondre aux besoins des analyses statistiques et de reporting

• Contribuer à la conception de solutions d’informatique décisionnelle

• Contribuer à la conception d’études et d’enquêtes et à la réalisation d’analyses statistiques appropriées

• Publier les résultats tant à l’oral qu’à l’écrit

• Communiquer avec des experts métiers

• Comprendre la structure, le fonctionnement et les enjeux stratégiques d’une organisation

• S'adapter à un environnement international

Organisation

Organisation

La caractéristique fondamentale de l’enseignement des IUT est d’associer les ressources de l’Université à celles du milieu professionnel. Le corps enseignant est composé d’enseignants
universitaires et d’intervenants professionnels.

L'enseignement est formé de cours magistraux, consolidés par de nombreux travaux dirigés et de travaux pratiques et par des projets à réaliser, individuellement ou en petits groupes.

Stages et projets tutorés

> Projet personnel et professionnel

Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet après le DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

> Projets tuteurés

Les projets tuteurés sont réalisés par des groupes de deux à cinq étudiants. Ils sont effectués en collaboration avec des professionnels.

Les étudiants travaillent en autonomie sur des projets (gestion d’enquêtes, projets pluridisciplinaires, projets de synthèse). Les projets tuteurés mobilisent les étudiants durant 300 heures au total au fil de leur cursus.

> Stage et Alternance

Pour les étudiants en Formation Initiale classique, un stage en milieu professionnel d’une durée minimale de 10 semaines est organisé en deuxième année.

Pour les étudiants en alternance, la période en milieu professionnel se déroule tout au long de la deuxième année à mi-temps.

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances, la conduite de projets tuteurés et la rédaction ainsi que la soutenance d'un rapport de stage en entreprise. L'assiduité à l'ensemble des enseignements est donc obligatoire.

Admission

Conditions d'admission

Formation initiale et apprentissage Le DUT STID est destiné aux étudiants de filières générales et technologiques (S, ES, STI2D, STMG, ...) ayant une vraie motivation pour le secteur et les métiers de la statistique et du décisionnel, et pour les études scientifiques et appliquées.

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) :

www.admission-postbac.fr

En plus du dossier scolaire, vous trouverez sur le site admission postbac les éléments du dossier à constituer. L’IUT Paris Descartes est un établissement sélectif, attention à l’ordre de vos vœux.

 

Droits d’inscription universitaire :

Obligatoires, ils sont fixés chaque année par arrêté à paraître en juillet.

Et après

Poursuite d'études

Les étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre des études après obtention du DUT, de nombreuses filières leurs sont ouvertes :

> Licences professionnelles Mention Métiers du décisionnel et de la statistique (Parcours Data Mining, Etudes statistiques, Application aux domaines de la Santé, Systèmes d'informations géographiques,…)

> Licences puis masters universitaires en Statistique et/ou Informatique Décisionnelle, parcours MIAGE

> Écoles d’ingénieurs à dominante statistique et/ou informatique (ENSAI, INSA, Polytech, Universités de Technologie...)

> Ecoles de commerce

Insertion professionnelle

Le DUT STID permet d'intégrer rapidement les services statistique, décisionnel, gestion, marketing,… de tout type d’entreprises et d’administrations.

Les diplômés peuvent accéder à différents métiers tels que :

• Chargé d'études statistiques
• Développeur statistique
• Gestionnaire de données
• Chargé d'études - développeur décisionnel

Contacts

Contact(s) Formation Continue

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)

En savoir +

Sites web

Lien vers l'IUT de Paris

A télécharger

Plaquette de la formation (1 Mo)