MASTER Sciences de l'éducation - Spécialité : Coopération internationale en éducation et formation

Bienvenue sur le site de l'université Paris Descartes
PDF
Vous êtes ici :

MASTER Sciences de l'éducation - Spécialité : Coopération internationale en éducation et formation

Résumé de la formation

  • Type de diplôme: Master (LMD)
  • Domaine: Sciences humaines et sociales
  • Mention: SCIENCES DE L'EDUCATION
  • Spécialité: COOPERATION INTERNATIONALE EN EDUCATION ET FORMATION
  • Nature de la formation: Mention
  • Niveau d'étude visé: BAC +5
  • Composante:
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Présentation et Objectifs

Présentation

Le Master professionnel Coopération internationale en éducation et formation a été créé en 1999 au sein du département de sciences de l’éducation, il vise la formation de consultants ou experts juniors spécialistes de la planification, de la gestion et du changement dans les domaines de l’éducation et de la formation, susceptibles d’intervenir dans les pays en développement.

Objectifs

Ce master se donne pour objectif de préparer de futurs experts et consultants internationaux aptes à piloter ou à contribuer au pilotage, à la planification et à l’évaluation des systèmes ou des actions d’éducation ou de formation. Il comprend des enseignements théoriques (politiques éducatives, sociologie et économie de l’éducation) et des enseignements méthodologiques (planification, évaluation et audit).

Organisation

Organisation

La formation comprend 7 Unités d’Enseignement dispensées sur la période de septembre à mars, elle est assortie d’un stage d’un minimum de trois mois à partir du mois d’avril sanctionné par un mémoire (UE8).

Admission

Sont autorisés à s'inscrire

Ce master est accessible aux étudiants de L3 sciences de l'éducation, mais aussi à ceux d'autres licences de sciences humaines et sociales. L'accès direct en M2 est possible pour des étudiants munis d'un bac+4 de sciences humaines et sociales et pour des professionnels venant confirmer leurs compétences (VAP et VAE) et à des candidats étrangers désireux d’accroître leur professionnalité.

Modalités de candidature

Pour plus d'informations, veuillez suivre ce lien 

Et après

Insertion professionnelle

A l’issue de la formation, les étudiants pourront s’insérer dans des structures diverses, nationales ou internationales : Rectorats et Inspections académiques, Directions de l’éducation ou de la formation des Conseils régionaux ou des Conseils généraux, Direction de l’Education et de l’éducation des communes, service formation d’entreprises privées ou publiques, bureaux d’études, cabinets de conseils, pour les uns ; organismes de développement de la coopération dans le domaine éducatif, tel le CIEP (Centre international d’études pédagogiques), l’UNESCO, (dont l’IIPE Institut international de planification de l’éducation), l’AUF (Agence universitaire de la francophonie), l’AFD (Agence française de développement), l’IRD (Institut de recherche et de développement), Edufrance, SPHERE, les ONG, pour les autres.

Contacts

Responsable(s)

Agulhon Catherine

Responsable de spécialité

Email : catherine.agulhon @ parisdescartes.fr

Contact(s) administratif(s)

Setti Farid

Gestionnaire de scolarité


Tél : 01 76 53 35 23

Email : farid.setti @ parisdescartes.fr

Seck-Thiam Maguette

Gestionnaire de scolarité


Tél : 01 76 53 35 21

Email : maguette.seck-thiam @ parisdescartes.fr

En bref

Durée 2 ans

120 crédits ECTS

Infos pratiques

Lieu(x) de la formation

  • Saints Pères