MASTER Sciences sociales - Spécialité : Chargé d'études en sociologie appliquée : Consommation, communication, médias (CESSA)

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MASTER Sciences sociales - Spécialité : Chargé d'études en sociologie appliquée : Consommation, communication, médias (CESSA)

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: SCIENCES DE LA SOCIETE
  • Spécialité: CHARGE D'ETUDES EN SOCIOLOGIE D'ENQUETE: CONSOMMATION, COMMUNICATION, MEDIAS
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Début 2015, le master Chargé d’EtudeS en Sociologie Appliquée, consommation, communication, médias (CESSA) a obtenu la labellisation Formation Syntec Etudes  pour une durée de 3 ans. Seules 6 formations de niveau Master 2 sont labellisées en France !

Objectifs

Le Master CESSA forme des chargés d’études qualitatives et/ou quantitative spécialisés dans trois domaines : la consommation, la communication, les médias [off ou on line].
Les chargés d’études sont des professionnels ouverts, curieux d’esprit, ayant le gout de l’investigation. Conseillers stratégiques, ils aident leurs commanditaires à diagnostiquer une situation et à éclairer leur prise de décision. Ils décryptent les tendances sociales, les évolutions du marché, étudient les opinions, les représentations, les pratiques, les usages, les attitudes des individus : héros ordinaires du quotidien.

À savoir : Créé en 2010, sous l’intitulé, sociologie d’enquête conso&com, le master devient en 2014 un diplôme autonome fort de son attractivité auprès des étudiants et des entreprises. Il prend le nom de chargé d’études en sociologie appliquée pour gagner en lisibilité et s’identifie sous cet acronyme : CESSA conso@com !

Compétences visées

Au terme des deux ans de formation, les étudiants doivent être capable de mobiliser les compétences suivantes :

Connaissances

  • Les savoirs méthodologiques appliqués : les démarches qualitatives et quantitatives, les techniques d’enquêtes (analyse documentaire, observation in situ, observation on line, entretiens, focus group, questionnaires, analyses statistiques, sondages, etc.), les techniques d’analyse de données qualitatives et quantitatives, les procédés de communication et de valorisation de la recherche appliquée, méthodes informatiques de traitement des données…
  • Les savoirs théoriques : concepts et théories sociales sur la modernité, l’hypermodernité,  sur l’individu, sur la consommation, les usages des objets, des techniques, sur les médias, la publicité, sur la culture, sur la communication politique, sur l’histoire et théories de la célébrité, sur les techniques et les usages des sondages, des enquêtes d’audience.
  • Les savoirs transversaux : Anglais (expression orale et écrite), Marketing (cours en anglais), markéting digital, gestion des ressources bibliographiques, sémiologie, analyse de discours, initiation au droit des enquêtés, Informatique (Word, PowerPoint, Excel, Modalisa), techniques de rédaction et d’expression orale, gestion des projets…
  • Les savoirs professionnels : Ateliers Cap emploi (SOFIP), expertises des professionnels sur un domaine, un secteur, participation aux trophées du syntec, au printemps des études etc

Savoir-faire

  • Diagnostiquer une situation, un marché, des tendances, des pratiques, des comportements 
  • Faire de la veille off et on line
  • Constituer, gérer et traiter un ensemble d’informations, de données statistiques, de documents, de références  bibliographiques
  • Définir une problématique adaptée aux conclusions du diagnostic
  • Elaborer un cahier des charges
  • Concevoir une enquête selon une méthodologie rigoureuse triangulant des techniques d’investigation qualitatives et  quantitatives appropriées

Techniques d’enquête qualitative : Observation ethnographique sur le terrain, observation on line [ blog, forum, site], traitement médiatique de l’information, construire un guide d’entretien non directif, semi-directif, en face à face, ou, en ligne, des guides d’animation pour les focus group, mettre en place des forums, mener des entretiens, des focus groupes, maitriser la prise de notes, retranscrire intégralement ou partiellement un entretien, construire des grilles d’analyse, mettre à plat des entretiens.

Techniques d’enquête quantitative : lecture de tableaux, vérification des données, traitement statistique d’analyse secondaire, création de questionnaire off ou on line, apprentissage des différentes méthodologies, , utilisation des logiciels professionnels [lime Survey, modalisa, SAS et SPSS, maitrise de EXCEL]

  • Gérer le terrain d’enquête
  • Traiter les données qualitatives et/ou quantitatives, les vérifier, interroger leur validité, décrire, analyser les résultats des enquêtes
  • Préconiser des recommandations cohérentes pour le commanditaire de l’étude.Produire,  mettre en forme des rapports d’études ou d’enquêteCommuniquer et assurer la valorisation des résultats en France comme à l’étranger.

Savoir-être

  • Etre curieux, imaginatif, ouvert
  • Travailler de façon autonome
  • Travailler en groupe
  • Avoir un esprit de distanciation critique
  • Avoir une attitude empathique
  • Exécuter une tâche en respectant les consignes et les délais impartis à sa réalisation
  • Respecter les principes de la confidentialité
  • S’adapter aux divers mondes professionnels des études
  • S’engager et s’impliquer dans un projet et notamment  en participant activement à la vie et au développement du master.
  • Avoir un esprit corporate

Organisation

Organisation

  • Début de la formation : 1er septembre au 30 septembre n+1
  • 4 semestres : M1 S1, M1 S2, M2 S3, M2, S4
  • Volume horaire annuel : M1 418 h de cours - M2 : 400 h de cours
  • Cours en alternance Lundi, mardi, mercredi en entreprise et à temps complet pendant les interruptions de cours
  • Jeudi, vendredi et quelques samedis à l’université
  • Forme de l’alternance  : apprentissage ou contrat de professionnalisation
  • Contrat d’un an ou de deux ans
  • Statut étudiant apprenti donc salarié
  • 5 semaines de vacances

