DUT Informatique

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF

DUT Informatique

Résumé de la formation

  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Le DUT Informatique forme des techniciens supérieurs, capables de participer à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques. La formation permet d’acquérir des connaissances sur le plan technologique, sur l’environnement socio-économique des métiers de l’informatique, de posséder une bonne culture générale et se montrer apte à la communication.

Les métiers de l’informatique sont multiples et en perpétuel mouvement. L’enseignement évolue donc en fonction des progrès technologiques et des exigences du monde professionnel associant les ressources de l’Université à celles du milieu professionnel.


Le DUT Informatique offre une formation qui s'attache autant à la théorie qu'à la pratique. Les cours magistraux sont complétés par des travaux dirigés en petits groupes d'étudiants et par de nombreux projets. La présence à tous les cours et travaux dirigés est obligatoire et contrôlée. Le diplôme peut être obtenu selon 3 modalités :

  • Cycle normal en deux ans (candidats titulaire du baccalauréat)
  • En alternance (uniquement pour un groupe de deuxième année).
  • En Formation Continue (en année spéciale)

Objectifs

Former des étudiant(e)s maitrisant non seulement le codage et les savoir-faire professionnels mais aussi les techniques de communication indispensables pour répondre aux exigences du monde du travail.

Compétences visées

Le DUT informatique est très bien accueilli sur le marché du travail car la formation permet aux étudiant(e)s d'acquérir des techniques de :

- Conception et développement de logiciels

- Mise en œuvre de systèmes informatiques

- Mise en place de réseaux

- Assistance technique et de formation correspondant aux besoins des utilisateurs

Organisation

Stages et projets tutorés

Projet personnel et professionnel :
Le Projet Personnel et Professionnel aide l’étudiant à mener une réflexion sur son projet après le DUT. Il doit l’amener à mettre en adéquation ses souhaits professionnels, ses aspirations personnelles et ses capacités afin de concevoir un parcours de formation cohérent avec le ou les métiers choisis.

Projets tutorés :
Les projets tutorés sont réalisés par des groupes de deux à six étudiants. Ils sont effectués en collaboration avec des professionnels. Les étudiants travaillent en autonomie sur des projets qui doivent déboucher sur une réalisation concrète, suivie et évaluée par les enseignants.

Stage :
Le stage, d’une durée de 10 semaines minimum est organisé en deuxième année (à la fin du semestre 4) en formation initiale.

Contrôle des connaissances

Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances, la rédaction et la soutenance d'un rapport de stage en entreprise et la conduite de projets tutorés L'assiduité à l'ensemble des enseignements est donc obligatoire.

Aménagements particuliers

Année spéciale DUT Informatique

Formation initiale classique – Formation continue

En année spéciale, la formation pour l’obtention du DUT Informatique dure 12 mois et comporte un stage obligatoire en entreprise.

L’année spéciale est proposée :
en formation initiale classique : étudiants ayant validé une année d'étude supérieure dans un domaine scientifique ainsi que les « reçus collés » en médecine ou pharmacie, justifiant d’un niveau en mathématiques suffisant, ou encore étudiants de classes préparatoires scientifiques ou commerciales ou ayant des profils équivalents.
en formation continue : adultes en reprise d’études dans le cadre d’un Compte Personnel de Formation, au titre du Plan de Formation de leur entreprise, ou en autofinancement.

Les candidatures sont retenues après examen des dossiers et entretien individuel. Les dossiers d’inscription sont à télécharger sur le site internet de l’IUT.

Admission

Conditions d'admission

Recrutement sur dossier des bacheliers principalement issus des filières générales et technologiques (S, STIDD, ES, STMG). un bon niveau de mathématiques et d'expression écrite et orale est demandé.

Une démarche unique pour se porter candidat (de janvier à mars) :

www.admission-postbac.fr

En plus du dossier scolaire, vous devez remplir avec soin, sur le site admission post bac, trois onglets :

- CV

- Lettre de motivation

- Renseignements complémentaires

L'IUT Paris Descartes est un établissement sélectif, attention à l'ordre de vos vœux.

 

Et après

Poursuite d'études

Parcours divers, à Paris Descartes et dans d'autres établissements (Ecole d'Ingénieurs, Licences Professionnelles ou générales ....).

  • le double diplôme «Bachelor of Sciences (honours) Informatique» et «Diplôme d'Etudes Supérieures Technologiques en Informatique», en collaboration avec l'Université de Brighton (Royaume Uni) - un semestre à Brighton puis un semestre à Paris.
  • Licences Professionnelles (systèmes informatiques et logiciels, développement d'applications, intranet internet)
  • Licences puis Masters Sciences et Technologies mention Mathématiques, Informatique et Applications - parcours MIAGE
  • Écoles d'ingénieurs (ENSIMAG, UTC, Polytech, EIDD, SupGalilée...)

Insertion professionnelle

Après le DUT, les étudiant(e)s peuvent accéder aux différents postes dans le domaine de l'informatique :

- Assistant ingénieur

- Analyste programmeur

- Développeur de logiciels

- Administrateur de systèmes et de réseaux

- Concepteur de sites Internet-Intranet

- Formateur

- Responsable d'applications

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • IUT (Avenue de Versailles)

En savoir +

Sites web

Lien vers l'IUT de Paris

A télécharger

Plaquette de la formation (2 Mo)