MASTER Sciences de l'éducation - Spécialité : Ingénierie des dispositifs d'aide spécialisée à la personne

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Sciences de l'éducation - Spécialité : Ingénierie des dispositifs d'aide spécialisée à la personne

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Spécialité: INGENIERIE DE L'AIDE SPECIALISEE A LA PERSONNE
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation en alternance
  • Formation continue

Présentation et Objectifs

Présentation

Le master professionnel Ingénierie des dispositifs de l’aide spécialisée à la personne forme des responsables de structures et des chefs de projet dans le secteur socio- éducatif et médico-social. Le master, ouvert dès le M1, accueille également directement en M2 des étudiants ou des professionnels ayant déjà un M1 ou un niveau équivalent (VAP 85).

  • Ce master s’inscrit dans le secteur de l’aide aux populations vulnérables en pleine expansion depuis la signature de la Convention Nationale pour le développement des services à la personne en 2004, la création de l’Agence Nationale des Services à la Personne en 2005 et la mise en œuvre du Chèque Emploi Service Universel.
  • Cette expansion s’accompagne de pratiques innovantes pour des réponses pertinentes et adaptées aux besoins diversifiés de populations en situation de vulnérabilité (enfants en carence éducative, adolescents en manque de repères, parents en faillite « parentale », familles de l’immigration). Par ailleurs, les services socio-éducatifs évoluent vers un travail en réseau et abandonnent progressivement le recours aux structures spécialisées, afin de permettre aux personnes handicapées leur inclusion dans l’école, les loisirs, l’emploi.
  • Le recours à des professionnels créatifs, ouverts à l’ensemble des réseaux sociaux, capables d’analyses distanciées, avec respect et bienveillance pour les bénéficiaires de leurs services, est particulièrement recherché.

Objectifs

Les professionnels formés seront capables de piloter la création de structures ou de dispositifs spécialisés, d'organiser leur fonctionnement ou de gérer des services existants dans le champ socio-éducatif  et médico-social.

L’orientation pédagogique majeure vise à organiser les savoirs autour du projet professionnel que l’étudiant souhaite développer ou dans lequel il souhaite s’inscrire après son diplôme. Un suivi individualisé, des jurys constitués par des représentants d’entreprises accompagnent, tout au long  de l’année de formation, l’étudiant pour l’expérimentation et la finalisation de son projet. Deux domaines de spécialisation sont proposés (celui de l’inclusion des personnes en situation de handicap, celui de l’accompagnement des familles)

Les enseignements forment à la connaissance :
 Des enjeux tant politiques et socio-économiques qu'inter-relationnels qui sous-tendent et soutiennent la création de structures adaptées à des populations aux besoins spécifiques.
 Des modes de fonctionnement internes et externes (gestion, ressources humaines, évaluation, gestion des conflits, communication...) des structures d'aide tant associatives qu'entrepreneuriales.

Apportent des compétences en matière de :
 Maîtrise de la méthodologie de projet (montage de projet, recherche de financement, recherche de partenariat, constitution de réseaux...)
 Démarche de recherche pour une évaluation des pratiques mises en place

Organisation

Organisation

Durée de l’enseignement théorique : 400 heures en Master 2

Stage pratique : 300 heures

Des équivalences partielles pourront être accordées

Admission

Conditions d'admission

Cette formation est ouverte aux :
• Étudiants titulaires d’un Master 1 en Sciences humaines et sociales ou équivalent ayant une première connaissance de l’aide spécialisée à la personne et souhaitant y développer des projets
• Professionnels du champ éducatif et médico-social avec trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine concerné (VAP-85)

Et après

Insertion professionnelle

Les diplômés ont trouvé à s’insérer soit dans les collectivités territoriales, les entreprises, les associations ou créent leur propre entreprise sociale.

Les métiers visés sont très diversifiés et se déploient dans les secteurs :
 > de l’aide aux personnes handicapées (responsables de structures pédagogiques, chargés de mission dans les entreprises et collectivités territoriales, chef de projet en accessibilité, gestion des loisirs mixtes, accès à la culture)
 > de l’aide aux personnes dépendantes (ingénierie de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes, service d’aide aide aux familles)
 > de l’accompagnement des parents  et des enfants (services d’accès au monde professionnel pour les adolescents en foyer, accompagnement des parents d’enfants en situation de handicap scolarisé en milieu ordinaire, accompagnement des parents de l’immigration pour la scolarisation de leur enfant…)

Contacts

Responsable(s)

Lerner-Sei Sophie

Responsable de spécialité

Email : sophie.lerner-sei @ parisdescartes.fr

Chaussecourte Philippe

Responsable de mention

Email : philippe.chaussecourte @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

Dacquay Géraldine

Responsable SCFC

45, rue des Saints-Pères
Bâtiment central - 8è étage
75006 Paris
Tél : +33 (0) 1 42 86 43 90
Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59

Service Commun de Formation Continue

Renseignements


Tél : +33 (0) 1 42 86 22 62
Fax : +33 (0) 1 42 86 21 59

Email : formation.continue @ scfc.parisdescartes.fr

Setti Farid

Gestionnaire de scolarité


Tél : 01 76 53 35 23

Email : farid.setti @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Saints Pères