MASTER Sciences sociales - Spécialité : Ethnologie

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Sciences sociales - Spécialité : Ethnologie

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: SCIENCES DE LA SOCIETE
  • Spécialité: ETHNOLOGIE
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

2 parcours :

  • Recherche : ethnologie
  • Professionnel : Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques
  • Ethnologie, parcours recherche

Ce master d’ethnologie vise à former des étudiants en offrant de larges connaissances anthropologiques (méthodes ethnographiques, restitution des données, courants thématiques et notions clés). La formation privilégie la recherche de terrain sur des aires culturelles variées. 

L'objectif principal du Master est d'ouvrir sur un doctorat d'anthropologie.

L’enjeu de ce master est donc de fournir aux étudiants les outils, tant théoriques que méthodologiques, indispensables à la compréhension des faits et processus sociaux contemporains relevant de la différence culturelle et du comparatisme. Il s’inscrit par ailleurs dans la grande tradition de l’Ethnologie et de l’Anthropologie à la Sorbonne qui a vu éclore et se développer les recherches et les enseignements de Marcel Griaule, Georges Balandier, Roger Bastide ou encore André Leroi-Gourhan.

Ce master propose un  parcours spécifique à la discipline en privilégiant la formation à la recherche par la recherche.

Il s’appuie sur les travaux du laboratoire d’Ethnologie de la faculté : le CANTHEL  (EA 4545) : Centre d’Anthropologie Culturelle.

Partenariat: :
Les Universités étrangères partenaires sont les suivantes : Complutense de Madrid, Université Autonome de Barcelone, Vienne, Londres, Milan, Turin, Cracovie, Université Libre de Bruxelles.

  • Ethnologie, parcours professionnel Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques

Ce master est un diplôme à finalité professionnelle. 
Il apporte une spécialisation ou une seconde compétence dans les métiers de la culture et du tourisme, en lien avec une formation initiale : l’ethnologie.

 
Ce nouveau diplôme a été ouvert à la rentrée universitaire 2010 et constitue un diplôme bac+5.

Il accueille une quinzaine d’étudiants, certains dès le M1 (titulaires d’une licence en sciences sociales ou d’un diplôme jugé équivalent), d’autres directement en M2 (titulaires d’un Master 1 en ethnologie (ou d’un diplôme jugé équivalent) pour les former aux métiers de la culture et du tourisme durable afin de trouver du travail dans ces secteurs d’activité à l’issue de la formation.

Objectifs

  • Ethnologie, parcours recherche

Ce master  vise à former des étudiants qui se destinent soit à la recherche et à l’enseignement universitaire.

L’objectif premier du diplôme est de fournir à des étudiants formés à l’ethnologie des débouchés en rapport avec leur choix disciplinaire initial. Il s’agit de former les étudiants à travailler sur des terrains parfois lointains. L'accent sera mis sur l'ouverture pratique aux autres cultures et sociétés, pour s'employer à bien croiser la diversité culturelle avec l'universalité de l'humain.

Afin d’atteindre ces objectifs, les étudiants devront acquérir de solides compétences dans le domaine de l’anthropologie théorique et appliquée, particulièrement aux métiers de la culture et du tourisme ainsi que dans d’autres matières professionnalisantes(NTIC, techniques de recherches d’emploi, droit, méthodologie de montages de projets etc…)

Dans les deux parcours, l’accent sera mis sur l’ouverture pratique aux autres cultures et sociétés, pour s’employer à bien croiser la diversité culturelle avec l’universalité de l’humain.

  • Ethnologie, parcours professionnel Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques

L’objectif premier du diplôme est de fournir à des étudiants formés à l’ethnologie des débouchés professionnels en rapport avec leur choix disciplinaire initial.

Il s’agit de spécialiser les étudiants à l’expertise ethnologique de tous les niveaux, du stade du projet culturel et touristique (étude) à la réalisation, à la valorisation et au suivi de l’action et enfin à son évaluation : prise en compte et évaluation du patrimoine culturel et social ; stratégies de valorisation, évaluation de situation et diagnostics avant la mise en œuvre de projets culturels et touristiques ; prise de contact avec les acteurs locaux et la population locale ; prise en compte et valorisation de la « culture vivante » des acteurs locaux ; mise en place de projets culturels et touristiques adaptés, valorisation et animation de projets, information des touristes, évaluation et suivi des actions, publication de journaux ou de revues spécialisées (valorisation culturelle et environnementale des territoires touristiques), etc.

Afin d’atteindre ces objectifs, les étudiants acquièrent de solides compétences dans le domaine de l’anthropologie appliquée aux métiers de la culture et du tourisme ainsi que dans d’autres matières professionnalisantes (NTIC, techniques de recherche d’emploi, droit, méthodologie de montages de projets, etc.).

Admission

Conditions d'admission

L’entrée en master s’effectue désormais dès la 1ère année. Les étudiants choisissent donc dès la 1ère année (M1) la spécialité d’une des mentions du master SHS dans laquelle ils souhaitent effectuer leur cursus de master.
Le responsable de la spécialité examine leur dossier et rend un avis « compte tenu des capacités d’accueil, du potentiel d’encadrement pédagogique, des possibilités de stages et des débouchés professionnels de la spécialité concernée ».

Modalités de candidature

Il n'est plus possible de s'inscrire pour l'année universitaire en cours (2015/2016)

Et après

Insertion professionnelle

  • Ethnologie, parcours recherche

Le parcours Recherche débouche sur la préparation de la thèse de Doctorat par l’insertion dans le laboratoire d’accueil (CANTHEL). Les métiers sont ceux de l’enseignement universitaire et de la recherche dans les institutions publiques (IRD, CNRS, etc.)

  • Ethnologie, parcours professionnel Expertise ethnologique en projets culturels et touristiques

L’obtention du master permet d’accéder à plusieurs métiers :

  • Agent de développement du patrimoine ;

  • Chargés d’étude ou chargé de missions dans le développement touristique culturel, dans la valorisation patrimoniale et naturelle et dans l’aménagement d’équipements-supports et médiateurs des résultats des recherches ethnologiques (sites internet, bornes interactives...) ;

  • Responsable de la gestion culturelle et touristique de sites, du développement touristique, chargé de mission tourisme dans des parcs naturels régionaux ou dans d’autres organismes spécialisés dans le développement local ;

  • Responsable d’études de faisabilité ou d’études d’impact dans des bureaux d’étude ;

  • Organisateur de parcours découverte de la nature ou des cultures; responsable dans des tours-opérateurs, des musées, des sites culturels, des parcs naturels régionaux, des offices de tourisme ;

  • Guide-interprète-conférencier, etc

Contacts

Responsable(s)

Chaudat Philippe

Responsable du parcours Ethnologie Professionnel


Tél : +33 (0) 1 42 86 48 89

Email : philippe.chaudat @ paris.descartes.fr

Simmat-Durant Laurence

Responsable de mention

Email : laurence.simmat-durand @ parisdescartes.fr

Bindi Serena

Responsable du parcours Ethnologie Recherche

Email : serena.bindi @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

Service Commun de Formation Continue

Renseignements


Tél : +33 (0) 1 42 86 22 62
Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59

Email : formation.continue @ scfc.parisdescartes.fr

Druliolle Nathalie

Gestionnaire de scolarité


Tél : 01 76 53 35 22

Email : nathalie.druliolle @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Saints Pères