MASTER Sciences du langage - Spécialité : Expertise en sémiologie et communication

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Sciences du langage - Spécialité : Expertise en sémiologie et communication

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: SCIENCES DU LANGAGE
  • Spécialité: EXPERTISE EN SEMIOLOGIE ET COMMUNICATION
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Comme pour tous les masters, le recrutement est possible en M1, mais il s’effectue fréquemment, dans le cadre du master Expertise en sémiologie et communication, en deuxième année (étudiants titulaires d’un M1 et/ou VAE 85).

La 2è année du  Master Expertise en sémiologie et communication comporte 408 heures d’enseignement, de travaux dirigés et de recherches personnelles, réparties en 8 UE de théorie et d’analyse, 1 UE à orientation professionnelle et un cycle de conférences.

Nos points forts s’organisent autour de la Sémiologie générale, de l’analyse du discours, de l’anthropologie de la culture et de la philosophie de la communication. Les pratiques rédactionnelles sont abordées à travers l’étude de la Presse, de l’édition et de la publicité.

Par ailleurs, les étudiants doivent assister aux interventions de professionnels qui leur présentent des études de cas et des dossiers dans les domaines de l’expertise et du conseil en communication (la communication d’entreprise, la communication de crise, les relations Presse, les stratégies de marques) ou de l’édition. Enfin, des ateliers d’écriturepar groupes d’une douzaine d’étudiants sont offerts, en option facultative.

Objectifs

Nous formons des ingénieurs, experts en communication, susceptibles non seulement de répondre à de nombreuses offres du marché, mais également de proposer leur propre profil de poste.

Organisation

Organisation

Ce diplôme est enseigné en formation initiale et en formation continue. Le recrutement est possible en M1, mais il s’effectue fréquemment en deuxième année. La deuxième année comporte 408 heures ainsi qu’un stage de trois mois (450 heures) au semestre S4.

Admission

Conditions d'admission

CONDITIONS D’ADMISSION EN MASTER

L’entrée en master s’effectue désormais dès la 1ère année. Les étudiants choisissent donc dès la 1ère année (M1) la spécialité d’une des mentions du master SHS dans laquelle ils souhaitent effectuer leur cursus de master.

Le responsable de la spécialité examine leur dossier et rend un avis «compte tenu des capacités d’accueil, du potentiel d’encadrement pédagogique, des possibilités de stages et des débouchés professionnels de la spécialité concernée».

CONDITIONS D’ADMISSION EN DEUXIEME ANNEE : 

Validation du M1 ou équivalence avec un autre M1 du même domaine de formation sous condition de mise à niveau linguistique.

L’accès au M2P est également possible par validation des acquis d’expérience (VAE 85), sous réserve de pouvoir justifier d’un diplôme de niveau Bac +3 et de 5 ans d’expérience professionnelle. 

Critères de sélection des candidats pour l’entrée en M2 :

  • Stage d’un mois minimum (150 heures) effectué en M1
  • Examen écrit de deux heures
  • Entretien oral portant sur la motivation et le projet professionnel

Modalités de candidature

Il n'est plus possible de s'inscrire pour l'année universitaire en cours (2015/2016)

Et après

Insertion professionnelle

Métiers accessibles :

  • chargé(e)s de communication (interne/externe) dans des entreprises et organismes publics,
  • chargé(e)s d’études juniors (puis directeurs d’études),
  • communicant(e)s,
  • chefs de projet dans des cabinets de consulting (que parfois les diplômé(e)s installent eux-mêmes),
  • concepteurs-rédacteurs dans des agences de communication et/ou de publicité 
  • planneurs stratégiques.
  • Dans le domaine de l’édition, assistant(e)s de rédaction ou d’édition, voire journalistes en presse d’entreprise.

L’expérience acquise durant les 12 années du DESS Intelligence de la communication écrite, auquel a succédé en 2004 le master SHS mention professionnelle Expertise en sémiologie et communication, nous donne une bonne visibilité des parcours professionnels de nos étudiants.

On peut les classer en 6 domaines principaux de recrutement, par ordre décroissant :

Communication d’entreprise : (55%)

  • Journal interne, communication interne, magazines de consommateurs
  • En agence : Euro-RSCG, Publicis, Carré Noir, Créapress, Meaning’
  • Chez l’annonceur : SNCF, RATP, BOUYGUES, France Telecom, KEOLIS, CEGETEL, Johnson & Johnson.

Agence d’études : (20%)

  • Études quantitatives et qualitatives (TNS MI, SOFRES, SECODIP, Interdeco (groupe Hachette), Dixxit, Angie, Initiales, Intuition, Occurrence, Rouge, Tagaro !)

Édition : (10 %)

  • Édition générale (Hachette, Ramsay, Fayard, Ed. du Chêne, Actes Sud)
  • Édition scolaire et universitaire (Armand Colin, Bordas, De Boeck, Hatier, Hachette, Hoëbeke, Larousse, Nathan, Vuibert)
  • Presse : Biba, Gala, Groupe Hachette, Groupe Marie-Claire, Voix du Nord.

Création de noms de marque (5%)

  • Recherche de noms, de logos, veille concurrentielle (IPSOS marques, KAOS, Demoniak, Nomen)

Collectivités territoriales, Ministères, Partis politiques et Associations (5%)

  • Villes, Départements, régions : Alfortville, Fontenay-aux-roses, Vincennes, Basse-Normandie
  • Mission interministérielle de lutte contre la toxicomanie
  • Ministère de la coopération
  • Commissariat au Plan
  • Greenpeace
  • MEDEF, PCF

Autres (divers) : 5%

  • Enseignement (IUFM, Agrégation…), poursuite en doctorat.

Contacts

Responsable(s)

Alonso-Aldama Juan

Responsable de spécialité

Email : juan.alonso @ neuf.fr

Brunetière Valérie

Responsable de spécialité

Email : valbrune @ wanadoo.fr

Contact(s) administratif(s)

Service Commun de Formation Continue

Renseignements


Tél : +33 (0) 1 42 86 22 62
Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59

Email : formation.continue @ scfc.parisdescartes.fr

Figuinha Sandrine

Gestionnaire de scolarité Sciences du langage


Tél : 01 76 53 35 24

Email : scolmaster.sc.lang @ shs.parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Saints Pères

International

Mobilité internationale

Cette dimension, indispensable dans un master, apparaît, tant au niveau du recrutement des candidats  (Nous avons accueilli des étudiants étrangers venant d’Allemagne, du Cameroun, de Grande-Bretagne, du Maroc, des Pays-Bas, de Pologne, du Québec, de Roumanie et de Russie), que dans la possibilité d’effectuer son stage dans un autre pays que la France. Cette volonté d’ouverture se traduit par des stages réalisés, non seulement en Europe mais également dans le reste du monde (Allemagne, États-Unis, Hongrie, Japon ou Québec).

Le Master est en train ce construire des conventions Erasmus avec des Universités italiennes et espagnoles et un accord d'échange avec le Brésil.