Contrôle des connaissances

  • 100 % en contrôle continu dont la réalisation d’un mémoire d’application en M1 et M2 reposant nécessairement sur une enquête triangulant des techniques qualitatives et/ou quantitatives
  • Réalisation d’un rapport d’expérience professionnelle sur son entreprise, ses missions, le métier de chargé d’études
  • Pas de deuxième session
  • Présence obligatoire aux cours et TD
  • Note éliminatoire à une UE : 7/20
  • Formation à suivre en maximum trois ans, le redoublement n’est pas automatique, il est laissé à l’appréciation du jury
  • Ce diplôme est éligible au titre de la VAE Décret n° 2002-590 du 24 avril 2002.
  • Contacter le Service Commun de Formation Continue  (SCFC).
  • Faire la différence entre VAE et VAP

Aménagements particuliers

  • Etudiants en situation de handicap : Mme Karine Roullin, référente handicap de la Faculté des Sciences humaines et sociales, vous renseignera sur les démarches, l’accessibilité et assurera la mise en œuvre des aménagements, aides matérielles ou humaines. Prenez contact avec elle dès le début de l’année universitaire. Mme Karine Roullin- Tél : 01 76 53 35 08 - karine.roullin @ parisdescartes.fr
  • Le service Accompagnement Santé & Handicap sur le site de l'Université : Vous pouvez prendre contact avec le service Accompagnement Santé & Handicap par mail (accueil.ash @ parisdescartes.fr) ou par téléphone : 01 76 53 17 64.

Admission

Conditions d'admission

  • Titre requis pour entrer en M1 :
    Le dépôt d'une candidature est ouvert à tous les titulaires d'une licence ou d’un titre équivalent : sociologie, anthropologie, démographie, psychologie, marketing, sciences de l’information et de la communication, économie, sciences politiques, histoire, AES, sciences du langage, médiation culturelle, mathématiques, marketing etc.
    ou validation d'acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985) : Dossier de candidature
  •  Titre requis pour entrer en M2 :
    M1 CESSA Conso@Com de l'université Paris Descartes ou M1 d'une autre spécialité/mention de l'Université Paris Descartes ou autre formation sous réserve d'acceptation du dossier
    ou validation d’acquis personnels et professionnels (VAPP D. 23/08/1985): sur dossier

Et après

Insertion professionnelle

Le master est une formation en alternance ouverte à l’apprentissage et au contrat de professionnalisation en M1 et M2.

Les étudiants doivent donc être en entreprise sous couvert de l’un ou l’autre type de contrat pendant leur étude.

Ils sont salariés, bénéficient de 5 semaines de vacances, doivent respecter les clauses de la formation, du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation ainsi que la charte éthique mise en place par le comité pédagogique du master.

L'obtention du master "CESSA Conso@Com donne la possibilité de travailler dans tous les secteurs et dans les environnement de travail suivants :

  • Instituts, bureau d'études et de sondages
  • Entreprises privées ou publiques de tous les secteurs économiques
  • Agence de communication, cabinet de consulting en stratégie et marketing,
  • Organismes consulaires
  • Institutions (ministère, conseil régional, municipalités, administrations etc.)
  • Services publics
  • Associations

Les diplômés peuvent accéder à une palette de métiers identifiés selon le Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois de l'ANPE (code Rome) comme suit :

  • Métiers des Etudes et du conseil (code Rome M1403)  : Chargé d’études qualitative, quantitative, consommation, opinion, d’études de marché, marketing, analyste de tendances, de satisfaction,  sensorielles, culturelles etc
  • Métiers de la Communication , médias,  (code Rome M1403, E1402, E1101) : Chargé d’études d’audiences, Chargé d’études en communication, chargés d’études des relations avec le public (dont internautes), chargé d’études évènementielles / Planner stratégique
  • Métiers des enquêtes (M1401, M1404) : Chef d'équipe d'enquêteurs, Chef de groupe d'enquêteurs, Chargé(e) de terrain - management et gestion d'enquêtes, Responsable d'enquêtes terrain, Directeur / Directrice d'enquêtes terrain
  • Métier du consulting (M1402) : Chef de projet, chargé de mission, consultant

Consultez le site de la fédération professionnelle du SYNTEC : http://www.syntec-etudes.com/

Contacts

Responsable(s)

Simmat-Durant Laurence

Responsable de mention

Email : laurence.simmat-durand @ parisdescartes.fr

Sacriste Valérie

Responsable du diplôme

Email : valerie.sacriste @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

CFA FormaSUP

Contact CFA

4, Rue Blaise Desgoffe
75006 Paris
Tél : 01 53 63 53 50
Fax : 01 42 84 44 76

Barach Gwenaëlle

Assistante pédagogique


Tél : 01 76 53 36 37

Email : gwenaelle.barach @ parisdescartes.fr

CESSA - Formation continue

Service commun de Formation continue (SCFC)

45, rue des Saints-Pères
Bâtiment central - 8è étage
75006 Paris

Email : master.cessa.consocom @ scfc.parisdescartes.fr

Dacquay Géraldine

Responsable SCFC

45, rue des Saints-Pères
Bâtiment central - 8è étage
75006 Paris
Tél : +33 (0) 1 42 86 43 90
Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59

Golfier Elodie

Assistante de formation SCFC

45, rue des Saints-Pères
Bâtiment central - 8è étage
75006 Paris
Tél : +33 (0)1 42 86 22 97
Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59

Druliolle Nathalie

Gestionnaire de scolarité


Tél : 01 76 53 35 22

Email : nathalie.druliolle @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Saints Pères